Un petit conseil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Un petit conseil

Message par puk »

La version d'Horowitz de cette étude est excellente ! A voir, donc. Ca commence à me faire un programme assez touffu sachant que je travaille deux standards par semaine + jams + répètes avec un groupe.
Cet été, a priori, que de la musique 24/24. En mode ermite. Les Seychelles, vous dîtes ? Bof... :mrgreen:
Bon, pour vous remercier, je me fais un devoir de vous enregistrer le prélude en do mineur d'ici à la semaine prochaine. En ce qui concerne la 8 ème invention, j'avais commencé à la travailler avec ma prof. Bonne idée. Ca me tente plus que le prélude en ré mineur, certes sympathique, mais qui, finalement, n'apportera pas grand chose. La main droite est plutôt aisée (de même que la main gauche), autant passer directement à la 8 ème invention. Autant prendre des pièces "utiles" sachant qu'il devient très dur de trouver le temps de tout travailler.
En même temps, quand les types sortent de leurs écoles, ils sont totalement fous d'avoir autant de technique ce qui les laisse, je suppose, peu enclin à jouer des oeuvres de prime abord moins spectaculaires. C'est un peu le moment où on joue à celui qui a la plus grosse pour se faire une place. Puis, avec l'âge, ils reconsidèrent ces pièces en concert. Enfin, je ne sais pas. Peut-être que quelqu'un a la réponse dans le coin et pourrait nous éclairer ?
Une de czerny qui fait tricoter la main gauche ? Pourquoi pas entre l'arabesque et un morceau de bravoure histoire de se préparer.

Ps : l'étude de Moszkowski, bonne idée ! A travailler plus tard, en revanche. Après l'arabesque et quelques Bach relevés ! Ma main gauche aurait un peu de mal à suivre, à l'heure actuelle.

Pps : d'ailleurs, quel doigter mettriez-vous dans le prélude en do mineur, lorsque la main droite joue lab, sol, fa, sol, mib puis lab,ré, do, ré, sib ? J'avais pensé à un truc du genre 32121213 52121212/5321 (au choix).
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4965
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Un petit conseil

Message par alex2612 »

il n'y a pas trop le choix 43231 a cause de ce qui precede et de ce qui suit.
ensuite 53231 pour arriver sur sol sib la etc 52124212
mais pourquoi ne pas travailler sa technique sur du jazz. et a la limite choisir du classique pour vous faire plaisir j'avoue ne pas tres bien suivre?
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Un petit conseil

Message par puk »

Parce que je ne travaille pas la technique, en jazz. Surtout en ce moment. C'est plus un problème d'éducation des mains et de l'oreille. Je fais du classique pour la technique ET pour me faire plaisir.
Ce n'est pas totalement, exacte, d'ailleurs : je travaille un peu la technique en jazz mais pour travailler la technique :)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Un petit conseil

Message par dominique »

Pour les Mozskowski, il y a les 15 études de virtuosité, "per aspera", op.72, les "20 petites études", op.91, les études pour la main gauche, op.93 et les études pour les doubles notes, op.64. Bon travail !
Pour les doigtés mes. 12 et 13, comme Alex.
Attention quand tu doigtes, tache de na pas trop le faire mains séparées, il faut trouver un doigté qui équilibre bien les 2 mains ensemble.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre