Une des caractéristiques de la sonorité du flamenco est l’emploi d’un accord particulier qui revient très souvent . Cet accord consiste à moduler un demi-ton au dessus tout en conservant la fondamentale à la basse dans la tonalité d’origine.
Par exemple on jouera un premier accord en Do Majeur (Do Mi Sol Do...) puis ensuite un Do# Majeur mais en conservant le Do bécarre à la basse (Do Fa Sol# Do#)
Des variantes existent, on peut aussi conserver la fondamentale + la quinte juste (Do Sol) à la basse dans la tonalité d’origine et y superposer Do# Majeur ce qui donnera Do Sol Do# Fa Sol# Do#
Chopin utilise ce procédé très dissonnant dans bon nombre de ses compositions.
Quelques exemples flagrants qui me reviennent facilement en mémoire (mais il y en a plein d’autres) :
Dans son étude n° 9 Op.10 au milieu il joue une longue série d’alternance d’accords en Do Majeur et en Do# Maj sur basse Do.
http://www.youtube.com/watch?v=ur42TBLHoZk
Dans l’étude n°3 Op.25 au milieu il joue entre autres 2 répétitions de Sol Maj et Sol# Maj sur basse Sol puis ensuite 2 répétitions de Fa Maj et Fa# Maj basse Fa.
http://www.youtube.com/watch?v=PPz-BY4-Mdc
Dans la Valse op.34 n°1 (l’extrait de la 1ere video du topic) il joue Fa# Maj sur basse Fa.
http://www.youtube.com/watch?v=xLLoXL0J ... re=related
Au début de la 1ere Ballade (juste après l’intro à l’unisson) le deuxieme accord étrange est un Ré# Majeur sur basse Ré (ou plutôt Mib Maj sur basse Ré ce qui revient au même).
Etc... si vous trouvez d'autres exemples indiquez les à votre tour.