Bazardeux a écrit :Semaine n°5
Bonjour à toutes et bonjour à tous,
une nouvelle semaine se termine , et les rappels à l'ordre tombent (oui Mona c'est de toi dont je parle

).
J'ai déjà précisé dans un message précédent (semaine n°4) , l'instrument que j'utilise.Mais apparemment certain(e) ne lis pas les post entièrement (et oui Mona c'est ENCORE de toi dont je parle

), je vais me répéter , perdre du temps et les nouvelles arriveront encore moins vite ( MERCI MONA!).
Je joue sur Yamaha ARIUS , j'ai mis à jour mon profil, il sera visible par tous à présent.
Les pendules à l'heure , on peut démarrer.
Encore une semaine de travail acharné , et je pèse mes mots(Une à deux heures tous les soirs).J'effectue toujours mes exercices avec la rigueur et la discipline nécessaire à ma réussite , même si certains, je l'avoue, me semblent ennuyeux maintenant ( HANON 1,2,3).Mais bon,la persévérance paye, les exercices pour lesquels je commence à avoir de l'amertume sont maîtrisés très correctement (source prof).Je suis capable ,après cinq semaines, d'enchainer HANON 1,2,3,4 aller-retour jusqu'à un tempo de 75 à la double croche sans difficultés ni accrocs quelconques.
Pour HANON 5,6 jusqu'à 65 en double croche passent aisément.
En milieu de semaine , j'ai pris l'initiative( initiative saluée par ma prof d'ailleurs) de commencer les exercices 7,8, à la vitesse de 50 en double croche.A l'heure ou je rédige ce message,je vais atteindre les 70.
La gamme de DO en majeur maintenant,maîtrisée à la vitesse de 70 en double croche.Un doux parfum de "vrai" pianiste s'empare de moi lorsque je l'a fais devant Amélie ( c'est ma copine...rappel pour Mona

).Le passage du pouce de SI à DO, main droite et en descente pour la main gauche, me pose encore de petits problèmes.
Coté arpège en DO majeur ,j'ai encore des difficultés, surtout à la descente.J'ai tendance à focaliser mon regard uniquement sur ma MD et non sur la main gauche comme me le conseille ma prof.A 50 en double croche, çà passe, au-delà je merdouille, j'attrape d'autres notes, notamment au moment du passage de pouce.
Pour ceux qui démarrent les gammes, un bon conseil m'a été inculqué.Il s'agit lors de la monté et de la descente de maintenir la main stable et de "tirer" (monté MD, descente MG)avec le coude ,l'ensemble avant bras poignet main,en restant très souple sur le poignet.Les épaules suivent le mouvement .Il ne faut pas rester comme un fruit au milieu du clavier,sinon on est obligé de tordre les poignets et on perd en agilité et donc en vélocité.Ce conseil s'est avéré nécessaire dans la réussite de l'exercice.J'insiste sur ce point très importants( peut être le plus important pour moi), les poignets doivent restés souples,sinon de toutes façons vous allez vous casser les dents dès qu'il faudra prendre de la vitesse.
Au niveau des doigts,les 3,4,5 de chaque main sont encore faibles par rapport aux 1,2.Les douleurs quasi disparues voire disparues complètement ( elles reviennent lorsque je joue un nouvel exercice trop rapidement).Le levé des 5 s'atténue un peu.Les 3,4 avaient tendance à se marier,ben.. ils continuent.D'ailleurs, je n'ai pas pensé à demander à ma prof,si quelqu'un a une solution , je suis preneur.
Devoirs de la semaine:continuer HANON 1,2,3,4,5,6,7,8 jusqu'à 80 DC si possible
étudier HANON 9,10,11 jusqu'à 60 DC si possible
continuer Gamme DO MAJ jusqu'à 100 en DC!!
continuer Arpège DO MAJ jusqu'à 70 en DC!!!!
Voili ,voilou, tout a été dit.Si j'ai omis certaines choses , je ne manquerai pas de les ajouter plus tard.
Sauf si certain d'entre vous veulent des explications ou renseignements(sur quel instrument je joue par exemple

) j'en ai fini pour cette semaine!
Bonne semaine à vous.
Portez vous bien.