questions Nocturne opus 9 nr 2
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- André Quesne
- André Quesne
Re: questions Nocturne opus 9 nr 2
bonjour tout le monde
désole de remonter un topic aussi vieux mais j'ai une ptite question :
( mesure n°30)
ça signifie quoi exactement l'espèce d'apostrophe au dessus du mi ? ( j'ai cherché un peu sur wikipedia mais bon j'ai pas trouvé et ça fait un bon moment que j'ai arrêté le solfège )
désole de remonter un topic aussi vieux mais j'ai une ptite question :

ça signifie quoi exactement l'espèce d'apostrophe au dessus du mi ? ( j'ai cherché un peu sur wikipedia mais bon j'ai pas trouvé et ça fait un bon moment que j'ai arrêté le solfège )
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Ça veut dire d'accentuer un peu le mi . 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Stend, c'est un "staccato", comme le point au dessus d'une note, mais plus bref et accentué que le point.
Encore que cela dépend beaucoup du compositeur et de son époque...
Encore que cela dépend beaucoup du compositeur et de son époque...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
pour le premier gruppetto sauf indications particulieres du compositeur( je n'ai pas la partition sous les yeux mais j'imagine qu'il s'agit du prelude en mib majeur) il faut jouer les broderie superieures et inferieures dans la tonalité. en l'occurence le re becarre est possible mais pas chez chopin . on est sur do dominante de fam qui arrive l'accord suivant. en fa maj les deux solutions seraient possibles.si l'indication (b) manque c'est un oublie de l'editeur ou du compositeur.
quand a savoir si le reb est appogiature ou broderie il faut voir sur source fiable
les editions a posseder sont wiener urtext et paderewsky (pour les pédales ) et les manuscrits fac simile en cas de doutes.
il y a beaucoup d'erreur chez henle pour chopin , alors que pour bach beethoven mozart haydn brahms schumann c'est une edition remarquable.curieux?
quand a savoir si le reb est appogiature ou broderie il faut voir sur source fiable
les editions a posseder sont wiener urtext et paderewsky (pour les pédales ) et les manuscrits fac simile en cas de doutes.
il y a beaucoup d'erreur chez henle pour chopin , alors que pour bach beethoven mozart haydn brahms schumann c'est une edition remarquable.curieux?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je pense qu'il n'y a pas d'erreurs dans les éditions Henle, mais des choix éditoriaux.
Pour Chopin, je consulte régulièrement le site http://chopin.lib.uchicago.edu/ qui a mis en ligne un nombre étonnant de "early editions" de l'œuvre de Chopin.
Et pour ma part, je n'apprécie pas plus que ça l'édition de Paderewski.
Pour Chopin, je consulte régulièrement le site http://chopin.lib.uchicago.edu/ qui a mis en ligne un nombre étonnant de "early editions" de l'œuvre de Chopin.
Et pour ma part, je n'apprécie pas plus que ça l'édition de Paderewski.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
- Pianonico
- Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892
Bonjour à tous,
Après le Nocturne N. 1 op. 9, voir le fil à ce vaste sujet... viewtopic.php?f=1&t=6436
Le Magique numéro 2. Je l'ai travaillé comme beaucoup sur le Henle, et curieusement, d'oreille sans doute, je ne me suis pas posé plus que ça la question du grupetto : RéB do Si naturel... ça me semblait naturel...
J'ai aussi consulté le site fantastique http://chopin.lib.uchicago.edu/ qui est une mine de partitions...!!! Je les ai retravaillées sur ordinateur, corrigé le ton rougit, effacé les surimpressions et imprimé en grand format comme un facsimilé...!!!
c'est super mais quand on a commencé à travailler sur une partition comme le Henle, difficile de changer... D'autant que les notes "anciennes" sont plus serrées et allongées...
Donc je reste finalement au Henle Verlag pour la plupart des morceaux que je joue...
Pourtant le format ancien était bien plus intelligent que le format des partitions actuelles, type grand A4... Elles étaient plus grandes et ce Nocturne N. 2 op.9 ne tenait que sur deux pages...!!! C'est quand même bien plus pratique...!!! Pourquoi n'éditent-ils plus de grandes partitions ?
Bon Nocturnes à tous, Nicolas
Après le Nocturne N. 1 op. 9, voir le fil à ce vaste sujet... viewtopic.php?f=1&t=6436
Le Magique numéro 2. Je l'ai travaillé comme beaucoup sur le Henle, et curieusement, d'oreille sans doute, je ne me suis pas posé plus que ça la question du grupetto : RéB do Si naturel... ça me semblait naturel...
J'ai aussi consulté le site fantastique http://chopin.lib.uchicago.edu/ qui est une mine de partitions...!!! Je les ai retravaillées sur ordinateur, corrigé le ton rougit, effacé les surimpressions et imprimé en grand format comme un facsimilé...!!!

Donc je reste finalement au Henle Verlag pour la plupart des morceaux que je joue...
Pourtant le format ancien était bien plus intelligent que le format des partitions actuelles, type grand A4... Elles étaient plus grandes et ce Nocturne N. 2 op.9 ne tenait que sur deux pages...!!! C'est quand même bien plus pratique...!!! Pourquoi n'éditent-ils plus de grandes partitions ?
Bon Nocturnes à tous, Nicolas
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ces partitions grand format sont ch... à photocopier !Pianonico a écrit : Pourtant le format ancien était bien plus intelligent que le format des partitions actuelles, type grand A4... Elles étaient plus grandes et ce Nocturne N. 2 op.9 ne tenait que sur deux pages...!!! C'est quand même bien plus pratique...!!! Pourquoi n'éditent-ils plus de grandes partitions ?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Les éditions Henle (bien que je suis un fan de cette édition) ne sont pas les meilleurs pour Chopin. Personellement, je privilégie l'édition Cortot avec ses commentaires.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
désolé de te contredire ashiro mais compare henle et ed cortot tu verras les differences.
quand aux exercices je les trouve inappropriés la plupart du temps.
les pedales sont tres importantes chez chopin et la aucune edition a part paderewsky est fiable. j'aimais bien l"edition cortot a ton age surtout pour les commentaires,
quand des années plus tard j'ai rejouer les textes j'ai compris ma douleur.
achete toi wiener urtext ou henle et consulte le site mentionné par dominique un peu plus haut
quand aux exercices je les trouve inappropriés la plupart du temps.
les pedales sont tres importantes chez chopin et la aucune edition a part paderewsky est fiable. j'aimais bien l"edition cortot a ton age surtout pour les commentaires,
quand des années plus tard j'ai rejouer les textes j'ai compris ma douleur.
achete toi wiener urtext ou henle et consulte le site mentionné par dominique un peu plus haut
- André Quesne
Peut-être me suis-je trompé mais je pensais le contraire. En effet ce qui peut être intéressant dans les éditions Cortot ce sont les commentaires. Et puis je ne sais pas si toutes les oeuvres de Chopin sont disponibles. Personnellement j'aime bien les éditions Henle.Ashiro a écrit:
Les éditions Henle (bien que je suis un fan de cette édition) ne sont pas les meilleurs pour Chopin.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos