debussy et children's corner

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
stephanie06
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debussy et children's corner

Message par stephanie06 »

j'aimerai comprendre.

j'ai un cd sur lequel il y a "children's corner" durée 15 : 51
et je me demande si dedans il y a "dr gradus ad paterssum"?
ou est ce que c'est dans un autre children's corner".

comprend pas tout.

je cherche ce dernier car vous me l'avez conseillé et ayant bien la partition je cherche l'enregistrement (également en mp3 si vous avez?)


merci de m'éclairer...........je construis ma culture musicale! :)
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La440
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Message par La440 »

oui, il me semble bien que c'est là dedans.

Je pense que des spécialistes de la question pourront confirmer.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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BM607
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Message par BM607 »

Euh... c'est pas Gradus ad Parnassum ??
Regardes par ex:

http://www.classicalarchives.com/debussy.html

BM
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Samson
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Message par Samson »

Ben oui, la pemière pièce, le prélude en fait de Children's est "Dr Gradus ad Parnassum" : sol do rémi - sol do mi ré - etc... en do majeur donc. Avant Jumbo 's lullaby...

Un incontournable. Mais faut faire tout le recueil.
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tagdagtede
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Message par tagdagtede »

Exactement, «Docteur Gradus Ad Parnassum» est la première pièce de ce receuil. Simple techniquement, mais plus dure musicalement
La Musique, c'est du bruit qui pense.
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Samson
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Message par Samson »

Mon cher tagdagtede,

Si «Docteur Gradus Ad Parnassum» est simple techniquement, je me fais curé et j'arrête le piano. (En fait, je triche présomptueusement car les deux ne sont pas incompatibles, quand on s'appelle Liszt, par exemple !)

Tout est relatif certes. Rien que les 4 premières mesures (sans pédale surtout !, pas de massacre !) avec une égalité parfaite, les chant et contrechant dans les 4 mesures suivantes bien en dehors, voilà qui signe déjà un petit bout de métier pianistique bien peaufiné.
Ceci avec les flocons de neige qui virevoltent un peu plus loin dans le recueil, c'est assez redoutable de dosage en délicatesse. Quand on a entendu Michelangeli jouer celà, on comprend que tout est vraiment très, très relatif.

Mais bon, que celà ne décourage pas, au contraire. Faut s'y frotter, et plutôt deux fois qu'une.
Erik
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Message par Erik »

Je me souviens que quand j'étais au conservatoire, "Docteur Gradus Ad Parnassum" était donné à l'examen final niveau Moyen 1, avec l'impromptu op142 no2 de Schubert.
Je trouve que "Docteur Gradus Ad Parnassum" n'est pas si simple techniquement, sans même parler de l'interprétation. Déjà la main droite très ouverte (pour les petites mains) dans les premières mesures, ca fatigue quand on ne maitrise pas la relaxation. Pis ce chant, et surtout jouer très propre tout en faisant ressentir une atmosphère plutot qu'entendre marteler chaque note, c'est assez difficile je trouve.

De manière plus générale, je trouve que les morecaux soit disant facile techniquement sont assez difficile à interpréter et à bien jouer, surtout quand ils sont lents avec peu de notes. Je pense par exemple aux rêveries de Schumann et autres morceaux des scènes d'enfants ...
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yannis
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Re: debussy et children's corner

Message par yannis »

stephanie06 a écrit :je cherche ce dernier car vous me l'avez conseillé et ayant bien la partition je cherche l'enregistrement (également en mp3 si vous avez?)
Voici des MP3 de Children's corner (les six morceaux dans l'ordre) :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/debussy-cc-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/debussy-cc-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/debussy-cc-3.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/debussy-cc-4.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/debussy-cc-5.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/debussy-cc-6.mp3

L'interprète est François-Joël Thiollier. Je trouve qu'il a un beau son. Et ce n'est pas un monstre sacré donc on peut être critique sur ce qu'il fait...

Bonne écoute ! Et si tu as besoin d'autre chose, ou d'autres intérprétations [j'ai aussi du Debussy par Ciccolini, Egorov, j'attends un cédé de Cortot], n'hésite pas !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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quasimodo
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Message par quasimodo »

Superbe, Children's Corner !!!
Dédié à Claude-Emma "Chouchou" Debussy, sa fille et sa grande source d'inspiration. La relation de grande tendresse entre le père et la fille confère une forte émotion à ce recueil, qui inspire aussi quelque nostalgie lorsqu'on pense que Chouchou décéda en 1919, un an après son père, à peine âgée de 16 ans.

Dr Gradus ad Parnassum est un regard assez sarcastique sur les exercices de piano dont la musicalité fait parfois défaut...
stephanie06
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Message par stephanie06 »

:wink: Sympas.
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BM607
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Message par BM607 »

A propos de Debussy, un nouveau livre est paru le mois dernier,
"Correspondance (1872-1918)" Edition de Denis Herlin et François Lesure. avec la collaboration de Georges Liébert.

La FNAC et son magazine EPOK sont toujours aussi redoutables sur un coup comme cà : l'article sur le ce livre commence comme cà :

"Claude Debussy partage avec Hector Berlioz le privilège d’avoir figuré sur un billet de banque...."

J'ai du mal après celà à faire confiance au contenu de la suite.

BM
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roland
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Message par roland »

Samson a écrit : Si «Docteur Gradus Ad Parnassum» est simple techniquement, je me fais curé et j'arrête le piano. (En fait, je triche présomptueusement car les deux ne sont pas incompatibles, quand on s'appelle Liszt, par exemple !)
Tout est relatif certes.
Merci Samson,
j'avais depuis quelque temps des crises d'angoisse à la lecture de ce forum ; par exemple j'ai lu que la cathédrale engloutie de Debussy etait un morceaux facile, que l'appassionnata ne posait pas trop de problèmes ainsi que les sonates de Mozart, etc...
A la lecture de certains "post" j'ai failli rentrer dans les ordre et j'avais envisagé une retraite à vernon !
louna
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Message par louna »

cette pièce est malgrè tout en effet difficile à analyser quand on veut tout (oudu moins espèrer..) comprendre (et encore, comprendre quoi ?)
Il est dirait on facile de jouer "bêtement" (exusez moi), quoi que jouer bêtement les mephisto valse faut déjà le faire....

en ce qui concerne ce dr Gradus, je me souvient une fois d'une fille qui me l'avait joué donc bêtement (c'est dommage de dire ça, car malgré tout bêtement ou pas, on y met du sien). Mais je lui avais brièvement décortiqué la partition, et elle ne s'imaginait même pas qu'on pouvait trouver tant de choses à dire sur une partition, que ça pouvait un peu aider dans la compréhension de l'oeuvre, et donc pour partie dans l'interprètation.
Bref, il existe des partitions bêtes et faciles
des partitions betes et difficiles
des partitions "faciles techniquement" et difficile à comprendre quand on "pense" à s'y pencher
et les difficiles difficiles.

c'est très schématisé, mais en gros, voilà, moi aussi, j'en ai mare d'entendre "c'est facile".
Gradus est difficile, comme tout le debussy d'ailleurs, même la fille aux cheveux de lin.... ça demande un sacré travail d'amener les pppp ppp pp p mp comme il en existe chez lui, son langage est parfois difficile à comprendre aussi.

j'abrège. :roll:
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Sol
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Message par Sol »

C'est vrai que Debussy c'est pas ce qu'il y a de plus facile à jouer "musicalement"...
louna
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Message par louna »

et "techniquement" ???
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Sol
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Message par Sol »

louna a écrit :et "techniquement" ???
Techniquement non plus c'est certain, par contre j'ai vraiment l'impression que contrairement à Chopin ou Liszt, les difficultés techniques ne sont pas évidentes à cerner d'un simple coup d'oeil sur la partition... Disons que la principale difficulté que j'ai rencontré pour l'instant chez Debussy c'est la justesse du toucher, la qualité du phrasé, une certaine fluidité pas toujours évidente à faire ressortir, point de virtuosité fougueuse ici.

Bien sûr je parle en fonction de mon propre répertoire pour l'instant assez restreint, peut-être ne s'agit-il que d'une fausse impression... ?
Pianoclassic
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Message par Pianoclassic »

Personnellement, j'ai entendu chez pas mal de pianistes des bizarreries sur du Debussy qui nous... "déroute" on va dire... (et meme chez les plus grands pianistes...)

J'ai mis ca sur le compte du style assez particulier de Debussy, mais c'est peut etre dus au phrasé aussi :-)


Pour la virtuosité, hum faut ce méfier... je me souviens du temps ou j'avais travaillé ce doctor gradus ad parnassum, avoir quand meme eu certaines difficultés à commencer. Pour moi ce morceau est un peu comme les etudes de Chopin... Chiant à commencer, mais une fois qu'on a compris le principe, c'a coule...

Enfin faut pas prendre ce que j'en dis comme parole d'évengile, je les joué, y a des années lol
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tagdagtede
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Message par tagdagtede »

Samson a écrit :
Tout est relatif certes. Rien que les 4 premières mesures (sans pédale surtout !, pas de massacre !) avec une égalité parfaite, les chant et contrechant dans les 4 mesures suivantes bien en dehors, voilà qui signe déjà un petit bout de métier pianistique bien peaufiné.
pour moi cet aspect va dans la partie "difficulté musicale". Il faudrait donc se mettre d'accord :wink:

ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas très dur de faire les notes!

Mias c'est aussi plus dur de le faire ressembler à quelque chose.
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V. Hugo
louna
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Message par louna »

dans le genre où tu ne sera pas gèné uniquement par le "phrasé", regarde ses 12 études.
Où alors elles sont complètement faciles et je retourne en débutant 1. :?
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Sol
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Message par Sol »

tagdagtede a écrit :
Samson a écrit :
Tout est relatif certes. Rien que les 4 premières mesures (sans pédale surtout !, pas de massacre !) avec une égalité parfaite, les chant et contrechant dans les 4 mesures suivantes bien en dehors, voilà qui signe déjà un petit bout de métier pianistique bien peaufiné.
pour moi cet aspect va dans la partie "difficulté musicale". Il faudrait donc se mettre d'accord :wink:
Pour moi une difficulté musicale est un problème de comprehension de l'oeuvre. Pour reprendre l'exemple de Samson, si quelqu'un ne joue pas ces 4 premières mesures avec l'égalité requise mais que l'interprète a conscience des défauts de son jeu, il s'agit implicitement d'un problème technique...
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