recherche camarades d'apprentissage!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
stephanie06

recherche camarades d'apprentissage!

Message par stephanie06 »

bonjour,

je redemarre sérieusement le piano depuis quelques mois (nouvel achat!) et j'ai disons un niveau moyen. :D

je suis seule face à mes morceaux et exercices car je n'ai pas recommencé de cours.
C'est parfois difficile de trouver la motivation, les bons morceaux ou simplement de pouvoir rectifier mes erreurs.

C'est pour cela que je cherche quelqu'un qui désireux, comme moi de travailler seul voudrait bien échanger au fil du temps ses pratiques par e mail ou msn par exemple.

l'histoire de se motiver à plusieurs. :)

j'aime le classique : mozart, beethoven, satie...
la variété : quelques morceaux de brel par exemple, la leçon de piano ; amélie poulain....

j'attends vos réponses.

stéphanie. :D
yannis

Re: recherche camarades d'apprentissage!

Message par yannis »

stephanie06 a écrit :je suis seule face à mes morceaux et exercices car je n'ai pas recommencé de cours.
C'est parfois difficile de trouver la motivation, les bons morceaux ou simplement de pouvoir rectifier mes erreurs.

C'est pour cela que je cherche quelqu'un qui désireux, comme moi de travailler seul voudrait bien échanger au fil du temps ses pratiques par e mail ou msn par exemple.
chère Stéphanie,

je ne peux que te féliciter pour ta détermination ! Je pense que sur ce forum il y a plusieurs personnes qui sont dans ton cas et que l'on a déjà vu plusieurs topics d'échange d'expériences.

Tu proposes de le faire par mail ou MSN, sans doute pour garder un peu d'intimité.

Ma contre-proposition est de le faire "en public" sur ce forum : je suis sûr que personne ne viendra te décourager par des remarques embarrassantes, bien au contraire, nous profiterons tous de cet échange et pourrons tous contribuer.

Rien de plus naturel que d'envoyer un message du type "j'ai commencé tel morceau, je suis tombé(e) sur telle difficulté, qu'en dites-vous ?", on a ça tout le temps, c'est ce qui fait vivre ce forum. Essaie et tu verras que c'est autre chose que de mener une discussion à deux...

Bonne chance dans ton redémarrage, et pense à ma proposition ! Et quoi qu'il en soit, tiens-nous au courant !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: recherche camarades d'apprentissage!

Message par BM607 »

stephanie06 a écrit :bonjour,

je redemarre sérieusement le piano depuis quelques mois (nouvel achat!) et j'ai disons un niveau moyen. :D

j'aime le classique : mozart, beethoven, satie...
la variété : quelques morceaux de brel par exemple, la leçon de piano ; amélie poulain....
Bonsoir,

qu'appelles-tu de niveau moyen ?
Je dis cà parce que SATIE (que j'adore par ailleurs, c'est lui à gauche, et en bas bien sûr), est plutôt assez simple TECHNIQUEMENT pour les pièces les plus connues, gnossiennes et gymnopédies (musicalement j'ai l'impression que dès que je joue UNE note de ces partitions elle est déjà mal jouée :D ).
Pour ma part je suis débutant de chez débutant, niveau fin de première page de Mapple leaf rag ou prélude 10 du WTC de BACH (avec du mal mais j'y arriverais) après avoir appris (mais sans la prétention de les jouer musicalement) les prélude 1 du WTC-1 et la valse 69-01 de CHOPIN cette année.
Je ne suis pas de cours non plus, mais suis assez obstiné et ma motivation est assez béton par contre.

Quant à savoir si on pourrait dialoguer, peut-être, mais je suis assez de l'avis de Yannis (toujours de bon conseil... comment fait-il ??) et je pense qu'un post particulier sur le sujet serait amusant. Certains non débutants pourraient y apporter également, ce serait vivant et pas désagréable.

En plus je suis assez opposé au messages privés (et quand c'est avec une personne du sexe féminin, curieusement ma femme a le même avis que moi... étrange, non ?).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
stephanie06

Message par stephanie06 »

tout à fait d'accord avec vous deux. j'avais simplement peur que ce topic n'est pas sa place ici sur le forum. mais puisque vous m'encouragez je vais me lancer.

actuellement j'écoute du debussy pour m'y mettre. jamais joué du debussy et vous?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Moi non, j'ai un faible pour BACH et ai tendance à toujours me diriger vers lui...
Et puis je n'ai pas beaucoup d'ancienneté en piano (3 ans il y a 30 ans, et un an actuellement).
Je vais essayer de changer un peu mais je ne sais pas trop ce que je vais choisir (je voudrais un morceau un peu rapide... mais pas trop !).
Il va falloir que je me force à voir ailleurs mais pas trop haut... pas toujours évident à l'écoute.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Salut

il ne faut pas avoir peur de se lancer même si cela semble difficile ou si la partition semble d'un niveau trop élevé, c'est une question de temps et d'envie... mais un prof c'est parfois utile à condition d'en trouver un pas trop rigide. si tu veux échanger des impressions sur une partition je suis d'accord . en ce moment je travaille l'adagio cantabile de la pathétique ... c'est dur pour moi mais j'y arriverai
amitiés
Richard :D
Sol

Message par Sol »

Je joue La Fille aux Cheveux de Lin et la 1ère Arabesque. ;)
yannis

Message par yannis »

stephanie06 a écrit :actuellement j'écoute du debussy pour m'y mettre. jamais joué du debussy et vous?
Depuis un moment déjà j'essaie de maîtriser les <i>Jardins sous la pluie</i>...

Si tu veux commencer par qqch d'abordable je te suggère <i>Children's corner</i>. "Doctor Gradus ad Parnassum" est très beau, "Jimbo's Lullaby" est mignon, "Serenade for a doll" est magique (ça te ramène droit à l'enfance)...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
tagdagtede

Message par tagdagtede »

jouez-vous du Debussy?
pour ma part, j´ai joué et je joue encore une bonne partie de Children's corner, le petit nègre (tout syncopé : mi~sol~mi~sol~mi do~mi~do~mi~do..), la fille aux cheveux de lin et je me contente de suivre la partition en écoutant le CD pour les autrer préludes :(
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
debutant

Message par debutant »

en ce moment je travaille l'adagio cantabile de la pathétique
Avec mon Rondo Allegro , on a presque une moitié de Pathétique :)
Répondre