la tribune des critiques de disques Piano Majeur 2éme Xiro
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
la tribune des critiques de disques Piano Majeur 2éme Xiro
Je crée un nouvel espace pour ne pas surcharger la première session et laisser s'exprimer les avis.
si vous trouvez l'idée mauvaise on reste sur l'autre je supprimerai le nouveau
a comparer BEETHOVEN op 110 .
partition à joindre ou pas? certains l'ont déja mais les autres . j'aimerais avoir leur avis
si vous trouvez l'idée mauvaise on reste sur l'autre je supprimerai le nouveau
a comparer BEETHOVEN op 110 .
partition à joindre ou pas? certains l'ont déja mais les autres . j'aimerais avoir leur avis
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 13 mai, 2015 12:36, modifié 1 fois.
Re: la tribune des critique de disques Piano Majeur 2éme Xiro
Bon je lance l'affaire aujourd'hui finalement
Nous allons donc discuter de l'op 110 qui est l'avant dernière du monumental cycle de 32 sonates de beethoven.
En lab majeur, elle n'est dédiée à personne et se compose de 3 mouvements que je présenterai brièvement à chaque fois. Le premier est marqué "moderato cantabile molto espressivo ", lab majeur donc, une impression de liberté impressionante à l'écoute (alors qu'il est très très construit (c'est de Beethoven après tout
)) les motifs sont plutôt variés, entre mélodie pure et arpèges légers et sautillants. Je ne vois pas quoi rajouter, il vaut mieux l'écouter...
J'ai donc sélectionné 7 versions parmis les la douzaine que j'avais et bon c'est dur de zapper de très grands interprètes mais bon.
Vous pouvez jusqu'à lundi où je mettrais le second mouvement.
Quand vous postez, commentez ce que vous voulez et en fin de post faites un récap en précisant LES VERSIONS QUE VOUS SOUHAITEZ GUARDER, pour le premier tour gardez-en 4 ou 5. Tout post qui ne se conformera pas à cela ne sera pas pris en compte.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Bonne écoute
PS: la partition http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... Op_110.pdf

Nous allons donc discuter de l'op 110 qui est l'avant dernière du monumental cycle de 32 sonates de beethoven.
En lab majeur, elle n'est dédiée à personne et se compose de 3 mouvements que je présenterai brièvement à chaque fois. Le premier est marqué "moderato cantabile molto espressivo ", lab majeur donc, une impression de liberté impressionante à l'écoute (alors qu'il est très très construit (c'est de Beethoven après tout

J'ai donc sélectionné 7 versions parmis les la douzaine que j'avais et bon c'est dur de zapper de très grands interprètes mais bon.
Vous pouvez jusqu'à lundi où je mettrais le second mouvement.
Quand vous postez, commentez ce que vous voulez et en fin de post faites un récap en précisant LES VERSIONS QUE VOUS SOUHAITEZ GUARDER, pour le premier tour gardez-en 4 ou 5. Tout post qui ne se conformera pas à cela ne sera pas pris en compte.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Bonne écoute

PS: la partition http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... Op_110.pdf
Modifié en dernier par Xiro le ven. 07 mai, 2010 16:22, modifié 1 fois.
1
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
2
- Fichiers joints
-
3
- Fichiers joints
-
4
- Fichiers joints
-
5
- Fichiers joints
-
6
- Fichiers joints
-
Modifié en dernier par Xiro le sam. 08 mai, 2010 21:44, modifié 2 fois.
7
- Fichiers joints
-
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je trouve qu'il y a trop de rubato sur la 1.
Et la 4 c'est juste le tempo trop rapide pour moi qui me gêne.
Je garde donc 2, 3, 5, 6, 7. Mes préférées sont 6 et 7.
Et la 4 c'est juste le tempo trop rapide pour moi qui me gêne.
Je garde donc 2, 3, 5, 6, 7. Mes préférées sont 6 et 7.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
fais gaffe tu as oublié d'enlever le tag de certaines versions.
je vire la 1 et 4 pour les mêmes raisons que Gastiflex, et aussi la 3, que je trouve non pas mauvaise bien sûr, mais je ne sais pas, peut-être moins subtile que les autres versions
je garde donc 2, 5, 6 et 7.
je vire la 1 et 4 pour les mêmes raisons que Gastiflex, et aussi la 3, que je trouve non pas mauvaise bien sûr, mais je ne sais pas, peut-être moins subtile que les autres versions
- Bergamotte
Hé bien, comme Dogane!
La 1, ce n'est même plus du rubato, ça devient des fautes de rythmes énormes! ( il a fumé quoi pour faire les descentes de triples comme ca ??
)

La 1, ce n'est même plus du rubato, ça devient des fautes de rythmes énormes! ( il a fumé quoi pour faire les descentes de triples comme ca ??

Ben j'avais fais super attention, mais apparement pas assez, j'ai essayé de l'enlever mais pas moyen, je ne comprend pas du tout (pourquoi certaines au pluriel?)Dogane a écrit :fais gaffe tu as oublié d'enlever le tag de certaines versions.
une certaine version désoléeXiro a écrit :Dogane a écrit : Ben j'avais fais super attention, mais apparement pas assez, j'ai essayé de l'enlever mais pas moyen, je ne comprend pas du tout (pourquoi certaines au pluriel?)

Ok j'ai eu peur. Bon vu que 1-le secret est éventé et 2-je n'arrive pas à modifier le fichier. Par contre je tiens à dire que les autres interprètes sont tout aussi célèbres et qu'il ne faut pas avoir peur de dire ce que vous pensez de ce pianiste
tu as utilisé un éditeur de tags ?
Non je ne sais pas ce que c'est.
Bon je vais commenter
1-Pas bon je trouve, pour les mêmes raisons, c'est un peu mielleux...
2-Une très bonne version , assez classique je dirais, c'est pour moi une version "de référence" dans le sens que je la conseillerais volontiers pour découvrir cette sonate, mais peut être pas comme ma préférée.
3-Assez "classique" aussi, mais le son est moins beau je trouve.
4-Outch je viens de me prendre une sérieuse claque dans la figure. Comme je l'ai mentionné j'ai de nombreuses versions de cette oeuvre et ne l'écoute presque jamais par cet artiste et la grosse surprise j'accroche totalement, c'est tellement différent des autres versions. Il y a un véritable élan, une liberté incroyable, un véritable souffle. Les passages où il y a plusieurs voix sont merveilleusement chantants, on comprend tout. Rapide? je ne trouve pas, et si on regarde les durées des versions c'est même...la plus longue
Je sens que cette version va se faire éjecter vite fait mais je vais la défendre comme je peux, elle en vaut vraiment la peine
5-Quelle fraicheur, quelle énergie, et quelle prise de son pourrie
je pense que vous aurez reconnu l'interprète sans problèmes... j'ai mis cette version un peu parcequ'il me semblait important de la faire entendre, même si la prise de son la rend assez éprouvante à suivre dans l'aigu.
6-Excellente version, alliant délicatesse et volonté, pleine de personnalité je trouve.
7-Par comparaison avec la 6 plus effacée, mais un son que j'aime, pudique, presque recueilli, j'attends la suite.
Je sors donc la 1 que je n'aime pas et la 5 que je trouve impossible de comparer avec les autres.
La 4 en tête pour moi
6 ensuite puis 2-3-7, j'attends la suite
Bon je vais commenter

1-Pas bon je trouve, pour les mêmes raisons, c'est un peu mielleux...
2-Une très bonne version , assez classique je dirais, c'est pour moi une version "de référence" dans le sens que je la conseillerais volontiers pour découvrir cette sonate, mais peut être pas comme ma préférée.
3-Assez "classique" aussi, mais le son est moins beau je trouve.
4-Outch je viens de me prendre une sérieuse claque dans la figure. Comme je l'ai mentionné j'ai de nombreuses versions de cette oeuvre et ne l'écoute presque jamais par cet artiste et la grosse surprise j'accroche totalement, c'est tellement différent des autres versions. Il y a un véritable élan, une liberté incroyable, un véritable souffle. Les passages où il y a plusieurs voix sont merveilleusement chantants, on comprend tout. Rapide? je ne trouve pas, et si on regarde les durées des versions c'est même...la plus longue

5-Quelle fraicheur, quelle énergie, et quelle prise de son pourrie

6-Excellente version, alliant délicatesse et volonté, pleine de personnalité je trouve.
7-Par comparaison avec la 6 plus effacée, mais un son que j'aime, pudique, presque recueilli, j'attends la suite.
Je sors donc la 1 que je n'aime pas et la 5 que je trouve impossible de comparer avec les autres.
La 4 en tête pour moi

6 ensuite puis 2-3-7, j'attends la suite
par exemple http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... p3tag.htmlXiro a écrit :Non je ne sais pas ce que c'est.
(désolée pour le HS)
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
1- Trop de "romantisme", rubato etc mais je n'élimine pas
2- Plus classique, fidèle, du coup, manque de cœur ?
3-bof
4-main sur le cœur ! Ouh ! trop, c'est trop !
5-Très beau
6-magnifique
7-pas convaincue
2- Plus classique, fidèle, du coup, manque de cœur ?
3-bof
4-main sur le cœur ! Ouh ! trop, c'est trop !
5-Très beau
6-magnifique
7-pas convaincue
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
no 1: une belle exécution : qui est le compositeur? sans commentaire. a fuir si on aime beethoven ou le decouvrir.
no 2 du beau piano moderne
no3 trop de tout pédale rubato réverb pas assez de graves, de silences (c'est de la musique aussi), d'articulations, de contrastes, de couleurs . comme la 2
no4 enfin une version qui me parle . hélas ca ne dur pas. Trop rubato et de "chi chi" mais intéressante .obliger de la garder vu le niveau des précedentes mais j'accroche pas
no5 la j'ai la chair de poule . les contrastes le piano chante, le legato, la conduite des phrases etc .... ouf ! ! !et j'ai enfin la vision orchestrale de l'oeuvre et pas un piano aseptisé comme dans les versions préc.
no6 un piano pas terrible un peu clinquant dans l'aigu . mais j'ai les basses les contraste bon sur qu'apres la 5 dure.
no7 bien meme qualité que dans la 5 mais pas le grand frisson.
je garde 5 7 6 et la 4 par curiosité, mais je comprendrais qu'on la vire. Dommage car les autres sont vraiment a des années-lumiere. Je ne connais pas ou ne reconnais pas les versions.
no 2 du beau piano moderne
no3 trop de tout pédale rubato réverb pas assez de graves, de silences (c'est de la musique aussi), d'articulations, de contrastes, de couleurs . comme la 2
no4 enfin une version qui me parle . hélas ca ne dur pas. Trop rubato et de "chi chi" mais intéressante .obliger de la garder vu le niveau des précedentes mais j'accroche pas
no5 la j'ai la chair de poule . les contrastes le piano chante, le legato, la conduite des phrases etc .... ouf ! ! !et j'ai enfin la vision orchestrale de l'oeuvre et pas un piano aseptisé comme dans les versions préc.
no6 un piano pas terrible un peu clinquant dans l'aigu . mais j'ai les basses les contraste bon sur qu'apres la 5 dure.
no7 bien meme qualité que dans la 5 mais pas le grand frisson.
je garde 5 7 6 et la 4 par curiosité, mais je comprendrais qu'on la vire. Dommage car les autres sont vraiment a des années-lumiere. Je ne connais pas ou ne reconnais pas les versions.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 10 mai, 2010 13:11, modifié 4 fois.