Koll a écrit :Evidemment, c'est une atmosphère tout à fait japonaise cela, carrément tropicale! Ce qui n'empêche pas que, avec une hygrométrie "normale" les pianos japonais importés souffrent.
Euh, à moins de considérer que les Deux-Sèvres soient au Japon, pas vraiment
C'est juste que mon piano est dans une pièce qui n'est pas surchaufée ; maintenue à 18° maxi l'hiver, et l'été ça ne dépasse que très rarement les 20° puisqu'il n'y pas d'exposition directe au soleil, avec un préau qui protège le mur extérieur. Et qu'en plus, à l'aide de mes 3 hygromètres, j'essaye d'influencer autant que possible l'hygromètrie.
Donc mon hygrométrie est "normale" peut être par rapport à certaines personnes chez qui je vais et où en hiver il fait 25° dans le salon (ce n'est malheureusement pas une blague...), après faut pas pleurer s'il y a 20% d'humidité relative et que le piano ne tient pas le choc.
J'ai mis normale entre guillemets parce que je ne sais pas ce que tu entends par là, ni même ce qu'est la norme au Japon (c'est uniforme sur tout le pays ?) et en France (idem ?). N'y voie aucune critique, si tu peux donner de l'info là dessus je suis preneur.
Pour le reste, je suis toujours dubitatif sur ces histoires de grey market. Je connais une personne qui a un Kawai importé d'occas (RX2 ? pas sûr...) et la table est fendue. Mais pas étonnant, salon surchaufé, au sol qui plus est, avec des belles baies vitrées d'un côté du piano.
Mon revendeur local en vend plusieurs chaque année, il n'a apparamment pas de problème avec ces pianos mais dois-je le croire ? J'ai plutôt tendance car il sait que j'aurais préféré mettre 10 000 € dans un piano neuf que dans une occasion à 4 500 € présentant le moindre risque.
Aussi, lui sélectionne les pianos qu'il rachète à l'importateur et a reconnu voir passer certaines casseroles... Peut être que certains magasins peu regardants achètent tout en stock sans trop se poser de questions.
D'un autre côté, il est certain que des acquéreurs rencontrent ces problèmes. Les témoignages ne manquent pas.
Sur les forums, on entend tout et son contraire. Et je me méfie aussi : les personnes qui ont des problèmes en parlent souvent plus que ceux qui en ont pas.
Ajoutons à cela Yamaha qui entretient la psychose

C'est un casse-tête japonais
Je crois que ce qui me gêne le plus ici dans ce fil comme dans de nombreux autres, c'est cet espèce de dogme sur les pianos allemands et les pianos asiatiques. Et d'autant plus quand il s'agit de croire que n'importe quel piano allemand d'occasion vaut systématiquement le coup.
J'ai une amie qui s'est acheté l'an dernier un Yamaha (P121 ou U1 ?) d'occasion avec Silent. Je crois que c'était à 6 000 €. Origine France (enfin si on peut dire...). Pour info, elle aussi était décidée à acheter un allemand parceque c'était forcément meilleur d'après ce qu'on lui avait dit. La dernière fois que je l'ai vu (quelques semaines), elle ne regrettait toujours pas.
Je me rappelle toujours du Shigeru que j'ai entendu l'an passé, malheureusement pas essayé. Il avait un son magnifique. Ce qu'il l'a égalé depuis : un Ibach demi-queue et un Steinway D (que lui j'ai essayé, ça devrait être interdit de fabriquer des claviers aussi précis

)
Et je maintiens ce que j'ai toujours dit sur mon U3 : le toucher est très bon mais ce n'est pas un queue donc limité, et la sonorité est belle mais ne correspond exactement à ce que je cherche. C'est pour ça qu'un jour je le revendrai. Peut être. Il risque de me manquer. Donc j'envisagerai peut être une cohabitation.
Voilà. Ce qui n'aide pas notre ami dans sa question de départ. A moins que...
Et ce n'est en rien une attaque pour Koll, même si je t'ai cité au début. Je précise, tellement de malentendus dans ces échanges virtuels...