la tribune des critiques de disques Piano Majeur 2éme Xiro
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: la tribune des critique de disques Piano Majeur 2éme Xiro
4 et 7 trop lent quand même...
2 rapide mais donc pas très clair
5 encore plus mais quel tempérament ! J'aime !
6 Tempo mieux choisi, toujours aussi magnifique.
2 rapide mais donc pas très clair
5 encore plus mais quel tempérament ! J'aime !
6 Tempo mieux choisi, toujours aussi magnifique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- CL60
- Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Mes préférées sont les 4 et 7 : beaucoup de détails et d'articulations dans la 4 (plus que la 7) et des rythmes différents mais sans que j'arrive à me décider sur ma préférence.
Mais j'aime bien aussi la 2, bien qu'elle me semble un peu précipité par moment.
J'élimine la 5 (la saturation de la prise de son handicape trop l'audition) et la 6 (il en fait trop).
Mais j'aime bien aussi la 2, bien qu'elle me semble un peu précipité par moment.
J'élimine la 5 (la saturation de la prise de son handicape trop l'audition) et la 6 (il en fait trop).
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
je prefere encore la version 5 pour l'ambiance generale et le caractere . mais des details qui parasitent l'ecoute la saturation et l'enregistrement 'imprecision dans certains passages delicats.
j'avais garder la 4e par curiosité et j'ai bien fait: une vision personnelle : il me manque les contrastes mais l'articulation du texte est claire comme la conduite musicale.
la 6 je suis tres decu par le manque de niac de l'interprete: un jour sans. mais toujours coherent.
a écouter ici un peu plus fringuant. je trouve injuste de le juger sur cette prestation desolé xiro mais comme on sait de qui il s'agit.
http://www.youtube.com/watch?v=6qOzMUwkz0A
j'elimine la 7 trop fantaisiste avec le texte mais il en faut 2 et encore la deux qui me deplait tjs autant. t° pas stable et interpretation "scolaire" sans recul et loin pour moi de l'univers du compositeur.
j'avais garder la 4e par curiosité et j'ai bien fait: une vision personnelle : il me manque les contrastes mais l'articulation du texte est claire comme la conduite musicale.
la 6 je suis tres decu par le manque de niac de l'interprete: un jour sans. mais toujours coherent.
a écouter ici un peu plus fringuant. je trouve injuste de le juger sur cette prestation desolé xiro mais comme on sait de qui il s'agit.
http://www.youtube.com/watch?v=6qOzMUwkz0A
j'elimine la 7 trop fantaisiste avec le texte mais il en faut 2 et encore la deux qui me deplait tjs autant. t° pas stable et interpretation "scolaire" sans recul et loin pour moi de l'univers du compositeur.
2 ma préférée
4 je préfère largement ceci au 1er mouvement, même si je trouve ça trop lent, ça reste très classique (quelle cohérence avec le 1er mouvement, haha !)
5 aïe l'enregistrement ! et puis certaines fins de phrase sont un peu précipitées... mais j'aime cette version !
6 je suis embêtée, j'avais adoré le 1er mouvement, beaucoup moins celui-ci, trop lent encore, trop de tout mais que se passe t'il ?
7 beaucoup trop lent. j'élimine
dommage qu'on soit obligé d'en éliminer 2 hmmm... bon, allez pour la 6, zut j'aurais préféré éliminer cette satanée 4, mais enfin qu'est-ce que tu as foutu Slava ?
j'élimine donc 6 (snif) et 7
4 je préfère largement ceci au 1er mouvement, même si je trouve ça trop lent, ça reste très classique (quelle cohérence avec le 1er mouvement, haha !)
5 aïe l'enregistrement ! et puis certaines fins de phrase sont un peu précipitées... mais j'aime cette version !
6 je suis embêtée, j'avais adoré le 1er mouvement, beaucoup moins celui-ci, trop lent encore, trop de tout mais que se passe t'il ?
7 beaucoup trop lent. j'élimine
dommage qu'on soit obligé d'en éliminer 2 hmmm... bon, allez pour la 6, zut j'aurais préféré éliminer cette satanée 4, mais enfin qu'est-ce que tu as foutu Slava ?
j'élimine donc 6 (snif) et 7
j'écoute essentiellement Stephen Kocacevich 1ère version (celle qui se trouve dans la collection Great Pianists of the 20th Century )Xiro a écrit :J'avais aussi oublié de dire que ce serait pas mal que chacun dise la version qu'il étoure habituellement (si c'est le cas bien sur^^)
2-Elle me fait toujours penser à une "version de référence" mais je sais pas, un peu propret peut-être?
4-Toujours de beaux phrasés, c'est très personnel, très "engagé" même si j'accroche moins que la 1è fois
5-Son toujours... et une énergie terrible, mais du coup un peu précipité .
6-(désolé de pas avoir trouvé la meilleure version). Par contre les tics interprétatifs je ne comprends pas du tout, je trouve au contraire qu'il allie très bien phrasé nuances et énergie, la meilleure pour ce second mvt je trouve.
7-Trop lent à mon gout mais plus que cela pas assez énergique.
J'élimine donc 5-7 et garde 2-4-6
4-Toujours de beaux phrasés, c'est très personnel, très "engagé" même si j'accroche moins que la 1è fois
6-(désolé de pas avoir trouvé la meilleure version). Par contre les tics interprétatifs je ne comprends pas du tout, je trouve au contraire qu'il allie très bien phrasé nuances et énergie, la meilleure pour ce second mvt je trouve.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Les tics interprétatifs, c'est cette manière de surjouer les flux et reflux. Dans le cas présent, à mon gout, ça va plus loin que communiquer leur caractère implacable. On retrouve cette caractristique assez souvent chez cet interprète.Xiro a écrit :2-Elle me fait toujours penser à une "version de référence" mais je sais pas, un peu propret peut-être?
Quant à la 2, j'aurais aussi tendance à en faire une version de référence, mais sans réserve.
Bonusmalus
- alex2612
Bonusmalus a écrit :Xiro a écrit :2-Elle me fait toujours penser à une "version de référence" mais je sais pas, un peu propret peut-être?
Quant à la 2, j'aurais aussi tendance à en faire une version de référence, mais sans réserve.
"molto animato" le dernier round ! ! !

D'accord, je vois ce que tu veux dire, c'est une question de seuil: suivant les personnes on est dans le surjoué ou pasBonusmalus a écrit :Les tics interprétatifs, c'est cette manière de surjouer les flux et reflux. Dans le cas présent, à mon gout, ça va plus loin que communiquer leur caractère implacable. On retrouve cette caractristique assez souvent chez cet interprète.Xiro a écrit :2-Elle me fait toujours penser à une "version de référence" mais je sais pas, un peu propret peut-être?
Fin du second tour, les versions éliminées sont 5 et 7
La 5 était bien évidemment Schnabel, qui a réalisé la 1è intégrale (faut savoir que les mouvements étaient enregistrés en 1 prise!)
Dans la 7 il s'agissait de Kempff, l'intégrale que j'ai écouté en 1er. Mais plus je l'écoute et plus je me rend compte qu'il y à d'autres versions qui sont meilleures.
Début du 3è tour qui prendra fin dimanche. Le dernier mouvement est une construction originale et particulièrement efficace d'un point de vue expressif faisant se succéder:
-Un adagio introductif
-Un arioso dolente (qui est un thème d'une passion de Bach retravaillé sous la forme d'un adagio, très expressif)
-une fugue, assez "strictement" écrite, qui ramène un peu de soleil. (allegro ma non troppo)
-Le retour du l'arioso dolente entrecoupé de silences,
-Une inversion de la fugue directement enchainée à une coda explosive.
La 5 était bien évidemment Schnabel, qui a réalisé la 1è intégrale (faut savoir que les mouvements étaient enregistrés en 1 prise!)
Dans la 7 il s'agissait de Kempff, l'intégrale que j'ai écouté en 1er. Mais plus je l'écoute et plus je me rend compte qu'il y à d'autres versions qui sont meilleures.

Début du 3è tour qui prendra fin dimanche. Le dernier mouvement est une construction originale et particulièrement efficace d'un point de vue expressif faisant se succéder:
-Un adagio introductif
-Un arioso dolente (qui est un thème d'une passion de Bach retravaillé sous la forme d'un adagio, très expressif)
-une fugue, assez "strictement" écrite, qui ramène un peu de soleil. (allegro ma non troppo)
-Le retour du l'arioso dolente entrecoupé de silences,
-Une inversion de la fugue directement enchainée à une coda explosive.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
4
- Fichiers joints
-
6
- Fichiers joints
-
-
Tiens, c'est amusant, la 7, c'était tellement lent que j'avais pensé à Arrau et je voyais Kempff dans la 4Xiro a écrit :Fin du second tour, les versions éliminées sont 5 et 7
Dans la 7 il s'agissait de Kempff, l'intégrale que j'ai écouté en 1er. Mais plus je l'écoute et plus je me rend compte qu'il y à d'autres versions qui sont meilleures.![]()

Oui, il y a mieux que Kempff, en particulier quand le tempo accélère, mais ça reste une très jolie vision de ces sonates
Bonusmalus
Et cette fameuse version 4, je pense que quand vous saurez l'interprète vous serez vraiment surpris 

- Bergamotte
Haha grâce à ce final, je pense avoir trouvé de qui il s'agit
Mais je pense pas qu'il y aura tant de surpris, sa version de cette sonate a toujours été donnée comme une chose de réussie. Je ne peux pas me prononcer sur ce mouvement, c'est tellement personnel, je ne préfère aucune à une autre aucune ne ressemble à ce que moi je ressens et fais dedans, à partir de là, comment dire si l'une est meilleure qu'une autre ?
Je vote blanc alors ^^

- alex2612
moi j'aurais aimé entendre la version de schnabel que je decouvre tu peux la mettre en mp ou sur un autre theme merci.
pour la 4 je n'ai aucune idée de l'interprete quand a la 2 je risque d'etre surpris aussi.
pour la 4 je n'ai aucune idée de l'interprete quand a la 2 je risque d'etre surpris aussi.
Pour Schnabel je la mettrais samedi ou dimanche (je suis plus sur mon ordi j'ai pas la version ici)
Ceux qui ont des idées d'interprètes ils peuvent m'envoyer par mp et je leur dirai si c'est ça
Et puis j'ai oublié de préciser: pour le final je suis moins strict: vous n'êtes pas obligé de donner un gagnant, j'essayerai de faire une synthèse de vos avis.
Ceux qui ont des idées d'interprètes ils peuvent m'envoyer par mp et je leur dirai si c'est ça

Et puis j'ai oublié de préciser: pour le final je suis moins strict: vous n'êtes pas obligé de donner un gagnant, j'essayerai de faire une synthèse de vos avis.

- alex2612
pour la troisieme tribune je propose .
rachmaninov : études-tableau ou 2e sonate ou 2e concerto
chopin : concerto en mi .
liszt : année de pelerinage en suisse.
schumann : kreisleriana
"année chopin schumann et liszt bientot."
si quelqu'un veut ce lancer , ou donner des suggestions d'écoute ...les avis et l'aide sont les bienvenues
rachmaninov : études-tableau ou 2e sonate ou 2e concerto
chopin : concerto en mi .
liszt : année de pelerinage en suisse.
schumann : kreisleriana
"année chopin schumann et liszt bientot."
si quelqu'un veut ce lancer , ou donner des suggestions d'écoute ...les avis et l'aide sont les bienvenues
-
Pour ce mouvement:
Je vote 6 en premier (que j'avais éliminé au 2eme mvt
) en plus on entend le tourneur de page...
Puis 2, puis 4 pour les mêmes raisons qu'au 2eme mvt
Au total: je classe 2, puis 4 puis 6
Alors, c'est qui ce 4? Un petit père Brendel de derrière les fagots? Ou un Barenboim dans un jour de grande humanité?
Je vote 6 en premier (que j'avais éliminé au 2eme mvt

Puis 2, puis 4 pour les mêmes raisons qu'au 2eme mvt
Au total: je classe 2, puis 4 puis 6
Alors, c'est qui ce 4? Un petit père Brendel de derrière les fagots? Ou un Barenboim dans un jour de grande humanité?

Bonusmalus
- Bergamotte
Good Game Bonus, j'aime bien ton classement ! 

- alex2612
a cette 4e version ! ! ! j'aime bien la fugue, la clarté du contrepoint/ mais trop pianistique et pas assez contastée dans l'ensemble des mvts et le texte ! ! !
la delicatesse de la deuxieme : du beau piano agreable a ecouter mais trop "fragile"
la force brut depouilléer de la 5e proche du texte orchestral mais parfois ennuyeuse.
de belle choses dans les trois versions. j'élimine la 4e! j'adore ce pianiste mais j'aime encore plus beethoven. desole gégé.
ma préférée n'est plus la . snif ! ! !
la delicatesse de la deuxieme : du beau piano agreable a ecouter mais trop "fragile"
la force brut depouilléer de la 5e proche du texte orchestral mais parfois ennuyeuse.
de belle choses dans les trois versions. j'élimine la 4e! j'adore ce pianiste mais j'aime encore plus beethoven. desole gégé.
ma préférée n'est plus la . snif ! ! !