Je voulais dire, test la vitesse de tes doigts avec un trille et tu verras que 53 est plus rapide.
Sachant que c est un passage rapide, autant utiliser cet avantage.
Je voulais dire, test la vitesse de tes doigts avec un trille et tu verras que 53 est plus rapide.
Sachant que c est un passage rapide, autant utiliser cet avantage.
puk a écrit :Par ailleurs, 43 ne fais pas bouger ma main et une fois les doigts musclés, ça ne change rien. On est loin de la vitesse d'une trille, même à 160 BPM.
Moi ça m'intéresse ce débat, le 4 est faible mais mon 5 est aussi faible alors...
J ai joué ce morceau et il se joue vite. Cela dit mon exemple de trille était juste la pour prendre senaationde 43 ou 53. La combinaison 53 est forte et assez rapide même si le 5 est petit, bref c est stable. D' autre part avec une rotation de l avant bras, on peut facilement rendre le 5 fort et rapide.
Jouer deux doigts voisin cause un gros probleme de crispation et lenteur quand il s agit de 34 et 45, je pense qu on contourner le problème ici en utilisant un doigt théoriquement plus faible mais en évitant de jouer des doigts voisins.
RationalPianist a écrit :J ai joué ce morceau et il se joue vite. Cela dit mon exemple de trille était juste la pour prendre senaationde 43 ou 53. La combinaison 53 est forte et assez rapide même si le 5 est petit, bref c est stable. D' autre part avec une rotation de l avant bras, on peut facilement rendre le 5 fort et rapide.
Jouer deux doigts voisin cause un gros probleme de crispation et lenteur quand il s agit de 34 et 45, je pense qu on contourner le problème ici en utilisant un doigt théoriquement plus faible mais en évitant de jouer des doigts voisins.
Ca se discute...Pour ma prof une main doit bouger le moins possible, être bien positionné (minimiser les rotations justement) et globalement minimiser tout mouvement.
J'attends volontier tes doigtés pour l'ensemble
RationalPianist a écrit :J ai joué ce morceau et il se joue vite. Cela dit mon exemple de trille était juste la pour prendre senaationde 43 ou 53. La combinaison 53 est forte et assez rapide même si le 5 est petit, bref c est stable. D' autre part avec une rotation de l avant bras, on peut facilement rendre le 5 fort et rapide.
Ca se discute...Pour ma prof une main doit bouger le moins possible, être bien positionné (minimiser les rotations justement) et globalement minimiser tout mouvement.
J'attends volontier tes doigtés pour l'ensemble
La rotation est très petite on s'entend.
Modifié en dernier par RationalPianist le mar. 25 mai, 2010 22:16, modifié 1 fois.
Je précise que si des passage n'ont pas de doigté, c'est en général soit le même doigté que le schéma simlaire d'avant (ex. mesure 3, 4 et 5 n'ont pas de doigté à la main droite car je mets les memes que la mesure 2) ou soit que c'est un doigté évident.
Remarquez par exemple que toute la descente dès la mesure 28 se fait avec du 323 à la main droite, ça simplifie énormément pour la mémoire et c'est très précis et rapide.
CORRECTION: MESURE 27, MAIN DROITE: 13121 ET PAS 24212
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 26 mai, 2010 21:14, modifié 5 fois.
Fin, de la mesure 12, j'ai plutôt tendance à changer donc ça donne 43231323 43231434 afin de retomber sur le 5 et d'attraper le si plus tranquillement, ainsi que le sib, deux mesure après.
Je précise que si je met rien, c'est car c'est en général soit le même doigté que la mesure d'avant ou soit que c'est un doigté évident.
Remarquez par exemple que toute la descente dès la mesure 28 se fait avec du 323 à la main droite, ça simplifie énormément pour la mémoire et c'est très précis et rapide.
Merci beaucoup, je vais regarder ça ce soir, je suis en train de doigté le presto ça tombe bien !
Il se joue vite ? Ce n'est pas marqué sur ton édition Henle que tu as postée. A l'exception des parties "Presto" et "Allegro", bien sûr.
Certes il est souvent joué à un tempo rapide, et tu as tout à fait le droit de le jouer vite. Mais tout le monde ne le joue pas ainsi. Friedrich Gulda a fait une très belle version lente du prélude. Il joue lentement toute la première partie jusqu'au Presto. Pour mieux montrer le contraste entre les deux parties. Si tu veux l'écouter, j'ai mis un lien vers youtube dans le début du sujet.
En effet, tes doigtés conviennent très bien à un tempo rapide.
Généralement, les pianiste déduisent le tempo Allegro de la pièce du fait de l'Allegro qu'il y a à la fin du morceau, un peu comme un retour au tempo. Mais le jouer "vite" veut dire que ton presto ira encore plus "vite" !