Rachmaninov prélude op3 n2 doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
kangoo

Re: Rachmaninov prélude op3 n2 doigtés

Message par kangoo »

Quelqu'un a déjà bossé ça? http://www.youtube.com/watch?v=NAsvRHXR ... re=related
J'adore =D>
nox

Message par nox »

Vous êtes frustrants avec vos liens youtube que je peux pas voir :)
C'est quoi ?
kangoo

Message par kangoo »

Ah pardon :) Etude op 2 n1 de Prokofiev !
nox

Message par nox »

Il y a une discussion entière sur le forum qui est consacrée à cette étude, si je me souviens bien :)
Joli morceau de bravoure effectivement.
puk

Message par puk »

Pourquoi, c'est le prochain morceau que tu fais ?
Je me demande pourquoi tu n'aimes son interprétation du standchen (horowitz) alors qu'il le fait de la meilleure manière : avec l'émotion et sans la miévrerie. C'est tout en majesté, délicatesse et puissance, chaque note sonne comme elle devrait. La mélodie ressort très bien et il fait bien l'attaque des premiers accords en piqué comme c'est marqué dans la partition, si je me souviens bien, ce qui n'est pas le cas de Pisarenko, et c'est un crime !
Ce que j'aime avec le vieil horowitz, c'est qu'après toutes ces années, il a appris à canaliser les émotions à les exprimer de la manière la plus subtile. Les traits sont toujours merveilleux de fluidité, de délicatesse, et on s'émerveille parce que chaque note est magnifiée.
Pisarenko, j'ai bien aimé mais ça ne me touche pas autant. Enfin, ce sera toujours mieux que l'interprétation de Lang Lang qui en fait dix tonnes, aussi bien dans la gestuelle que dans le rubato, la mièvrerie et tout ce sucre répugnant.
kangoo

Message par kangoo »

Non ça a l'air bien dûr :lol:
Bah écoute, pour Horowitz, c'est mon ressenti, je trouve que justement, dans ses dernières années, il joue tout de la même façon. Ce que tu dis est vrai mais je trouve que ça ne passe pas pour la Sérénade. Il ne faut pas oublier que c'est un chant pour ténor à la base et qu'un ténor ça envie du steak quand ça chante : http://www.youtube.com/watch?v=_kVrbz_o ... re=related
Autant j'adore le jeu d'Horowitz pour la 3ème consolation de Liszt, autant là, j'aime pas.
puk

Message par puk »

Oui mais on parle de la transcription pour piano. Et je n'aime pas les ténors alors ca règle définitivement le problème. Quant au reste, je suis quand même curieux car je ne lui trouve pas un jeu si répétitif.
nox

Message par nox »

kangoo a écrit :Il ne faut pas oublier que c'est un chant pour ténor à la base et qu'un ténor ça envie du steak quand ça chante
Hm, corrigez moi si je dis n'importe quoi, mais il me semble que les lieder ne sont pas composés pour une voix particulière, et peuvent être chantés aussi bien par un tenor, un baryton ou une soprano (avec une petite transposition éventuellement)
kangoo

Message par kangoo »

nox a écrit :
kangoo a écrit :Il ne faut pas oublier que c'est un chant pour ténor à la base et qu'un ténor ça envie du steak quand ça chante
Hm, corrigez moi si je dis n'importe quoi, mais il me semble que les lieder ne sont pas composés pour une voix particulière, et peuvent être chantés aussi bien par un tenor, un baryton ou une soprano (avec une petite transposition éventuellement)
Je comprends pas trop la question :) Schubert écrivait tout pour sa tessiture (ténor). Après, tu peux transposer si tu veux chanter dans une autre tessiture. Que veux tu dire?
kangoo

Message par kangoo »

puk a écrit :Oui mais on parle de la transcription pour piano. Et je n'aime pas les ténors alors ca règle définitivement le problème. Quant au reste, je suis quand même curieux car je ne lui trouve pas un jeu si répétitif.
Oui, mais la transcription pour piano et surtout l'interprétation doivent respecter l'esprit dans lequel la pièce a été écrite. :) Dans ce sens, je trouve la version d'Horowitz soporifique.
kangoo

Message par kangoo »

http://www.youtube.com/watch?v=klDG8Lran14

Décidément, ce pianiste est un tueur !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ca c'est clair horo a 85 ans, bien fatigué, degomme kissine a la kalashnikov. on peut comparer il sont a cotés.

c'est vrai que rachma et scriabine sont ces chasses gardées. et encore imagine a 40 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=pPTe1xMB9Uk

ou celle-ci avec 12 ans de moins la c'est le thermonuclaire

http://www.youtube.com/watch?v=IExZ3pUE62s

avant je n'en ai pas trouver .

http://www.youtube.com/watch?v=NSsKJIzwapA

ou celle ci ou il explique ses rencontres bon il faudrait un bon traducteur

http://www.youtube.com/watch?v=CWVvnZmT9_E
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 22 mai, 2010 15:13, modifié 1 fois.
kangoo

Message par kangoo »

Je connais ces 2 versions d'Horowitz et celle de Kissin. Je suis pas fan de la version d'Horowitz vieux, ni de celle de Kissin. L'autre version d'Horowitz est par contre vraiment exceptionnelle. :)
alex2612

Message par alex2612 »

si tu en connais une mieux j'aimerai bien l'entendre.

ps / j'ai donné mon matos d'enregistrement
kangoo

Message par kangoo »

Pour moi, la fièvre postromantique c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=1RwdHs756l4
alex2612

Message par alex2612 »

j'aime bien le son et la qualité d'enregistrement. pas assez de nuances pour moi mais tres interressante. un grand musicien.
kangoo

Message par kangoo »

Même si Scriabine lui-même n'a jamais entendu Sofronitsky jouer, la femme de Scriabine affirmait que le pianiste était l'interprète le plus fidèle à l'esprit des œuvres de son mari. Les enregistrements de Scriabine sont perçus par beaucoup comme inégalés. Les pianistes Sviatoslav Richter et Emil Guilels considéraient Sofronitsky comme leur maître. Un jour Sofronitsky, ivre, déclarait à Richter que celui-ci était un génie, Richter lui rétorqua qu'il était Dieu.
(Wiki)
C'est un de mes pianistes préférés !! Je trouve les interprètes actuels un peu trop sages dans ce répertoire, ils ont un peu trop travaillé Chopin :mrgreen:
kangoo

Message par kangoo »

Ma m envoie la partition de la serenade mercredi :) Je la retravaille et vous fais un enregistrement pour avoir des critiques !!!!!! Reste a savoir si j investis dans le zoom h2 ... :mrgreen:
kangoo

Message par kangoo »

Toujours pour le meme passage, dois bien articuler les doigts ou au contraire essayer d avoir les doigts les plus plats possibles pour gagner en vitesse? :)
nox

Message par nox »

Poste l'enregistrement :) Ca sera plus facile de te donner des conseils une fois qu'on entendra où tu en es
Répondre