grand débutant - conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
holly

grand débutant - conseils

Message par holly »

Bonsoir à tous !!!

voilà, j'ai décidé de me mettre sérieusement au piano (j'ai 21 ans),
J'en ai fait pendant 3 ans à l'école de musique (de 7 à 10 ans) avec du solfège en même temps. Je n'aimais pas ça, c'était la corvée pour moi, et ma prof me gueulait sans arrêt dessus...pas top. Je l'avoue, j'étais nulle.

Mais depuis un certain temps j'écoute beaucoup de piano, c'est devenu mon instrument préféré (à écouter!) ! vraiment, ça me transporte. J'ai vraiment une grande grande envie de m'y remettre ! Je ne pense qu'à ça, alors...voilà. Le problème est que je ne sais absolument pas par où commencer ! J'ai tout perdu depuis toutes ces années, ( certes, je peux jouer "le petit poney" mais bon :D ).
Je pensais à des comptines pour enfant peut être faciles à jouer ?
Si vous pouviez me donner quelques conseils, j'en serai plus que ravie parce que là, toute seule c'est un peu dûr...
En septembre, je prendrai peut être des cours avec un prof pour progresser mais d'ici là j'aurais souhaité m'y remettre seule.

Merci à vous qui me lisez et merci par avance des réponses !
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: grand débutant - conseils

Message par RationalPianist »

Salut.

Il faut absolument que tu joues des morceaux que tu aimes. Si tu fais cela, tu vas progresser très vite. Dans tout les cas, ne travaille jamais un morceau qui te fait chier.
Je pense qu'il est bien de jouer plusieurs morceau en meme temps, genre entre 3 et 5. Et il faut qu'il y en aie une majorité d'assez court pour ton niveau (tu arrives vite au bout, tu peux te concentrer plus sur les détails, ca motive).
Prend aussi un morceau qui soit plus dur que ton niveau, pour progresser, et celui-ci, tu dois vraiment l'aimer.

Style Baroque: Les inventions de Bach sont très sympa, courte et belle. En plus, c'est très agréable à jouer kinésthésiquement.
Style Classique: Beaucoup de petits morceau de Mozart sont accessibles.
Style Romantique: Je crois qu'il y a des trucs sympas dans les pièces pour la Jeunesse de Schumann

Pour les exercices, perso, je trouve ça cool, mais il faut plutot en inventer des persos avec une idée intellectuelle derrière en fonction du problème que tu veux travailler.

Une des premières chose a faire, c'est de mettre un doigté optimal qui tu inscriras en crayon sur la partition. Si tu veux des conseils la-dessus, dit moi. C'est juste hyper important, ca va booster à mort ta progression.
holly

Message par holly »

merci beaucoup pour les conseils !

Pour ma part j'aime beaucoup tout ce que fait Yann Tiersen, la lettre à Elise de Beethoven, et certains morceaux plus contemporains mais c'est trop dûr à jouer pour mon niveau. Et j'admire le pianiste Eric Artz.
je vais regarder pour Bach, merci !

qu'est ce que tu entends par des exercices ? des gammes ?
et c'est quoi "un doigté optimal" ? (désolée, je suis à la masse :D )
RationalPianist

Hahaha. T'es un peu un pianiste-lover avec les morceaux que tu choisis! Ca fais tomber les filles. T'es une fille au fait?

Doigté un morceau, c'est chercher à utiliser le plus efficacement tes doigts pour jouer le morceau de la manière la plus simple possible en gros. Il faut que tu cherches ce qui est le plus simple en respectant pas mal de règles logiques. Une fois le bon doigté trouvé, tu l'inscris et tu ne le change plus, sauf si t'en trouve un meilleur.

Ouais les exercices, c'est par exemple: Jouer la gamme de Do Majeur avec le petit doigt seulement. Très bon exercice pour découvrir l'équilibre sur ce doigt et pour le muscler. Attention à bien le positionner. Les gammes aussi, mais je suis pas une bête avec ca. Je te recommande si Majeur pour commencer comme Chopin faisait, ce te donne une bonne position pour la main. Do Majeur est la plus dur à faire, fait gaffe.
Myo
Mon piano : Seiler 116

Message par Myo »

holly a écrit : ( certes, je peux jouer "le petit poney" mais bon :D )
Ah, c'était mon morceau préféré quand j'ai commencé, à peu près en même temps que toi en fait.
Si tu as tout perdu je te conseille d'acheter une méthode, c'est dur de savoir quoi faire pour progresser au tout début. Essaye de jouer de petits morceaux ou même des mélodies simples de morceaux connus qui te plaisent, pour t'entraîner à déchiffrer et entretenir le plaisir de jouer en attendant de suivre des cours. N'hésite pas à chercher les partitions (si possible avec les doigtés) de mélodies célèbres, et pas forcément du classique.
En tout cas bonne chance!
Myo

Message par Myo »

RationalPianist a écrit :Hahaha. T'es un peu un pianiste-lover avec les morceaux que tu choisis! Ca fais tomber les filles.
Moi la lettre à élise ca fait surtout tomber ma grand-mère :mrgreen:
Par contre avec tiersen c'est la seule fois où j'ai fait pleurer quelqu'un qui écoutait...
RationalPianist

En parlant de pianiste-lover...
Please, ne devenez jamais comme ça: http://www.youtube.com/watch?v=gfsgXJQ0ebU
holly

Message par holly »

mdr possible ^^ oui je suis une fille ! mais bon le mec de ta vidéo on le croirait tout droit sorti des feux de l'amour ou de Twilight, perso il me fait peur !! on dirait qu'il est en plastique :D .

ok merci pour vos conseils à tous les deux, je vais m'entrainer comme ça ;).

ps : pour Yann Tiersen ça m'étonne pas puisque c'est un génie :p. et tu dois bien la jouer pour faire pleurer quelqu'un quand même...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Clayderman... Quand mon prof veut se moquer de moi parce que je ne respecte pas le texte ou je fais des fautes il me traite de Clayderman.... J'avais jamais compris pourquoi avant :cry: ......

:lol: :lol: http://www.youtube.com/watch?v=U21Ts_FfRU4 :lol: :lol:
Pouien

Message par Pouien »

Comptine d'un autre été, toi qui aimes Tiersen, c'est l'objectif que je me suis fixé pour mes tous premiers pas. En 4 mois c'était réglé, ( j'ai commencé le piano il y a 5 mois. ) maintenant il me manque "plus QUE" les nuances et la fluidité, mais c'est pas trop moche à entendre.

C'est vrai que c'est très motivant de voir les progrès et la musique se créer petit à petit. Ca c'est top !

Maintenant je m'attaque à la valse, mais la je suis obligé de bosser les montés et descentes de gamme, parce que c'est un tout autre niveau.
RationalPianist

Quelques valses de Chopin sont faciles aussi. Et c'est très beau.
Pouien

Message par Pouien »

Quand je parlais de Valse, celle d'Amélie Poulain bien sûr.
RationalPianist

Clayderman, c'est l'André Rieu du piano.
Ils devraient faire un duo.
RationalPianist

Ha oui, un autre conseil.

Le classique au sens large (baroque, classique, romantique) n'est pas forcément facile à écouter tout de suite. Il faut souvent écouter plusieurs fois les pieces (pas à la suite nécessairement) pour commencer à aimer voir devenir accro à un morceau.

Ecoute sur youtube ou autre des morceaux de Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin... J'ai récement découvert Tchaikovski, c'est très facile à écouter (tu aimes du premier coup) est c'est grandiose, élégant. Souvent tu connais déjà.
Exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=rUuusqy50yk
http://www.youtube.com/watch?v=-sU4mgkGtrs
http://www.youtube.com/watch?v=Hn-bNxotQdc
http://www.youtube.com/watch?v=J_dSgWpO7rk

Et ce monstre: http://www.youtube.com/watch?v=JbsvPMbC55A
huggab13

Message par huggab13 »

holly a écrit : Pour ma part j'aime beaucoup tout ce que fait Yann Tiersen, la lettre à Elise de Beethoven, et certains morceaux plus contemporains mais c'est trop dûr à jouer pour mon niveau. Et j'admire le pianiste Eric Artz.
je vais regarder pour Bach, merci !
Si tu aimes la lettre à Elise de Beethoven, j'ai une partition simplifiée que j'ai apprise en 2 semaines quand je débutais.
holly

Message par holly »

ouep pour Yann Tiersen, mais c'est quand même super dûr, serieusement....moi j'en suis au point où je déchiffre à peine une partition...

Bon courage pour la valse, j'adore ce morceau, il est magnifique !

ha sinon le lac des cygnes, je suis fan !!!! merci pour tous les liens c'est sympa ! et j'ai regardé, j'ai la partition chez moi.

pour la lettre à élise , oui évidemment je veux bien ! je t'envoie mon adresse en privé...
nox

Message par nox »

RationalPianist a écrit :Quelques valses de Chopin sont faciles aussi. Et c'est très beau.
De là à les donner à un débutant y'a de la marge quand même :)
"Facile" n'est peut être pas le mot le plus adéquat.

Et la bonne vieille "Gymnopédie" de Satie ? (la première)
kangoo

Message par kangoo »

Etant moi même débutant (un peu moins quand même mais tout de même :mrgreen: ), le seul conseil que je peux donner est de jouer quelque chose qui te plaît. Même si c'est vraiment dûr au début, je pense que ça en vaut la peine. J'ai moi même commencé avec la transcription à 2 voix de la sérénade de Schubert par Liszt, j'en ai vraiment bavé (le 3 pour 2 n'aide pas les débutants :lol: ) mais je la joue assez correctement à présent. Mieux vaut ça, selon moi, que de jouer des trucs pour enfants un peu chiants ... Comme truc facile, il y a un truc de Rameau assez connu je crois (impossible de me souvenir du nom, je l'ai ans la tête mais je suis trop nul en solfège pour donner les écarts des notes !!!!!), également quelques nocturnes ou préludes de Chopin, le coucou de Daquin est sympa aussi ! Peut-être également le prélude op 18 de Franck (juste le prélude). :)
nox

Message par nox »

On n'est pas d'accord sur le terme "débutant" les enfants
Je cite :
holly a écrit :ouep pour Yann Tiersen, mais c'est quand même super dûr, serieusement....moi j'en suis au point où je déchiffre à peine une partition...
Je pense que Chopin, Schubert, Franck et compagnie attendront encore un peu :mrgreen:
Les trucs "pour enfant" c'est un peu chiant, je vous l'accorde, mais pour commencer correctement, il faut commencer par le début !

PS : pour Rameau, je pense que tu parles du tambourin, non ?
kangoo

Message par kangoo »

nox a écrit :On n'est pas d'accord sur le terme "débutant" les enfants
Je cite :
holly a écrit :ouep pour Yann Tiersen, mais c'est quand même super dûr, serieusement....moi j'en suis au point où je déchiffre à peine une partition...
Je pense que Chopin, Schubert, Franck et compagnie attendront encore un peu :mrgreen:
Les trucs "pour enfant" c'est un peu chiant, je vous l'accorde, mais pour commencer correctement, il faut commencer par le début !

PS : pour Rameau, je pense que tu parles du tambourin, non ?
Ah oui mais la lecture des notes c'est chiant pour tout le monde, quelque soit la partition au début il faut passer une minute sur chaque accord comme moi au début :lol: (et je suis encore mauvais pour lire la musique, du coup j'apprends par coeur, ce qui ne me fait pas progresser en lecture mais bon ......)
C'est pas le tambourin [-X De mémoire je dirais que ça fait avec le même rythme : sol fa mi fa ré mi fa mi ré mi ...
Mais je pense qu'il y a vraiment des pièces assez simples pas pour enfants avec lesquelles on peut commencer. Satie par exemple peut-être?
Répondre