Loin de moi l'idée d'user d'un ton péremptoire... d'ailleurs je n'avais pas mis de bold dans mon post... il me semble juste de bon sens qu'il faille essayer un piano et se faire sa propre opinion, et nous sommes nombreux sur ce forum à le dire. Evidement, en fonction de sa localisation et des distributeurs de la région, ce 'est par toujours simple, et là les infos glanées dans les magasines, ou sur ce forum, prennent toute leur importance. D'ou ma réaction, qu'il ne faut surtout pas prendre pour une agression, mais plutôt comme un avis émanant d'un heureux possesseur du modèle incriminé et qui souhaite faire valoir son opinion. Je clarifie donc autant que faire se peut :Koll a écrit :
Il faut aussi éviter le ton péremptoire
Je te joins le lien de mes essais de ce jour-là...
viewtopic.php?f=7&t=6258&p=107787&hilit ... ia#p107787
Cela dit, ça ne t'empêche pas de prendre du plaisir sur ton piano acoustique qui est un gros progrès par rapport à ton numérique.
J'avais bien lu ton article comparatif entre le samick 131 et le bohemia, et je viens de le relire. Tu n'y parlais pas de piano mal conçu ni de basses ronflantes... tu indiquais au contraire des "basses impressionnantes" (et là je te rejoins ). Je t'accorde que tu mentionnais des aigus décevantes à ton goût, mais de là à parler d'un instrument totalement désiquilibré il y a tout de même de la marge non ? Tu soulignais d'ailleurs aussi la qualité mécanique et la précision du clavier. Bien entendu, chacun aura sa préférence pour tel ou tel modèle car, et c'est heureux, nous n'avons pas tous les mêmes goûts. Alors excuses moi de réagir à ton propos ci-dessus, mais il me semble bien que la phrase telle que l'a écrite laisse à penser que les samick 131 sont des mauvais instruments, désiquilibrés et mals concus, avec des basses ronflantes et des aigus insignifiants... c'est presque comme si tu disais que ma femme était grosse et laide !
Tu préfère le Bohemia, d'autre préfèrent les U3, d'autres les Allemands... il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses, on ne peut pas tous investir 8000 ou 10000 dans un instrument, et nous n'avons pas tous le même niveau (je me vois mal massacrer mes impros sur un Steinway, j'aurais honte). Reste que le rapport qualité prix du 131, s'il est correctement harmonisé et qu'il plait à son acheteur potentiel, est excellent.
Voilà, tout ceci en toute amitié, mais afin de ne pas faire fuir toutes celles et ceux qui liraient ces quelques échanges et pourraient n'en retenir que "Samick c'est mal conçu"...