je sais pas pout l'extrait mais moi oui! ! !André Quesne a écrit :Serait-ce de la famille des idiophones ?
Quant tu mets tout ta force pour ouvrir un pot de confiture, que tu échoues et quelqu'un prend le relais et l'ouvre tout de suite avec la plus grande facilité (évidemment tu l'avais ouvert à 90% avant). En général, la personne qui ouvre le pot dit quelque chose comme "ce n'est pas si dûr"Marie-france a écrit :Tiens, c'est quoi le coup du pot de confiture![]()
Je suis collectionneur d'instruments de musique (et non, je n'ai pas encore de lithophone). Je m'occupe de mon musée personnelMarie-france a écrit :Mais dis-donc, tu es collectionneur... Tu t'occupes d'un musée... tu es vietnamien?
C'est Marie-France qui avait trouvé!André Quesne a écrit :Sanne et Marie-france
c'est ca du travail d'équipe mon cher berug mais tu aurais pu me dire que je brulais avec ma silice ca m'aurais eviter de passer une nuit blancheBerug a écrit :J'ai vraiment un problème d'attribution : alex a tellement défriché le terrain qu'il ne restait quasiment qu'une réponse possible (mais avec son imagination on ne sait jamais), Marie-France qui a identifié le type d'instrument (ne m'en veux pas Marie-France mais tu as bénéficié du phénomène du "pot de confiture", si tu ne connais pas je t'expliquerai), Sanne qui a donné le nom de l'instrument à trouver đàn đá (instrument de musique-pierre) très ancien instrument. Je ne serais pas contenté du nom occidental devant la facilité de cette énigme![]()
.
Un petit b moll, qui mange la confiture?Berug a écrit :...
Quant tu mets tout ta force pour ouvrir un pot de confiture, que tu échoues et quelqu'un prend le relais et l'ouvre tout de suite avec la plus grande facilité (évidemment tu l'avais ouvert à 90% avant). En général, la personne qui ouvre le pot dit quelque chose comme "ce n'est pas si dûr"![]()
j'ai bien dit qu'on était qu'on s'éloignait avec le bambou, et qu'avec le minéral on était dedansalex2612 a écrit :c'est ca du travail d'équipe mon cher berug mais tu aurais pu me dire que je brulais avec ma silice ca m'aurais eviter de passer une nuit blancheBerug a écrit :J'ai vraiment un problème d'attribution : alex a tellement défriché le terrain qu'il ne restait quasiment qu'une réponse possible (mais avec son imagination on ne sait jamais), Marie-France qui a identifié le type d'instrument (ne m'en veux pas Marie-France mais tu as bénéficié du phénomène du "pot de confiture", si tu ne connais pas je t'expliquerai), Sanne qui a donné le nom de l'instrument à trouver đàn đá (instrument de musique-pierre) très ancien instrument. Je ne serais pas contenté du nom occidental devant la facilité de cette énigme![]()
.![]()
Les 2 (voir plus haut)alex2612 a écrit :en voici une autre : le phenomene "pot de confiture"
rapport avec la physique ou la chimie?
Très probablement du granit. Le son est produit par la pierre mais aussi par les maillets (en métal ici). Et une densité de pierre très différente donnerait un timbre différent. Un test sur une pierre calcaire de nos régions permet de le vérifier. La composition de la pierre (plus ou moins cristalline) doit jouer aussi un rôle dans le timbre. Je m'avance un peu aussiMarie-france a écrit :Mais quelle pierre est-ce donc? Du silex? Je suppose que le son produit est fonction de la densité, enfin là je m'avance un peu.
Il semblerait que cette gamme soit une des nombreuses variétés du mode Nam, avec un mi pouvant voyager du ré au mi avec tous les intermédiaires.Marie-france a écrit :En tout cas cette gamme se compose ainsi (à ce que j'ai entendu): fa la sib do mi fa sol la sib do . Pas de Ré ni de si. S'apparente à la gamme de faM. Avec cadence même.
Et oui tout devient musique pour un musicien Marie-France !Marie-france a écrit :Trouvé au détour du net, en recherchant des informations sur le lithophone (allez voir à 1mn):
http://www.youtube.com/watch?v=Q0Rm32dTXBU&NR=1
Moi qui cherchais à fabriquer un instrument, c'est mon mari qui va être content
![]()
Tellement simple que ce n'est pas ça. Si tu veux vraiment comprendre les modes et leurs variations je te suggère "La musique vietnamienne traditionnelle" par le Pr. Tran Van Khé chez PUF (pour mon édition). J'ai essayé de synthétiser les modes dans un tableau, c'est impossible...Marie-france a écrit :Sinon, plus sérieusement, je voulais mieux comprendre le mode "Nam" dont parlait Berug, et j'ai trouvé ceci, si cela vous intéresse:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/mus ... Nam/170549
Cela expliquerait pourquoi cet instrument n'a que six notes.