Un petit conseil
Un petit conseil
Bonjour !
Comme vous le savez peut-être, je suis surtout pianiste de jazz. Je n'ai pas fait de technique depuis un moment et ça commence à me manquer un peu. Si la main gauche est beaucoup moins véloce que la droite, elle fait en revanche moins de mouvements inutiles, ce que ma main droite aurait bien besoin d'apprendre : en effet, j'ai du mal à la laisser stable, surtout au cours de mes impros. Je n'utilise donc pas assez la force des doigts et beaucoup trop moins poignet, que ce soit pour l'attaque ou les passages du pouce sur une gamme de Do dièse majeur par exemple. J'avais commencé le troisième mouvement de la fantaisie de Mendelssohn mais finalement, ce n'est plus trop ma tasse thé. Auriez-vous de beaux morceaux qui développent la virtuosité des deux mains tout en faisant travailler ces petits problèmes ? Eventuellement avec des arpèges et une main gauche qui développe différentes nuances, qui ne passe pas son temps à faire toujours le même motif.
Que me conseilleriez-vous ? Un Bach bien corsé ? Autre chose ?
Pas qu'on fait pas de technique en jazz mais bon... En ce moment, on travaille plus l'éducation de la main gauche, les chorus, tout ça.
Ps : je vous demande ça car Berklee vient de m'annoncer qu'ils me prenaient en janvier 2011. Je suis fou de joie. Du coup, il faut travailler plus pour bien se préparer.
Pps : puis comme ça je vous annonce la bonne nouvelle ! Au passage !
Comme vous le savez peut-être, je suis surtout pianiste de jazz. Je n'ai pas fait de technique depuis un moment et ça commence à me manquer un peu. Si la main gauche est beaucoup moins véloce que la droite, elle fait en revanche moins de mouvements inutiles, ce que ma main droite aurait bien besoin d'apprendre : en effet, j'ai du mal à la laisser stable, surtout au cours de mes impros. Je n'utilise donc pas assez la force des doigts et beaucoup trop moins poignet, que ce soit pour l'attaque ou les passages du pouce sur une gamme de Do dièse majeur par exemple. J'avais commencé le troisième mouvement de la fantaisie de Mendelssohn mais finalement, ce n'est plus trop ma tasse thé. Auriez-vous de beaux morceaux qui développent la virtuosité des deux mains tout en faisant travailler ces petits problèmes ? Eventuellement avec des arpèges et une main gauche qui développe différentes nuances, qui ne passe pas son temps à faire toujours le même motif.
Que me conseilleriez-vous ? Un Bach bien corsé ? Autre chose ?
Pas qu'on fait pas de technique en jazz mais bon... En ce moment, on travaille plus l'éducation de la main gauche, les chorus, tout ça.
Ps : je vous demande ça car Berklee vient de m'annoncer qu'ils me prenaient en janvier 2011. Je suis fou de joie. Du coup, il faut travailler plus pour bien se préparer.
Pps : puis comme ça je vous annonce la bonne nouvelle ! Au passage !
Re: Un petit conseil
Ben ou du Bach pas trop corse justement ? Genre les inventions, mais en travailler plusieurs ?
Re: Un petit conseil
Lesquelles, par exemple ?
Excellente idée en tout cas. Ca permettrait de mieux cibler chaque difficulté. Surtout que depuis que je fais du jazz, j'utilise beaucoup moins la pédale. J'avais un peu peur de me lancer dans Bach auparavant : l'impression d'être nu, vulnérable, avec un son sans fard ni enrobage rassurant.

Excellente idée en tout cas. Ca permettrait de mieux cibler chaque difficulté. Surtout que depuis que je fais du jazz, j'utilise beaucoup moins la pédale. J'avais un peu peur de me lancer dans Bach auparavant : l'impression d'être nu, vulnérable, avec un son sans fard ni enrobage rassurant.
Re: Un petit conseil
Ne mégotons pas : toutes !puk a écrit :Lesquelles, par exemple ?![]()
Celà expliquerait-il en partie la répugnance des concertistes à le jouer live ?puk a écrit :Excellente idée en tout cas. Ca permettrait de mieux cibler chaque difficulté. Surtout que depuis que je fais du jazz, j'utilise beaucoup moins la pédale. J'avais un peu peur de me lancer dans Bach auparavant : l'impression d'être nu, vulnérable, avec un son sans fard ni enrobage rassurant.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
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- jean-séb
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Re: Un petit conseil
Félicitations !puk a écrit : Ps : je vous demande ça car Berklee vient de m'annoncer qu'ils me prenaient en janvier 2011. Je suis fou de joie. Du coup, il faut travailler plus pour bien se préparer.
Jean-Séb
Re: Un petit conseil
Moi j'ai travaille la 4, la 1 et la 8. La 4 est facile pour commencer, et je la trouve jolie.
A jouer sans pedale ni artifice bien sur, le but est de retrouver son centre de gravite, un son egal entre les main et de l'agilité !
Et pourquoi pas un petit prelude ?
En tout cas, succes garanti.
A jouer sans pedale ni artifice bien sur, le but est de retrouver son centre de gravite, un son egal entre les main et de l'agilité !
Et pourquoi pas un petit prelude ?
En tout cas, succes garanti.
Re: Un petit conseil
Je vais en faire quelques unes. La quatre comme échauffement puis on verra après mais quand même. J'aurais bien aimé une pièce un peu plus costaude. Enfin, c'est formateur. J'avais peut-être pensé à l'arabesque. La Mazurka me plaît beaucoup mais elle ne fait pas travailler ce que je recherche et le temps commence à manquer.
Ou pourquoi pas une fugue ?
Ou pourquoi pas une fugue ?
Re: Un petit conseil
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Re: Un petit conseil
Ou un prelude ET sa fugue. C'est peut-etre plus complet.
(moi j'aime bien le no 2 en C mineur, mais c'est une question de gout)
(moi j'aime bien le no 2 en C mineur, mais c'est une question de gout)
Re: Un petit conseil
Je l'aime beaucoup aussi. Et pour des arpèges ?
(vais déjà me lancer dans les deux).
(vais déjà me lancer dans les deux).
Re: Un petit conseil
Pour les arpèges ? T'en as dans les inventions. Je les ai travaillées il y a longtemps. De mémoire, voici ce que je peux dire :
Celles à deux voix en fa majeur, sol majeur ont des arpèges. Celles à trois voix en si mineur également.
Dans le Clavier bien tempéré, t'en a des kilos :
Prélude en do majeur, BWV 846 (vous l'aviez pas vu venir celui-là, hein !) :
http://www.youtube.com/watch?v=Dkt75juxvxw
Prélude en ré mineur, BWV 851 :
http://www.youtube.com/watch?v=QNMYHy8B7KU
Y a beaucoup d'accords arpégiés dans le prélude en Mib mineur, BWV 853 :
http://www.youtube.com/watch?v=3OMN6h21 ... 1&index=31
Prélude en mi majeur, BWV 854 :
http://www.youtube.com/watch?v=EMEITKQI7ao
Fugue en mi mineur, BWV 855 :
http://www.youtube.com/watch?v=wp5mPL7I ... re=related
Prélude en fa majeur, BWV 856 :
http://www.youtube.com/watch?v=njXeHu5znZ0
Prélude en fa mineur, BWV 857 :
http://www.youtube.com/watch?v=X9Z_FVjMSWc
Prélude ne fa# majeur, BWV 858 :
http://www.youtube.com/watch?v=lJCpUW1Q1yc
Prélude en sol majeur, BWV 860 :
http://www.youtube.com/watch?v=gNlXYLsC_Vs
Y a des arpèges dans le motif de la fugue en si mineur, BWV 869 :
http://www.youtube.com/watch?v=04mV2Y8Pe0Q
La fugue en sol majeur, BWV 884, a des arpèges dans son motif. La voilà jouée par Tureck, mon interprète préférée pour J.S. Bach :
http://www.youtube.com/watch?v=WmMBdpuE ... re=related
C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
Mais si t'es prêt à travailler autre chose que du Bach, et que tu veux te lancer dans la première étude en do majeur de Chopin. Ca peut être aussi une solution.
Celles à deux voix en fa majeur, sol majeur ont des arpèges. Celles à trois voix en si mineur également.
Dans le Clavier bien tempéré, t'en a des kilos :
Prélude en do majeur, BWV 846 (vous l'aviez pas vu venir celui-là, hein !) :
http://www.youtube.com/watch?v=Dkt75juxvxw
Prélude en ré mineur, BWV 851 :
http://www.youtube.com/watch?v=QNMYHy8B7KU
Y a beaucoup d'accords arpégiés dans le prélude en Mib mineur, BWV 853 :
http://www.youtube.com/watch?v=3OMN6h21 ... 1&index=31
Prélude en mi majeur, BWV 854 :
http://www.youtube.com/watch?v=EMEITKQI7ao
Fugue en mi mineur, BWV 855 :
http://www.youtube.com/watch?v=wp5mPL7I ... re=related
Prélude en fa majeur, BWV 856 :
http://www.youtube.com/watch?v=njXeHu5znZ0
Prélude en fa mineur, BWV 857 :
http://www.youtube.com/watch?v=X9Z_FVjMSWc
Prélude ne fa# majeur, BWV 858 :
http://www.youtube.com/watch?v=lJCpUW1Q1yc
Prélude en sol majeur, BWV 860 :
http://www.youtube.com/watch?v=gNlXYLsC_Vs
Y a des arpèges dans le motif de la fugue en si mineur, BWV 869 :
http://www.youtube.com/watch?v=04mV2Y8Pe0Q
La fugue en sol majeur, BWV 884, a des arpèges dans son motif. La voilà jouée par Tureck, mon interprète préférée pour J.S. Bach :
http://www.youtube.com/watch?v=WmMBdpuE ... re=related
C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
Mais si t'es prêt à travailler autre chose que du Bach, et que tu veux te lancer dans la première étude en do majeur de Chopin. Ca peut être aussi une solution.
Modifié en dernier par worov le mer. 12 mai, 2010 7:39, modifié 1 fois.
- dominique
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Re: Un petit conseil
Si le rythme de 3 pour 2 ne te pose pas de problème, la 1e arabesque est un excellent choix pour les arpèges MG.
Bravo pour ton admission !
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Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Un petit conseil
J'ai travaillé la polyrythmie récemment alors je suis assez carré avec le 3 pour 2.
Le prélude en sol majeur me tente bien. Je cherche des trucs relativement véloces pour mettre à l'épreuve la virtuosité et la propreté de mon toucher et des arpèges insérées ou non dans des traits. J'avais commencé le prélude en ré mineur avec mon ancienne prof de classique mais on a été interrompus et je ne l'ai pas repris depuis. Je le reprendrais bien.
On pourrait un programme comme ça :
- Prélude en ré mineur
- Prélude en do mineur
- 15 ème sinfonia en si mineur
- 1ère arabesque de Debussy
Chaque pièce prépare aux autres et permet la solidité. Ce qui me manque, ce n'est pas la virtuosité (à la main gauche, si), c'est l'exactitude, la rigueur rythmique implacable (enfin, ça quand je le travaille, il n'y a pas de soucis). Malheureusement, mes deux dernières pièces classiques (1er mouvement de la fantaisie de Mendelssohn ainsi que le troisième impromptu de Schubert) ne faisaient pas travailler suffisamment la main gauche (à part la monté en octaves dans le premier morceau). Bach, comme Mozart, m'effraient bien plus que Liszt ou Chopin. C'est peut-être stupide. Il n'y a nulle part où se cacher. C'est tellement brut et parfait. Bien sûr, chaque pièce devrait être travailler parfaitement mais on va dire que sur Bach et Mozart, une fausse note, une hésitation, c'est dénaturer la pièce. Une note pas superbement jouée et ça s'entend de suite. Ca sonne derechef brouillon ! Alors quoi de mieux que de se frotter à la source de la peur ?

Le prélude en sol majeur me tente bien. Je cherche des trucs relativement véloces pour mettre à l'épreuve la virtuosité et la propreté de mon toucher et des arpèges insérées ou non dans des traits. J'avais commencé le prélude en ré mineur avec mon ancienne prof de classique mais on a été interrompus et je ne l'ai pas repris depuis. Je le reprendrais bien.
On pourrait un programme comme ça :
- Prélude en ré mineur
- Prélude en do mineur
- 15 ème sinfonia en si mineur
- 1ère arabesque de Debussy
Chaque pièce prépare aux autres et permet la solidité. Ce qui me manque, ce n'est pas la virtuosité (à la main gauche, si), c'est l'exactitude, la rigueur rythmique implacable (enfin, ça quand je le travaille, il n'y a pas de soucis). Malheureusement, mes deux dernières pièces classiques (1er mouvement de la fantaisie de Mendelssohn ainsi que le troisième impromptu de Schubert) ne faisaient pas travailler suffisamment la main gauche (à part la monté en octaves dans le premier morceau). Bach, comme Mozart, m'effraient bien plus que Liszt ou Chopin. C'est peut-être stupide. Il n'y a nulle part où se cacher. C'est tellement brut et parfait. Bien sûr, chaque pièce devrait être travailler parfaitement mais on va dire que sur Bach et Mozart, une fausse note, une hésitation, c'est dénaturer la pièce. Une note pas superbement jouée et ça s'entend de suite. Ca sonne derechef brouillon ! Alors quoi de mieux que de se frotter à la source de la peur ?
Re: Un petit conseil
C'est un bon choix.
Toutes ces pièces peuvent enrichir ton sens musical, et peuvent t'apporter beaucoup en technique, si elles sont travaillées à un tempo rapide. Tous vont t'aider pour travailler l'indépendance des mains. Joué lentement, ce sera moins bénéfique, techniquement, j'entends.
Prélude ne do mineur : très bon pour les deux mains, pour travailler les doigtés.
Le prélude en ré mineur : j'avais essayé, mais j'ai pas fini. J'arrivais pas à mémoriser la main droite. Je le reprendrais un jour. Il peut améliorer ta technique de la main droite surtout. Pas grand chose pour la main gauche.
Le prélude en sol majeur : celui-ci, je l'ai joué. Pareil, c'est surtout la main droite, qui va travailler ici aussi. Sur la fin, la main gauche joue quelque arpèges elle aussi.
Toutes ces pièces peuvent enrichir ton sens musical, et peuvent t'apporter beaucoup en technique, si elles sont travaillées à un tempo rapide. Tous vont t'aider pour travailler l'indépendance des mains. Joué lentement, ce sera moins bénéfique, techniquement, j'entends.
Prélude ne do mineur : très bon pour les deux mains, pour travailler les doigtés.
Le prélude en ré mineur : j'avais essayé, mais j'ai pas fini. J'arrivais pas à mémoriser la main droite. Je le reprendrais un jour. Il peut améliorer ta technique de la main droite surtout. Pas grand chose pour la main gauche.
Le prélude en sol majeur : celui-ci, je l'ai joué. Pareil, c'est surtout la main droite, qui va travailler ici aussi. Sur la fin, la main gauche joue quelque arpèges elle aussi.
Re: Un petit conseil
J'ai commencé le prélude en do mineur. Enfin, il ne me reste plus que la dernière partie, la plus dure, à apparendre. Ca se passe plutôt bien mais j'essaye de ne pas céder à la tentation d'aller trop vite afin de pouvoir travailler la régularité et le toucher. Enfin, l'idéal serait d'arriver à le jouer à la même intensité. Ensuite, les nuances mais pour ça il y a le temps.
Pour les choix des doigtés, plutôt aller vers quelque chose qui sollicite le plus de doigts possibles afin de bien travailler l'articulation et l'indépendance de chaque doigt. L'arabesque, je n'y touche pas avant d'avoir fait les Bach. D'ailleurs, je me vois bien travailler une partie du CBT et quelques inventions. Et avant de partir dans l'école, je me lance dans un très gros truc ! Une étude Chopin/équivalent histoire de !
Bon, alors si ces préludes sont une bonne préparation à l'arabesque, connaîtriez, cela dit, une autre oeuvre qui fait travailler la main gauche de manière assez virtuose, et ne vous sentez pas obligés de dire la révolutionnaire/marée, etc...) ? Si possible, un truc avec une métrique exigeante, voire un tordue avec des changements de tempos. Pas forcément du Bach.
Merci pour tous vos conseils ! On s'est mis au be-bop et ça va pulser pas mal. Blues for Alice de Charlie Parker. La main gauche va faire une petite walking bass avec des chorus très nerveux et des rythmes fouillés. Mais à part ça, je ne fais plus assez de technique et c'est vrai que le classique donne une solide base technique.
Encore merci !
Pour les choix des doigtés, plutôt aller vers quelque chose qui sollicite le plus de doigts possibles afin de bien travailler l'articulation et l'indépendance de chaque doigt. L'arabesque, je n'y touche pas avant d'avoir fait les Bach. D'ailleurs, je me vois bien travailler une partie du CBT et quelques inventions. Et avant de partir dans l'école, je me lance dans un très gros truc ! Une étude Chopin/équivalent histoire de !
Bon, alors si ces préludes sont une bonne préparation à l'arabesque, connaîtriez, cela dit, une autre oeuvre qui fait travailler la main gauche de manière assez virtuose, et ne vous sentez pas obligés de dire la révolutionnaire/marée, etc...) ? Si possible, un truc avec une métrique exigeante, voire un tordue avec des changements de tempos. Pas forcément du Bach.

Merci pour tous vos conseils ! On s'est mis au be-bop et ça va pulser pas mal. Blues for Alice de Charlie Parker. La main gauche va faire une petite walking bass avec des chorus très nerveux et des rythmes fouillés. Mais à part ça, je ne fais plus assez de technique et c'est vrai que le classique donne une solide base technique.
Encore merci !

Re: Un petit conseil
bon choix; j'aurais quand même remplacé un des préludes par une invention, la 8ème par exemple, à jouer à tempo (rapide)puk a écrit :J'ai travaillé la polyrythmie récemment alors je suis assez carré avec le 3 pour 2.![]()
Le prélude en sol majeur me tente bien. Je cherche des trucs relativement véloces pour mettre à l'épreuve la virtuosité et la propreté de mon toucher et des arpèges insérées ou non dans des traits. J'avais commencé le prélude en ré mineur avec mon ancienne prof de classique mais on a été interrompus et je ne l'ai pas repris depuis. Je le reprendrais bien.
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- Prélude en ré mineur
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- 15 ème sinfonia en si mineur
- 1ère arabesque de Debussy
Sans compter les rythmes qui doivent être justes, les articulations à placer etc...Tu as dit le principal, toutes ces raisons font qu'ont entend toujours aussi peu de Bach en concert (au piano s'entend).puk a écrit : Bach, comme Mozart, m'effraient bien plus que Liszt ou Chopin. C'est peut-être stupide. Il n'y a nulle part où se cacher. C'est tellement brut et parfait. Bien sûr, chaque pièce devrait être travailler parfaitement mais on va dire que sur Bach et Mozart, une fausse note, une hésitation, c'est dénaturer la pièce. Une note pas superbement jouée et ça s'entend de suite. Ca sonne derechef brouillon ! Alors quoi de mieux que de se frotter à la source de la peur ?
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Re: Un petit conseil
toutes mes Félicitations!puk a écrit : Ps : je vous demande ça car Berklee vient de m'annoncer qu'ils me prenaient en janvier 2011. Je suis fou de joie. Du coup, il faut travailler plus pour bien se préparer.
Pour les morceaux tous les conseils sont bien.
Quelques autres conseils:
Les 3 préludes de Gershwin.
Le concerto de Cologne de Keith Jarrett existe aussi en partition (c'est un peu le contraire du jazz.. mais bon).
Je trouve qu'il faut avoir une sacré indépendance rythmique pour le jouer correctement.
Je crois qu'il existe une version pour piano solo de la fugata de Piazzolla. À part celui-là, je n'ai pas de conseil particulier, mais les tangos en général sont intéressants à jouer.
- dominique
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Re: Un petit conseil
Tu as les classiques mais toujours aussi efficaces études de Czerny "l'école de la main gauche", et aussi l'op. 92 de Moszkowski.
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Re: Un petit conseil
Je voulais te conseiller l'étude en sol mineur de Moszkowski, je ne sais pas si c'est l'opus 92 dont parle Dominique mais il y a la mention "per aspera" sur le recueil. Je l'ai travaillée l'année dernière, elle fait vraiment bien travailler la main gauche et même si musicalement elle n'est pas très complexe, elle est assez jolie.
Pour un travail de toucher en général (dosage des voix etc) je te conseille l'étude op 25 n°7 de Chopin. Elle assez lente dans l'ensemble, et la main gauche est très mélodique et relativement virtuose dans quelques passages (grandes montées). Elle demande beaucoup de délicatesse, c'est vraiment formateur.
Pour un travail de toucher en général (dosage des voix etc) je te conseille l'étude op 25 n°7 de Chopin. Elle assez lente dans l'ensemble, et la main gauche est très mélodique et relativement virtuose dans quelques passages (grandes montées). Elle demande beaucoup de délicatesse, c'est vraiment formateur.