la tribune des critiques de disques Piano Majeur 2éme Xiro
Re: la tribune des critique de disques Piano Majeur 2éme Xiro
J'avais aussi oublié de dire que ce serait pas mal que chacun dise la version qu'il étoure habituellement (si c'est le cas bien sur^^)
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
je n'ecoute aucune version . a part une fois celle de h g qu'on m'a offert . je crois l'avoir reconnu vaguement .
je connais bien les sonates j'en ai "4 encore dans les doigts" et dechiffrer ou travailler certaines mais curieusement pas celle ci ni l'op 106(la c'est plus logique).ce n'ai pas en disque (je n'ai pas l'integrale) mais a la radio j'ai decouvert les interpretations de schnabel que je ne connais que dans beethoven.
j'ai du suivre les conseils de mes profs. "evitez d'ecoutez les versions des morceaux que vous interpretez. la plupart du temps vous ne retiendrez que les defauts". je ne sais pas s'ils avaient raisons. visiblement les jeunes pianistes presents a la tribune ont du suivre ce conseil.
du coup je n'ai pas de version dans la tete pour fausser mon impression. a part le tag que j'ai vu apres .
j,ai ete surpris de voir son nom .probablement le piano
ps il faudrai que dominique donne son classement
je connais bien les sonates j'en ai "4 encore dans les doigts" et dechiffrer ou travailler certaines mais curieusement pas celle ci ni l'op 106(la c'est plus logique).ce n'ai pas en disque (je n'ai pas l'integrale) mais a la radio j'ai decouvert les interpretations de schnabel que je ne connais que dans beethoven.
j'ai du suivre les conseils de mes profs. "evitez d'ecoutez les versions des morceaux que vous interpretez. la plupart du temps vous ne retiendrez que les defauts". je ne sais pas s'ils avaient raisons. visiblement les jeunes pianistes presents a la tribune ont du suivre ce conseil.
du coup je n'ai pas de version dans la tete pour fausser mon impression. a part le tag que j'ai vu apres .
j,ai ete surpris de voir son nom .probablement le piano
ps il faudrai que dominique donne son classement
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
[HS] c'est les quelles 4 que tu as encore "dans les doigts" ? Et question subsidiaire, ça te gêne pas trop, dans la vie courante, d'avoir tant de notes dans les doigts ? 

caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- alex2612
me gêner en quoi? ou j'ai pas compris l'humour désolé il est tard
14 et 18 , la 6 1ermvt, la 7, 1ermvt , la 8 1ermvt et 3eme texte pour le 2emvt, la 21 1ermvt, la 23 texte pour le 2emvt, la 32 1ermvt.
"dans les doigts" ou de memoire si tu préfères. donc 2 sonates entieres.
14 et 18 , la 6 1ermvt, la 7, 1ermvt , la 8 1ermvt et 3eme texte pour le 2emvt, la 21 1ermvt, la 23 texte pour le 2emvt, la 32 1ermvt.
"dans les doigts" ou de memoire si tu préfères. donc 2 sonates entieres.
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 13 mai, 2010 16:49, modifié 1 fois.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je ne classe pas.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
- alex2612
alors les deux version ou trois que tu aimes le moins
- CL60
- Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Ecoute et classement réalisés dans le train (merci l'iPhone) mais pas vraiment de commentaires, j'ai trouvé ce premier mvt difficile à comparer :
Versions 1 et 7 : Mes préférées donc je garde, beaucoup d'élégance et de sentiment
Versions 2 et 4 : bien donc je garde également, plus personnelles, à suivre dans le 2nd mvt
Versions 3, 5 et 6 : éliminées dont l'une pour des raisons de qualité sonore vraiment mauvaise et génant l'écoute.
Versions 1 et 7 : Mes préférées donc je garde, beaucoup d'élégance et de sentiment
Versions 2 et 4 : bien donc je garde également, plus personnelles, à suivre dans le 2nd mvt
Versions 3, 5 et 6 : éliminées dont l'une pour des raisons de qualité sonore vraiment mauvaise et génant l'écoute.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Fichiers trop lourds pour mes tuyaux 
Je me contenterai donc de nommer les versions que j'ai: Serkin, kempff (1965), Gulda (1967) et Pollini. L'interprète qui m'a permis d'entrer dans les sonates tardives, c'est Pollini.

Je me contenterai donc de nommer les versions que j'ai: Serkin, kempff (1965), Gulda (1967) et Pollini. L'interprète qui m'a permis d'entrer dans les sonates tardives, c'est Pollini.
Bonusmalus
Fin du premier tour, la 1 est sortie d'emblée, il s'agissait d'Andreas Schiff
Ensuite il y a égalité pour éliminer 3-4-5. Le seul qui n'as pas voté correctement est dominique (tu n'as pas dit explicitement ce que tu voulais enlever). Vu qu'il y a égalité je me base sur une interprétation de ce que tu as dit: la 5 tu l'aimes, et entre "bof" pour la 3 et "main sur le corus" pour la 4, c'est pas évident. En toute mauvaise foi je vais garder la 4
, tant pis pour vous.
Pour la 3 c'était Serkin
Voilà fin du premier tour les versions conservées sont 2-4-5-6-7.
NB: la version de hg n'est pas présente je sais plus qui pensait l'avoir reconnue^^.

Ensuite il y a égalité pour éliminer 3-4-5. Le seul qui n'as pas voté correctement est dominique (tu n'as pas dit explicitement ce que tu voulais enlever). Vu qu'il y a égalité je me base sur une interprétation de ce que tu as dit: la 5 tu l'aimes, et entre "bof" pour la 3 et "main sur le corus" pour la 4, c'est pas évident. En toute mauvaise foi je vais garder la 4

Pour la 3 c'était Serkin

Voilà fin du premier tour les versions conservées sont 2-4-5-6-7.
NB: la version de hg n'est pas présente je sais plus qui pensait l'avoir reconnue^^.
Début du dernier tour, le second mouvement est le plus court de la sonate, c'est un allegro molto, pièce d'énergie typiquement Beethovenienne. vous avez jusqu'à mercredi pour écouter et critiquer, le 3è round sera lancé mercredi soir ou jeudi matin.
Je vous demande à la fin de votre post de donner DEUX versions à éliminer (et tout post ne respectant pas cela sera éliminé (sauf égalité embétante comme au premier tour.
Je vous demande à la fin de votre post de donner DEUX versions à éliminer (et tout post ne respectant pas cela sera éliminé (sauf égalité embétante comme au premier tour.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
4
- Fichiers joints
-
5
- Fichiers joints
-
6
- Fichiers joints
-
7
- Fichiers joints
-
- alex2612
il y aura l'adagio et la fugue au prochain tour ? ou encore deux tours?
j'imagine qu'il faut tenir compte du premier tour pour l'élimination?
pour ma part je pensais avoir au moins un bout de l'adagio pour me faire une idée plus précise .
dur dur
pour ma part je pensais avoir au moins un bout de l'adagio pour me faire une idée plus précise .
dur dur
-
Mes préférées:
la 2: équilibre, tension, clarté des lignes, un peu de fébrilité, inéluctabilité rythmique.
La 4: pour sa poésie, son cantabile, jolie main gauche discrète et élégante.
La 7: éloge de la lenteur, et malgré ça, arriver à maintenir la tension ainsi, chapeau bas
J'élimine la 5 sur la qualité de l'enregistrement. Dommage. Et puis la 6 que je trouve un peu surjouée: regardez comme je fais des grosses vagues.
la 2: équilibre, tension, clarté des lignes, un peu de fébrilité, inéluctabilité rythmique.
La 4: pour sa poésie, son cantabile, jolie main gauche discrète et élégante.
La 7: éloge de la lenteur, et malgré ça, arriver à maintenir la tension ainsi, chapeau bas
J'élimine la 5 sur la qualité de l'enregistrement. Dommage. Et puis la 6 que je trouve un peu surjouée: regardez comme je fais des grosses vagues.
Bonusmalus
alex2612 a écrit :il y aura l'adagio et la fugue au prochain tour ? ou encore deux tours?
dur dur
Et oui dur dur il n'y aura que 3 tours, cela parait injuste mais bon je ne me voyais pas couper le dernier mouvement en bouts, il est tellement construit et pensé comme un tout.
Pour l'élimination, tu peux tenir compte du 1er tour ou pas c'est toi qui vois
- Bergamotte
J'élimine la 5 que je trouve trop vite, à l'arrache, les fins de phrases sont trop "jetées" , et la 7 , que je trouve..maladroite.
La 6, je pense avoir reconnu qui c'est , son tempo m'a toujours supris, mais j'aime la clarté, et le côté forces contraires très bien rendu, je garde donc. La 4 est bien, disons classique. La 2 est aussi plutôt intéressante.
Pfffiou, moi qui suis en train de m'arracher les cheveux pour trouver mon tempo naturel dans ce mouvement, d'entendre tant de choses différentes, ça m'aide pas du tout en fait!!
EDit : ha ben oui, la 6 c'est écrit en plus l'interprête
La 6, je pense avoir reconnu qui c'est , son tempo m'a toujours supris, mais j'aime la clarté, et le côté forces contraires très bien rendu, je garde donc. La 4 est bien, disons classique. La 2 est aussi plutôt intéressante.
Pfffiou, moi qui suis en train de m'arracher les cheveux pour trouver mon tempo naturel dans ce mouvement, d'entendre tant de choses différentes, ça m'aide pas du tout en fait!!

EDit : ha ben oui, la 6 c'est écrit en plus l'interprête

-
Ouais, plus les tics interprétatifs....Bergamotte a écrit :EDit : ha ben oui, la 6 c'est écrit en plus l'interprête

Bonusmalus