ah, pourtant ça "s'entend" clairement non ? ou je trompe ?Xiro a écrit :Et cette fameuse version 4, je pense que quand vous saurez l'interprète vous serez vraiment surpris
la tribune des critiques de disques Piano Majeur 2éme Xiro
Re: la tribune des critique de disques Piano Majeur 2éme Xiro
j'ai bien du mal à juger ce mouvement. globalement mon ordre de préférence est 2, 6 et 4 en dernier
Ah enfin quelqu'un qui l'a "entendu" je me demandais si cela n'étais pas une hallucination de ma part
Du coup ce n'est ni Barenboim ni Brendel

Du coup ce n'est ni Barenboim ni Brendel

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
clairement a certains endroits. je ne l'avais pas reconnu avant l'allegro final.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
juste pour féliciter alex pour son idée
je trouve cela super, je me délecte de tous vos commentaires éclairés ( suis abasourdis par vos connaissances et vos "oreilles", j'adore la petite pointe d'impertinence de bergamotte )
tous les jours je me précipite pour lire ce feuilleton ( c'est largement mieux que dr house, de tte façon j'ai horreur de dr house )
bravo à tous, continuez svp c'est un régal
je trouve cela super, je me délecte de tous vos commentaires éclairés ( suis abasourdis par vos connaissances et vos "oreilles", j'adore la petite pointe d'impertinence de bergamotte )
tous les jours je me précipite pour lire ce feuilleton ( c'est largement mieux que dr house, de tte façon j'ai horreur de dr house )
bravo à tous, continuez svp c'est un régal
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- alex2612
merci . mais il faut participer . c'est ca l'interet , de s'exprimer meme si on ne connait pas l'oeuvre. tu peux remarquer d'ailleurs les divergences surtout sur beethoven. Nous avons des melomanes, pianistes, il nous manque des néophytes.
ps j'adore Dr house .
ps j'adore Dr house .
+1 pour Dr house je suis aussi un fan
(et un HS un!)
Vu que c’est un morceau que j’adore, je fais cette fois-ci une écoute comparée par sections (autrement dit un gros platas):
-Du début à la fin de l’arioso dolente :
La 2 s’en sort pas mal, on rentre dans le sentiment, sans chichis, aucun rubato qui viendrait gâcher le tout, mais encore une fois je trouve que c’est « propret »
La 4 : outch encore une fois, d’abord pour le son, mais quel son ! l’adagio du début est sublimement construit il s’y passe beaucoup plus de choses que dans les 2 et 6, l’arioso est très bon aussi avec quelques « originalités » rythmiques sur quelques fins de phrases mais cela me plait assez, il n’y a rien qui dénature l’esprit, juste un point de vue différent.
6-La 6 est entre les deux, j’y ressens beaucoup de tristesse, d’intériorité, c’est très bien conduit. (vu qu’on sait l’interprète cela me rappelle son début de la 960 de Schubert où il prend un tempo très très lent et où au lieu de s’ennuyer on est conquis
-La fugue :
2-Ah enfin je sens un peu plus qu’il sort de la « version type» très bien nuancé.
4-Bon pas étonnant venant de lui mais c’est sublime, encore ce son très pur, et puis une tenue des voix parfaite, on entend tout et tout chante ensemble, une perfection polyphonique.
6- De bons accents, une tenue de phrase qui me parle beaucoup, je trouve cette version très mature.
-Le retour de l’arioso :
2-mmm…pas mal du tout, alliant pudeur et tourmente des états d’âme, la décomposition du thème par les silences est très bien rendue, de même que les accords de transition avec la suite, qui restent voilés même dans le forte
4-La quasi absence de pédale fait bien ressortir le détail du texte avec tous les silences mais le son est je trouve trop opulent et ce qui était une sublime qualité jusque là se retrouve être un défaut ici, il y a un manque d’intériorité.
6- Encore plus intérieur que la 2 pour ce passage il me semble, je trouve cela parfait, vraiment il y a tout, et dit avec une simplicité extrême. Par contre les accords de fin sont un peu faiblards.
-Inversion de la fugue et coda :
2-Là aussi je sens plus d’implication que dans les 2 premiers mouvements, une grande fin très Beethovenienne servie par un interprète de tout premier plan.
4- La partie fugue est sublime, le détail des textures (alliant des passages staccato et d’autres très legato, lyriques) la limpidité parfaite, même lorsque l’on accélère, la fin est un chouia moins explosive que la 6 mais quel jeu sur les parties contrapuntiques.
6- C’est pour cette fin que j’ai mis cette version (entre autres) la progression est sublime, « un retour à la vie » irrésistible et conduit d’une seule traite du début de la fugue à l’accord final, un crescendo immense, du pur Beethoven, une 2 améliorée en quelque sorte.
En conclusion pour moi la 2 est en deçà des deux autres même si elle est excellente, je mets en 1er la 4 car elle est profondément mûrie et construite, les fugues sont à tomber et le son sublime, la 6 qui était la version que j’écoute d’habitude reste très bonne aussi.
Et puis au dessus des interprètes, je met Beethoven qui avec les 3 dernières sonates montre d'après moi qu'il est le plus grand des grands
ps: je voulais déjà écrire à la vraie tribune pour les féliciter, est-ce que cela vous gène que je leur parle de ce qu'on a fait ici?

Vu que c’est un morceau que j’adore, je fais cette fois-ci une écoute comparée par sections (autrement dit un gros platas):
-Du début à la fin de l’arioso dolente :
La 2 s’en sort pas mal, on rentre dans le sentiment, sans chichis, aucun rubato qui viendrait gâcher le tout, mais encore une fois je trouve que c’est « propret »

La 4 : outch encore une fois, d’abord pour le son, mais quel son ! l’adagio du début est sublimement construit il s’y passe beaucoup plus de choses que dans les 2 et 6, l’arioso est très bon aussi avec quelques « originalités » rythmiques sur quelques fins de phrases mais cela me plait assez, il n’y a rien qui dénature l’esprit, juste un point de vue différent.
6-La 6 est entre les deux, j’y ressens beaucoup de tristesse, d’intériorité, c’est très bien conduit. (vu qu’on sait l’interprète cela me rappelle son début de la 960 de Schubert où il prend un tempo très très lent et où au lieu de s’ennuyer on est conquis
-La fugue :
2-Ah enfin je sens un peu plus qu’il sort de la « version type» très bien nuancé.
4-Bon pas étonnant venant de lui mais c’est sublime, encore ce son très pur, et puis une tenue des voix parfaite, on entend tout et tout chante ensemble, une perfection polyphonique.

6- De bons accents, une tenue de phrase qui me parle beaucoup, je trouve cette version très mature.
-Le retour de l’arioso :
2-mmm…pas mal du tout, alliant pudeur et tourmente des états d’âme, la décomposition du thème par les silences est très bien rendue, de même que les accords de transition avec la suite, qui restent voilés même dans le forte
4-La quasi absence de pédale fait bien ressortir le détail du texte avec tous les silences mais le son est je trouve trop opulent et ce qui était une sublime qualité jusque là se retrouve être un défaut ici, il y a un manque d’intériorité.

6- Encore plus intérieur que la 2 pour ce passage il me semble, je trouve cela parfait, vraiment il y a tout, et dit avec une simplicité extrême. Par contre les accords de fin sont un peu faiblards.

-Inversion de la fugue et coda :
2-Là aussi je sens plus d’implication que dans les 2 premiers mouvements, une grande fin très Beethovenienne servie par un interprète de tout premier plan.
4- La partie fugue est sublime, le détail des textures (alliant des passages staccato et d’autres très legato, lyriques) la limpidité parfaite, même lorsque l’on accélère, la fin est un chouia moins explosive que la 6 mais quel jeu sur les parties contrapuntiques.
6- C’est pour cette fin que j’ai mis cette version (entre autres) la progression est sublime, « un retour à la vie » irrésistible et conduit d’une seule traite du début de la fugue à l’accord final, un crescendo immense, du pur Beethoven, une 2 améliorée en quelque sorte.

En conclusion pour moi la 2 est en deçà des deux autres même si elle est excellente, je mets en 1er la 4 car elle est profondément mûrie et construite, les fugues sont à tomber et le son sublime, la 6 qui était la version que j’écoute d’habitude reste très bonne aussi.
Et puis au dessus des interprètes, je met Beethoven qui avec les 3 dernières sonates montre d'après moi qu'il est le plus grand des grands

ps: je voulais déjà écrire à la vraie tribune pour les féliciter, est-ce que cela vous gène que je leur parle de ce qu'on a fait ici?
- alex2612
oui c'est le plus grand des grands. mais bach c'est dieu.
vous savez ce que fait dieu au paradis , il va ecouter du beethoven en cachette.
en tout cas xiro bravo pour tes commentaires je ne vois rien d'autre a ajouter.
je classe la 6 en premier et finalement la 4 en deuxieme . (j'ai reecouter en entier les versions).
ps schnabel s'en est ou?
vous savez ce que fait dieu au paradis , il va ecouter du beethoven en cachette.
en tout cas xiro bravo pour tes commentaires je ne vois rien d'autre a ajouter.
je classe la 6 en premier et finalement la 4 en deuxieme . (j'ai reecouter en entier les versions).
ps schnabel s'en est ou?
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 15 mai, 2010 15:17, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
un jour lors d'une réunion de chef d'orchestre k.bohm dit "lorsque je dirige, j'ai limpression que dieu me parle" et karajan lui répond " mais je ne t'ai jamais rien dit "
et un hs de plus !
j'aime beaucoup l'histoire de bach et beethoven
et un hs de plus !

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Enorme je connaissais pashoffmann13 a écrit :un jour lors d'une réunion de chef d'orchestre k.bohm dit "lorsque je dirige, j'ai limpression que dieu me parle" et karajan lui répond " mais je ne t'ai jamais rien dit "
et un hs de plus !

Pour Schnabel je rentre cette après midi donc ce soir (ou pas je vais écouter Aldo dans le conc de Schumann...) ou demain

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Tu m'étonnes. Rien qu'en lisant vos commentaires j'ai trouvé qui c'était. Ca serait un comble qu'une fugue sous ses doigts ne soit pas claire.la clarté du contrepoint
N'empêche il y a beaucoup à redire sur ses sonates de Beethoven, il a sur certaines fait de très belles choses, et sur d'autres de très vilaines

Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- CL60
- Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Ma préférence va à la 2 pour un son magnifié, une grande profondeur, la beauté des timbres et une expression juste où il faut sans exagération.
Ensuite la 4, plus lisse, moins d'émotion ou trop d'exagération ; un très beau final mais un peu tard.
Puis la 6, limite ennuyeuse, d'ailleurs ça tousse beaucoup dans la salle, manque de modération et de sentiment.
Il ne reste plus qu'à envoyer un petit e-mail à France Musique pour les inciter à parler de nous dans les 5 mn consacrées au courriers des auditeurs qui débutent l'émission du dimanche matin

Ensuite la 4, plus lisse, moins d'émotion ou trop d'exagération ; un très beau final mais un peu tard.

Puis la 6, limite ennuyeuse, d'ailleurs ça tousse beaucoup dans la salle, manque de modération et de sentiment.

Il ne reste plus qu'à envoyer un petit e-mail à France Musique pour les inciter à parler de nous dans les 5 mn consacrées au courriers des auditeurs qui débutent l'émission du dimanche matin

- Marie-france
Bon, puisqu'il faut participer, et qu'il faut des néophytes...
La 2, je la trouve d'une très belle qualité sonore et émotive.
La 6 , j'aime assez, mais moins prenante!
La 4, bah, ça passe moins bien dans mes oreilles!
La 2, je la trouve d'une très belle qualité sonore et émotive.
La 6 , j'aime assez, mais moins prenante!
La 4, bah, ça passe moins bien dans mes oreilles!
Et voilà la dernière de Schnabel.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Bon alors, qui sont les interprètes pour ceux qui ne les ont pas reconnus? 

Bonusmalus
-
- Mon piano : Seiler 116
J'arrive un peu après la bataille, mais :
la 2, très belle, pleine d'émotion,
la 6, belle aussi mais qui me touche moins,
la 4, malgré quelques très beaux passages, je n'accroche pas.
la 2, très belle, pleine d'émotion,
la 6, belle aussi mais qui me touche moins,
la 4, malgré quelques très beaux passages, je n'accroche pas.
- Bergamotte
Bon donc en gros le 2 sort vainqueur, suivit du 6 et du 4 . Non?
Bon ben si l'on est exact c'est la 2 qui l'emporte et c'est pas mal (même si ce n'étis pas ma préférée) car c'est pas ^le pianiste le plus connu du monde: Richard goode que cassard m'avais fait découvrir quand un prennait le thé ensemble (ou lors de l'écoute d'un de ses matins des musiciens à vous de voir
). Son intégrale est remarquable je trouve.
Par contre j'ai trouvé une égalité 4-6
, et une égalité parfaite: 1voix chacune pour les mettre en 1er, 2 en 2nd et 2 en 3è
La 4 était Gould qui personnellement m'a bluffé ici, et c'est vrai qu'on ne l'attend pas vraiment dans Beethoven.
La 6 Richter mais à cause de ma bourde on le savait déjà.
Bon pour tirer un bilan de cette session, cela s'est finalement bien passé (qui à dit que l'organisateur n'étais pas fichu de garantir l'anonymat de tous les participants?
). En tout cas je me suis beaucoup amusé, et j'espère que cela va continuer. Qui prend la suivante? (je veux bien rempiler mais en juin après mes partiels
)
ps: j'écris aujourd'hui à la vraie tribune...

Par contre j'ai trouvé une égalité 4-6

La 4 était Gould qui personnellement m'a bluffé ici, et c'est vrai qu'on ne l'attend pas vraiment dans Beethoven.
La 6 Richter mais à cause de ma bourde on le savait déjà.
Bon pour tirer un bilan de cette session, cela s'est finalement bien passé (qui à dit que l'organisateur n'étais pas fichu de garantir l'anonymat de tous les participants?

ps: j'écris aujourd'hui à la vraie tribune...
- Bergamotte
Ah oui, Richard Goode, son intégrale des concertos est un délice !! Hé bien
et merci Xiro!

- Marie-france
Je ne connaissais pas ce pianiste!
Par contre Glenn Gould, ça m'a étonnée. On ne l'entend pas chanter
Sinon merci à Xiro.
Je plébiscite ce sujet.
Par contre Glenn Gould, ça m'a étonnée. On ne l'entend pas chanter

Sinon merci à Xiro.
Je plébiscite ce sujet.

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Pareil, belle découverte que ce richard Goode. Par ailleurs, j'avais bien entendu dire que Gould était capable de faire de belles choses, je veux dire de jouer le compositeur plutôt que Gould lui-même, et en voici la preuve. Évidemment tout s'éclaire sur le contrepoint
Bravo à Xiro pour cette sélection.

Bravo à Xiro pour cette sélection.

Bonusmalus