L'INFLUENCE IBERIQUE & CHOPIN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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lugansky
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L'INFLUENCE IBERIQUE & CHOPIN

Message par lugansky »

On a beaucoup parlé de l'influence de la musique folklorique de l'Est ou encore de l'Italie et du Bel Canto sur Frédéric Chopin mais -à ma connaissance- aucun ouvrage n'évoque l'influence ibérique pourtant évidente qui ressort par petites touches dans plusieurs de ses compositions comme ici dans cet extrait par exemple avec un public qui ne s'y trompe pas !

Alors Chopin aimait-il aller voir des spectacles de Flamenco (peut-être lors de son séjour à Majorque ou ailleurs) ? Allait-il voir la Corrida ?

Avez-vous déjà entendu parler de l'influence de la musique espagnole sur Chopin ? http://www.youtube.com/watch?v=xLLoXL0JxuA

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Jean-Luc
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Re: CHOPIN JOUAIT DU FLAMENCO !

Message par Jean-Luc »

Il a tout de même composé un boléro.... :)

http://www.youtube.com/watch?v=km4trfKIcJY
lugansky
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Re: CHOPIN JOUAIT DU FLAMENCO !

Message par lugansky »

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xavier91
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Re: CHOPIN JOUAIT DU FLAMENCO !

Message par xavier91 »

Jean-Luc a écrit :Il a tout de même composé un boléro.... :)
Tu veux dire que c'est lui qui a composé le Boléro de Ravel ? Pendant que Bach composait l'Adagio d'Albinoni ?

OK :arrow:
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lugansky
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Re: CHOPIN JOUAIT DU FLAMENCO !

Message par lugansky »

Une des caractéristiques de la sonorité du flamenco est l’emploi d’un accord particulier qui revient très souvent . Cet accord consiste à moduler un demi-ton au dessus tout en conservant la fondamentale à la basse dans la tonalité d’origine.

Par exemple on jouera un premier accord en Do Majeur (Do Mi Sol Do...) puis ensuite un Do# Majeur mais en conservant le Do bécarre à la basse (Do Fa Sol# Do#)

Des variantes existent, on peut aussi conserver la fondamentale + la quinte juste (Do Sol) à la basse dans la tonalité d’origine et y superposer Do# Majeur ce qui donnera Do Sol Do# Fa Sol# Do#

Chopin utilise ce procédé très dissonnant dans bon nombre de ses compositions.

Quelques exemples flagrants qui me reviennent facilement en mémoire (mais il y en a plein d’autres) :

Dans son étude n° 9 Op.10 au milieu il joue une longue série d’alternance d’accords en Do Majeur et en Do# Maj sur basse Do.
http://www.youtube.com/watch?v=ur42TBLHoZk

Dans l’étude n°3 Op.25 au milieu il joue entre autres 2 répétitions de Sol Maj et Sol# Maj sur basse Sol puis ensuite 2 répétitions de Fa Maj et Fa# Maj basse Fa.
http://www.youtube.com/watch?v=PPz-BY4-Mdc

Dans la Valse op.34 n°1 (l’extrait de la 1ere video du topic) il joue Fa# Maj sur basse Fa.
http://www.youtube.com/watch?v=xLLoXL0J ... re=related

Au début de la 1ere Ballade (juste après l’intro à l’unisson) le deuxieme accord étrange est un Ré# Majeur sur basse Ré (ou plutôt Mib Maj sur basse Ré ce qui revient au même).

Etc... si vous trouvez d'autres exemples indiquez les à votre tour.
Modifié en dernier par lugansky le dim. 25 avr., 2010 19:10, modifié 1 fois.
anne.c
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Re: CHOPIN JOUAIT DU FLAMENCO !

Message par anne.c »

Mais qu' est ce que c' est que ca ??? :-)
lugansky
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Re: L'INFLUENCE IBERIQUE & CHOPIN

Message par lugansky »

anne.c a écrit :Mais qu' est ce que c' est que ca ??? :-)
Euh... c'est un sujet très sérieux sur lequel les musicologues feraient bien de se pencher car l'influence ibérique pourtant évidente -à l'oreille et à l'analyse- dans la musique de Chopin semble leur avoir échappé.
lugansky
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Re: L'INFLUENCE IBERIQUE & CHOPIN

Message par lugansky »

On a souvent parlé de la génération après Chopin des compositeurs espagnols, les Granados/Albeniz/De Falla... influencés par la musique de Chopin mais on ne sait pas ce que Chopin pouvait écouter (ou jouer) de la musique espagnole à son époque ?
Bonusmalus
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Re: L'INFLUENCE IBERIQUE & CHOPIN

Message par Bonusmalus »

Des rumeurs probablement infondées font état d'une soubrette du domaine de Nohant qui avait le Sancho. C'est peut être une piste :wink:
Bonusmalus
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