Citation du jour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Citation du jour

Message par alex2612 »

:?: mineral?? sans metal ?? non chauffé ?? bon la nuit portant conseil je vais essayer de dormir mais ça va me trotter dans la tete toute la nuit ce truc. :mrgreen:
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 06 juin, 2010 9:51, modifié 1 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Serait-ce de la famille des idiophones ?
alex2612

Message par alex2612 »

André Quesne a écrit :Serait-ce de la famille des idiophones ?
je sais pas pout l'extrait mais moi oui! ! ! ](*,) ](*,)
je raisonne comme un tambour ](*,) ](*,)
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé de bon matin:
http://www.youtube.com/watch?v=jEKmzS0nKUE

Très belle sonorité de cet instrument!
Un autre lien qui permet de se faire une vision d'ensemble sur les percussions:
http://www.scribd.com/doc/3816962/Les-p ... autophones

Ce n'est peut-être pas la bonne réponse, toutefois.
Je dois m'absenter un petit moment, mais j'espère avoir contribué à trouver cet instrument.
alex2612

Message par alex2612 »

bravo marie france . du granit noir? je brulais avec ma silice chauffée.
c'est vrai que c'est chaud comme sonorité.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Marie-France, je pense que tu as raison; c'est un lithophone.
La version Vietnamienne s'appelle un Dan Da (avec des accents...)
Merci Wikipedia. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=akcQuSOg9aQ

C'est bien ça, Berug? :D
Berug

Citation du jour-Instrument à identifier-conclusion

Message par Berug »

J'ai vraiment un problème d'attribution : alex a tellement défriché le terrain qu'il ne restait quasiment qu'une réponse possible (mais avec son imagination on ne sait jamais), Marie-France qui a identifié le type d'instrument (ne m'en veux pas Marie-France mais tu as bénéficié du phénomène du "pot de confiture", si tu ne connais pas je t'expliquerai), Sanne qui a donné le nom de l'instrument à trouver đàn đá (instrument de musique-pierre) très ancien instrument. Je ne serais pas contenté du nom occidental devant la facilité de cette énigme :lol:

On trouve assez peu de choses sur le net concernant l'instrument :

http://en.wikipedia.org/wiki/%C4%90%C3%A0n_%C4%91%C3%A1

Le lien vers la video du morceau proposé :
(ne faites pas attention aux costumes, ils ne sont pas vietnamiens mais plutôt Hollywood tendance Egypte antique :lol: )

http://www.youtube.com/watch?v=9l9Dj4Q-r74

Ceci termine la trilogie des instruments primordiaux (et préhistoriques) : le sifflet (flûtes, vents en général), le đàn bầu (plus proche descendant de l'arc musical ancêtre des cordes) et le lithophone pour les percussions.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Marie-france

Tiens, c'est quoi le coup du pot de confiture :D
Tout à fait d'accord, ce qui m'a mis sur la piste, c'est le mot "minéral".
J'ai cherché sur le net des percussions minérales... J'ignorai totalement que la pierre pouvait être utilisée comme instrument musical.
C'est donc encore une découverte. En plus c'est vraiment un très bel instrument, tant par son aspect que par sa sonorité.
J'irai voir tes liens tout à l'heure, car là, on s'impatiente après moi pour le repas :D .
Mais dis-donc, tu es collectionneur... Tu t'occupes d'un musée... tu es vietnamien?
Berug

Message par Berug »

Marie-france a écrit :Tiens, c'est quoi le coup du pot de confiture :D
Quant tu mets tout ta force pour ouvrir un pot de confiture, que tu échoues et quelqu'un prend le relais et l'ouvre tout de suite avec la plus grande facilité (évidemment tu l'avais ouvert à 90% avant). En général, la personne qui ouvre le pot dit quelque chose comme "ce n'est pas si dûr" :lol:
Marie-france a écrit :Mais dis-donc, tu es collectionneur... Tu t'occupes d'un musée... tu es vietnamien?
Je suis collectionneur d'instruments de musique (et non, je n'ai pas encore de lithophone). Je m'occupe de mon musée personnel :lol: . Non je ne suis pas Vietnamien mais je connais assez bien le Vietnam et sa musique. Je suis prudent parce que la musique vietnamienne est un monde en soi.
Oreilles :
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

=D> Sanne et Marie-france :D
Midas

Message par Midas »

Je confirme la loi dite "du pot de confiture", c'est une des multiples lois de Murphy, comme celle de la tartine beurrée (qui tombe toujours côté beurre) ou encore, la queue dans les supermarchés ou à la poste (c'est toujours la vôtre qui avance le moins vite, même si vous en changez en cours de route). :D

Bon. Revenons aux choses sérieuses.

Question de madame Belpair de Loches, heu, heu heu... (rire gras et bouvardesque). Qui a dit:

"Ce qui compte dans l'effort, c'est avant tout l'action, plutôt que le résultat"?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

André Quesne a écrit :Sanne et Marie-france :D
C'est Marie-France qui avait trouvé! :wink:
Merci à Berug pour nous faire découvrir ces intruments. :D

Par contre, André, ta citation me trotte toujours dans la tête... il n'y aura pas une bonne âme qui voudrait bien me l'expliquer (par mp par exemple). [-o< Je n'aime pas quand je ne comprends pas. :mrgreen:

EDIT: merci André pour tes explications. :D
Modifié en dernier par sanne le mar. 08 juin, 2010 7:30, modifié 1 fois.
alex2612

Re: Citation du jour-Instrument à identifier-conclusion

Message par alex2612 »

Berug a écrit :J'ai vraiment un problème d'attribution : alex a tellement défriché le terrain qu'il ne restait quasiment qu'une réponse possible (mais avec son imagination on ne sait jamais), Marie-France qui a identifié le type d'instrument (ne m'en veux pas Marie-France mais tu as bénéficié du phénomène du "pot de confiture", si tu ne connais pas je t'expliquerai), Sanne qui a donné le nom de l'instrument à trouver đàn đá (instrument de musique-pierre) très ancien instrument. Je ne serais pas contenté du nom occidental devant la facilité de cette énigme :lol:

.
c'est ca du travail d'équipe mon cher berug mais tu aurais pu me dire que je brulais avec ma silice ca m'aurais eviter de passer une nuit blanche :mrgreen:
merci marie france et sanne . essai transformé.et tres belle enigme encore une fois =D>

en voici une autre : le phenomene "pot de confiture" :?:
rapport avec la physique ou la chimie?
Marie-france

Berug a écrit :...

Quant tu mets tout ta force pour ouvrir un pot de confiture, que tu échoues et quelqu'un prend le relais et l'ouvre tout de suite avec la plus grande facilité (évidemment tu l'avais ouvert à 90% avant). En général, la personne qui ouvre le pot dit quelque chose comme "ce n'est pas si dûr" :lol:
Un petit b moll, qui mange la confiture? :D

Merci pour cette vidéo. Mais quelle pierre est-ce donc? Du silex? Je suppose que le son produit est fonction de la densité, enfin là je m'avance un peu. En tout cas cette gamme se compose ainsi (à ce que j'ai entendu): fa la sib do mi fa sol la sib do . Pas de Ré ni de si. S'apparente à la gamme de faM. Avec cadence même.
Berug

Re: Citation du jour-Instrument à identifier-conclusion

Message par Berug »

alex2612 a écrit :
Berug a écrit :J'ai vraiment un problème d'attribution : alex a tellement défriché le terrain qu'il ne restait quasiment qu'une réponse possible (mais avec son imagination on ne sait jamais), Marie-France qui a identifié le type d'instrument (ne m'en veux pas Marie-France mais tu as bénéficié du phénomène du "pot de confiture", si tu ne connais pas je t'expliquerai), Sanne qui a donné le nom de l'instrument à trouver đàn đá (instrument de musique-pierre) très ancien instrument. Je ne serais pas contenté du nom occidental devant la facilité de cette énigme :lol:

.
c'est ca du travail d'équipe mon cher berug mais tu aurais pu me dire que je brulais avec ma silice ca m'aurais eviter de passer une nuit blanche :mrgreen:
j'ai bien dit qu'on était qu'on s'éloignait avec le bambou, et qu'avec le minéral on était dedans :wink:
Ta grande imagination t'a entraîné.
alex2612 a écrit :en voici une autre : le phenomene "pot de confiture" :?:
rapport avec la physique ou la chimie?
Les 2 (voir plus haut) :lol:
Oreilles :
Berug

Message par Berug »

Marie-france a écrit :Mais quelle pierre est-ce donc? Du silex? Je suppose que le son produit est fonction de la densité, enfin là je m'avance un peu.
Très probablement du granit. Le son est produit par la pierre mais aussi par les maillets (en métal ici). Et une densité de pierre très différente donnerait un timbre différent. Un test sur une pierre calcaire de nos régions permet de le vérifier. La composition de la pierre (plus ou moins cristalline) doit jouer aussi un rôle dans le timbre. Je m'avance un peu aussi :lol:
Marie-france a écrit :En tout cas cette gamme se compose ainsi (à ce que j'ai entendu): fa la sib do mi fa sol la sib do . Pas de Ré ni de si. S'apparente à la gamme de faM. Avec cadence même.
Il semblerait que cette gamme soit une des nombreuses variétés du mode Nam, avec un mi pouvant voyager du ré au mi avec tous les intermédiaires.
Oreilles :
Marie-france

Trouvé au détour du net, en recherchant des informations sur le lithophone (allez voir à 1mn):

http://www.youtube.com/watch?v=Q0Rm32dTXBU&NR=1

Moi qui cherchais à fabriquer un instrument :D , c'est mon mari qui va être content :D

Sinon, plus sérieusement, je voulais mieux comprendre le mode "Nam" dont parlait Berug, et j'ai trouvé ceci, si cela vous intéresse:

http://www.larousse.fr/encyclopedie/mus ... Nam/170549

Cela expliquerait pourquoi cet instrument n'a que six notes.
Berug

Message par Berug »

Marie-france a écrit :Trouvé au détour du net, en recherchant des informations sur le lithophone (allez voir à 1mn):

http://www.youtube.com/watch?v=Q0Rm32dTXBU&NR=1

Moi qui cherchais à fabriquer un instrument :D , c'est mon mari qui va être content :D
Et oui tout devient musique pour un musicien Marie-France !
Marie-france a écrit :Sinon, plus sérieusement, je voulais mieux comprendre le mode "Nam" dont parlait Berug, et j'ai trouvé ceci, si cela vous intéresse:

http://www.larousse.fr/encyclopedie/mus ... Nam/170549

Cela expliquerait pourquoi cet instrument n'a que six notes.
Tellement simple que ce n'est pas ça. Si tu veux vraiment comprendre les modes et leurs variations je te suggère "La musique vietnamienne traditionnelle" par le Pr. Tran Van Khé chez PUF (pour mon édition). J'ai essayé de synthétiser les modes dans un tableau, c'est impossible...
En revanche, les différents "accents" de la langue vietnamienne, en gros l'accent du Nord (Hanoï), du centre (Hué) et du Sud (Saïgon), ont joué un rôle dans les variations de ces modes. Un mode Nam du Sud sera différent d'un mode Nam du Nord par exemple.
Oreilles :
alex2612

Message par alex2612 »

j'avais une autre theorie sur le pot de confiture . encore mon imagination :!:
j'avais pas vu les reponses :oops:

l'intelligence collective

http://opapilles.hautetfort.com/archive ... 9d87b.html
alex2612

Message par alex2612 »

une petite pour débuter la semaine

savez vous d'ou vient l'appellation C que l'on substitue a 4/4 pour le chiffrage d'une mesure.
Répondre