grand débutant - conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: grand débutant - conseils

Message par nox »

kangoo a écrit : Mais je pense qu'il y a vraiment des pièces assez simples pas pour enfants avec lesquelles on peut commencer. Satie par exemple peut-être?
J'ai moi même proposé la première Gymnopédie (vidéo ICI), mais c'est déjà pas évident pour un débutant.
Si le but c'est d'apprendre un joli morceau => Oui
Si le but c'est d'apprendre à jouer du piano => Non. Il faut passer par l'étape "chiante" :)
kangoo

Message par kangoo »

nox a écrit :
kangoo a écrit : Mais je pense qu'il y a vraiment des pièces assez simples pas pour enfants avec lesquelles on peut commencer. Satie par exemple peut-être?
J'ai moi même proposé la première Gymnopédie (vidéo ICI), mais c'est déjà pas évident pour un débutant.
Si le but c'est d'apprendre un joli morceau => Oui
Si le but c'est d'apprendre à jouer du piano => Non. Il faut passer par l'étape "chiante" :)
C'est subjectif. On est avant tout là pour se faire plaisir non? Sur du long terme tu as sans doute raison mais je trouve ça intéressant de se faire plaisir sur le premier morceau qu'on joue même si on y passe 3 mois (ce qui avait été mon cas). Et on progresse beaucoup au début de toute façon car on a tout à apprendre !
kangoo

Message par kangoo »

Mais le truc de Rameau auquel je pense est vraiment très très bien ! C'est une seule page sans altérations avec que des croches et des noires, c'est lent et tout. Tu vois pas ce que ça peut être?
nox

Message par nox »

kangoo a écrit : C'est subjectif.
L'apprentissage du piano ? Hm...non. Si on pouvait apprendre juste en jouant les morceaux qu'on aime, les profs ne se casseraient pas la tête avec des méthodes et des morceaux "chiants" :)
kangoo a écrit : On est avant tout là pour se faire plaisir non?
Justement, je pense que tu te fais bien plus plaisir en apprenant correctement. Jouer un morceau que tu aimes en un an au rythme d'une ligne par mois, ca n'a rien de transcendant...Il faut apprendre à aimer ce qu'on fait. On peut prendre beaucoup plus de plaisir à jouer un morceau très facile correctement, plutôt qu'un morceau difficile n'importe comment.
kangoo a écrit : Et on progresse beaucoup au début de toute façon car on a tout à apprendre !
Justement ! Prenez le temps d'apprendre ! Chopin viendra en temps voulu, surtout si, comme tu le dis, vous êtes motivés.

Pour le Rameau non je ne vois pas trop, sorry.
kangoo

Message par kangoo »

Le Rameau c'est le rondino !!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=5ywLj_vX0Ss
kangoo

Message par kangoo »

nox a écrit :
kangoo a écrit : C'est subjectif.
L'apprentissage du piano ? Hm...non. Si on pouvait apprendre juste en jouant les morceaux qu'on aime, les profs ne se casseraient pas la tête avec des méthodes et des morceaux "chiants" :)
kangoo a écrit : On est avant tout là pour se faire plaisir non?
Justement, je pense que tu te fais bien plus plaisir en apprenant correctement. Jouer un morceau que tu aimes en un an au rythme d'une ligne par mois, ca n'a rien de transcendant...Il faut apprendre à aimer ce qu'on fait. On peut prendre beaucoup plus de plaisir à jouer un morceau très facile correctement, plutôt qu'un morceau difficile n'importe comment.
kangoo a écrit : Et on progresse beaucoup au début de toute façon car on a tout à apprendre !
Justement ! Prenez le temps d'apprendre ! Chopin viendra en temps voulu, surtout si, comme tu le dis, vous êtes motivés.

Pour le Rameau non je ne vois pas trop, sorry.
Je suis d'accord avec toi sur le fond. Il y a une façon optimale pour bien progresser en piano, de même qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Mais on a aussi le droit de temps en temps de s'empiffrer d'un bon gateau ! Mais je prends le temps d'apprendre aussi, j'ai joué un prélude de Chostakovitch , et le 1er mouvement de la sonate facile de Mozart ce qui a été très formatteur (ma prof m'a imposé le Mozart alors que je ne l'aimais pas trop ......), et ce, avant de me faire plaisir à présent à travailler ce fameux prélude de Rachmaninov ... :wink:
nox

Message par nox »

On est donc d'accord :)
Comme je le disais, si le but c'est d'apprendre un morceau qu'on aime, quitte à y passer 6 mois pour un résultat moyen => OK
Si le but c'est d'apprendre le piano => KO
kangoo

Message par kangoo »

nox a écrit :On est donc d'accord :)
Comme je le disais, si le but c'est d'apprendre un morceau qu'on aime, quitte à y passer 6 mois pour un résultat moyen => OK
Si le but c'est d'apprendre le piano => KO
Cool :) Mais je pars du principe qu'on apprend toujours, même en passant 6 mois sur un truc difficile pour un résultat moyen !
Oupsi

Message par Oupsi »

Personnellement j'ai toujours un "chantier immense" qui m'occupe pendant une durée très longue.
Depuis janvier 2009 c'est une fugue de Bach.
Ça fait donc un an et demi que je radote sur ce forum concernant cette fugue.
Mais au piano, je ne radote pas.
Cela dit, j'ai eu des temps d'arrêt, de blocage, et puis un petit stage par ci, une leçon particulièrement géniale par là, et de nouveaux trésors d'exploration s'ouvrent à moi. C'est ce qui fait progresser, mais il faut de la patience et surtout il faut accepter d'avancer à tâtons en faisant confiance à ce travail de fourmi. Il faut être en situation de recherche, de découverte, garder la fraîcheur de l'intérêt du morceau.
Parallèlement, j'aime aussi travailler des morceaux de mon niveau, et j'en ai besoin, ça veut dire, déjà, que tu ne passes pas dix mois rien que sur la mise en place du texte, et tu vas rapidement affronter les difficultés propres au morceau, et les résoudre en quelques semaines, ce qui fait très bien progresser et donne beaucoup de plaisir.
Ce qui est mauvais, c'est la sensation de se taper la tête contre un mur, quand un morceau trop difficile n'avance absolument pas, que tu ne sais pas par où le prendre ni comment travailler pour sortir de l'impasse. Ça, c'est vraiment désagréable et un peu maso et inutile.
huggab13
Mon piano : Seiler 116

Message par huggab13 »

Ce soir, je n'ai pas eu le temps de scanner la partition de "lettre à Elise" mais promis demain je te l'envoie. :wink:
holly

Message par holly »

Je suis allée écouter la "gymnopédie", ça me plait bien ! Elle est vraiment très jolie ça donne envie de savoir la jouer.
Le coucou de Daquin a l'air difficile :shock: . Et merci pour avoir parlé de ton expèrience Oupsi ! C'est enrichissant.
Huggab13, merci infiniment pour la partition, je croyais que tu l'avais juste sur ton ordi, ne te sens pas obligé de me la scanner surtout :oops: .

Par contre, je vais sans doute vous faire rire mais les trucs pour enfants, ça me plaît. En fait, je veux devenir instit donc j'y serai amenée et j'aime bien ( je parle de jouer des petites comptines avec 3 notes hein ). Et si je peux débuter par ça c'est pas mal aussi. Pas y passer des mois, mais m'échauffer les doigts au moins :wink: . Je me doute bien que je suis incapable de jouer la marche révolutionnaire de Chopin :D .
Ensuite Satie me plait vraiment beaucoup ! Je ne connaissais pas et pour un début ça a l'air abordable, mais bon entre voir et faire il y a un (grand) pas. ( j'ai l'impression de l'avoir entendu dans un film par contre ) merci pour la vidéo Nox !
kangoo

Message par kangoo »

Satie c est tres sympa, il y en a pour tous les niveaux aussi :) Si tu aimes les trucs pour enfants, regarde les Schumann :wink:
Le coucou n est pas dur, il ne faut pas juger la difficulte d une oeuvre a la rapidite qui vient tout seul en travaillant (jusqu a un certain point evidemment [-o< )
T aimes pas le truc de Rameau?
holly

Message par holly »

kangoo a écrit :Satie c est tres sympa, il y en a pour tous les niveaux aussi :) Si tu aimes les trucs pour enfants, regarde les Schumann :wink:
Le coucou n est pas dur, il ne faut pas juger la difficulte d une oeuvre a la rapidite qui vient tout seul en travaillant (jusqu a un certain point evidemment [-o< )
T aimes pas le truc de Rameau?
ok d'accord !
le rondino de Rameau je suis pas fan...
huggab13
Mon piano : Seiler 116

Message par huggab13 »

ça y est, je te l'ai envoyée :wink:
Prostatensalade

Message par Prostatensalade »

En tout cas, Satie -même si parfois le nombre de notes à la minute n'est pas très élevé- est loin d'être facile à jouer. Reconstituer l'atmosphère des morceaux demande une certaine expertise, notamment grâce à un usage pertinent de la pédale.
Répondre