Demande de conseils pour l'achat d'un piano quart de queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Message par louna »

Gérard me rappelle le piano qu'il y avait dans le refectoire du lycée où j'étais !
des fourchettes, couteaux, ou autres pots de yahourt à l'interieur, des smiley dessinés sur les touches, et un son très.... cristallin !
je me demande ce qu'il est devenu.
Il est peut etre parti dans les garage de Gérard ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

La440 a écrit :
Stereden a écrit : Oui mais pourquoi le technicien serait forcément le vendeur? Un technicien indépendant, ne touchant pas de commission sur la vente du piano qu'il aura à entretenir, est-il moins digne de confiance ? Ou est-ce que les techniciens locaux cherchent à être intermédiaires de vente ?

Le fait est qu'il y a de moins en moins de vendeurs de pianos et que sauf à habiter Paris (ou Lyon et Marseilles ?), acheter chez un revendeur local implique de limiter son choix aux quelques modèles dont il dispose. Néanmoins, compte tenu du budget conséquent d'un tel achat, se déplacer, même à l'autre bout de la France, pour essayer le piano qu'on convoite est fortement recommandé. Et permet de comparer une grande variéte de modèles. A moins de faire confiance à son technicien local pour remédier à une préparation baclée par le revendeur ?

C'est vrai et faux:

Dans toutes les villes de taille moyenne, il y a quand même au moins un magasin qui propose plusieurs marques, et pas mal de modèles.

Et si tu fais confiance à ton technicien local, pourquoi ne pas le laisser te conseiller, au lieu d'acheter à 800km de chez lui?

Après tout, un technicien indépendant peut refuser de travailler sur un piano qui ne vient pas de chez lui, sous prétexte de briser la garantie qui lie le client à la boutique qui lui a vendu le piano.

Donc à mon avis, choisir le piano en même temps que le technicien est une bonne solution, mais ce n'est pas LA seule solution.
Ca me pose juste un petit problème : J'ai un technicien que j'adore, (Emmanuel Mezenge à Strasbourg pour ne pas lui faire de la publicité gratuite :) ) il a un magasin mais il ne vend que Kawai. Je n'ai rien contre Kawai, mais le jours où j'aurai les moyens de m'acheter un Steinway ou autre Bechstein, vous vous imaginez que je vais aller chez son concurrent, un escroc patenté agréé Steinway ? (qui soit dit en passant m'a fait le coup du "je n'entretiendrai pas votre piano puisque vous l'avez acheté ailleurs", on en rit encore avec Mezenge) ou acheter un Kawai en me disant que tant pis, ça vaut mieux que l'autre ?

Non ! j'irai m'acheter un Steinway là où je le trouverai au moins cher et c'est Mezenge qui l'entretiendra ! Et tant pis pour la garantie, ça me fait bien rire d'ailleurs, ça n'est tout de même pas une voiture, un piano, et s'il y a un défaut majeur, genre la table d'harmonie qui se fend au bout de 2 ans, ça m'étonnerait que le vendeur puisse se retrancher derrière le fait que j'ai fait entretenir mon piano chez un technicien réputé. Sauf bien sûr si on trouve des traces de chaussures sur ladite table, mais là, on parle d'autre chose.

Et puis aprés tout, si effectivement le fait de faire entretenir un piano ailleurs brise la garantie, ce dont je doute, aprés tout c'est mon problème, pas celui de l'accordeur. Tout au plus peut-il me prévenir du fait, mais si le piano a un problème, ça n'est pas lui qui payera.

En passant d'ailleurs, j'ai une petite question pour La440 : tu as souvent vu faire jouer la garantie d'un piano ?
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :
La440 a écrit :
C'est vrai et faux:

Dans toutes les villes de taille moyenne, il y a quand même au moins un magasin qui propose plusieurs marques, et pas mal de modèles.

Et si tu fais confiance à ton technicien local, pourquoi ne pas le laisser te conseiller, au lieu d'acheter à 800km de chez lui?

Après tout, un technicien indépendant peut refuser de travailler sur un piano qui ne vient pas de chez lui, sous prétexte de briser la garantie qui lie le client à la boutique qui lui a vendu le piano.

Donc à mon avis, choisir le piano en même temps que le technicien est une bonne solution, mais ce n'est pas LA seule solution.
Ca me pose juste un petit problème : J'ai un technicien que j'adore, (Emmanuel Mezenge à Strasbourg pour ne pas lui faire de la publicité gratuite :) ) il a un magasin mais il ne vend que Kawai. Je n'ai rien contre Kawai, mais le jours où j'aurai les moyens de m'acheter un Steinway ou autre Bechstein, vous vous imaginez que je vais aller chez son concurrent, un escroc patenté agréé Steinway ? (qui soit dit en passant m'a fait le coup du "je n'entretiendrai pas votre piano puisque vous l'avez acheté ailleurs", on en rit encore avec Mezenge) ou acheter un Kawai en me disant que tant pis, ça vaut mieux que l'autre ?

Non ! j'irai m'acheter un Steinway là où je le trouverai au moins cher et c'est Mezenge qui l'entretiendra ! Et tant pis pour la garantie, ça me fait bien rire d'ailleurs, ça n'est tout de même pas une voiture, un piano, et s'il y a un défaut majeur, genre la table d'harmonie qui se fend au bout de 2 ans, ça m'étonnerait que le vendeur puisse se retrancher derrière le fait que j'ai fait entretenir mon piano chez un technicien réputé. Sauf bien sûr si on trouve des traces de chaussures sur ladite table, mais là, on parle d'autre chose.

Et puis aprés tout, si effectivement le fait de faire entretenir un piano ailleurs brise la garantie, ce dont je doute, aprés tout c'est mon problème, pas celui de l'accordeur. Tout au plus peut-il me prévenir du fait, mais si le piano a un problème, ça n'est pas lui qui payera.

En passant d'ailleurs, j'ai une petite question pour La440 : tu as souvent vu faire jouer la garantie d'un piano ?
Eh bien tant mieux ! Chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Je rappellai juste à tout le monde ce qui se fait couramment dans ce business.

Ne t'énerve pas !! :twisted:

Pour ta question sur la garantie, oui, c'est déjà arrivé, en général sur des questions d'accessoires, du genre roulettes qui coincent, ou clavier tout neuf qui se fendille (qui se fendille sans arrêt d'ailleurs).

J'ai déjà rencontré ton technicien, et il a un beau pédigree, c'est vrai.
Et il a pas mal bourlingué.

Au fait, ce n'est pas parce qu'il est affilié Kawai que Mezenge ne peut pas te vendre un Steinway !
Il peut très bien l'acheter, pour te le revendre, sans être agent officiel.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt

Message par egtegt »

Non, non, je ne m'énervais pas, et je sais trés bien que si je dois racheter un piano, c'est chez lui que j'irai, car il a non seulement un beau pédigrée :) mais en plus, il est sympa.

Et puis je n'ai pas les moyens de changer de piano, et en plus, un Steinway pour moi, ça serait vraiment de la confiture au cochon (oui, en plus j'ai tendance à faire des taches quand je mange ;) )
yannis

Message par yannis »

egtegt a écrit :Et puis je n'ai pas les moyens de changer de piano, et en plus, un Steinway pour moi, ça serait vraiment de la confiture au cochon
J'ai exactement le même sentiment : même si un banquier venait me dire "je t'accorde un prêt pour 1 euro par jour, tu peux t'acheter un Steinway", je ne laisserais pas mon Yamaha, car je pense que je ne suis pas digne du Steinway...
Modifié en dernier par yannis le dim. 16 oct., 2005 17:55, modifié 1 fois.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Au fait, ce n'est pas parce qu'il est affilié Kawai que Mezenge ne peut pas te vendre un Steinway !
Il peut très bien l'acheter, pour te le revendre, sans être agent officiel.
C'est ce que j'ai fait pour mon Seiler. J'ai essayé mon piano dans des magasins à Toulouse puis je suis allé le commander chez mon petit revendeur du Tarn et Garonne. Pour le fabricant, ça lui permet de tisser sa toile (ils lui ont envoyé plein de pub et du coup il en a revendu un autre après le mien) et pour moi, c'est tout bénef car mon revendeur m'a fait un meilleur prix qu'à Toulouse et il m'a donné le nom d'un d'un technicien qui m'a l'air correct. Du coup je bénéficie de petites faveur, genre il viendra me faire un accord gratos une fois que j'aurais remis le chauffage chez moi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

yannis a écrit :
egtegt a écrit :Et puis je n'ai pas les moyens de changer de piano, et en plus, un Steinway pour moi, ça serait vraiment de la confiture au cochon
J'ai exactement le même sentiment : même si un banquier venait me dire "je t'accorde un prêt pour 1 euro par jour, tu peux t'acheter un Steinway", je ne laisserais pas mon Yamaha, car je pense que je ne suis pas digne du Steinway...
Je vous en prie, arrêtez !
Je voudrais me payer un YAM S4 dans quelques temps, mais si je vous écoute, avec mon niveau, il me faudrait un BONTEMPI© !
A quoi cà sert alors que je me crève (parfois !) au boulot si je ne peux me faire plaisir ?

BM

NB : question : est-ce qu'un cochon riche ne peut pas manger de la confiture ?
NB 2 : intéressante la conversation ci-dessus sur la possibilité d'acheter chez un bon accordeur/préparateur... je n'y avais pas pensé...
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
yannis

Message par yannis »

BM a écrit :Je voudrais me payer un YAM S4 dans quelques temps, mais si je vous écoute, avec mon niveau, il me faudrait un BONTEMPI© !
A quoi cà sert alors que je me crève (parfois !) au boulot si je ne peux me faire plaisir ?
t'as tout faux ! pour moi le Yamaha est le piano *de base*. Si j'ai acheté un C2 c'est parce que C = conservatoire. C'était ma revanche : si le conservatoire ne veut plus de moi, je ferai entrer ses pianos chez moi. Et aussi de la nostalgie : dans mon conservatoire il y avait effectivement des Yamaha.
BM a écrit :NB 2 : intéressante la conversation ci-dessus sur la possibilité d'acheter chez un bon accordeur/préparateur... je n'y avais pas pensé...
C'est ce que j'ai fait aussi : chez Jérôme Riquez ("L'Ambassade du piano" à Lille), peut-être que la440 le connaît ? Il m'a fait un super prix, il m'a prêté un électronique pendant le mois ou quelque qu'il fallait attendre pour que le piano arrive du Japon, il me l'a harmonisé [c'est le bon terme ? j'ai un peu oublié] en fonction de la musique que j'avais envie de jouer, super sympa le gars, et moins cher que les "Maisons du piano" et autres requins...

PS : Riquez est également réstaurateur (de pianos, je veux dire). Si quelqu'un d'entre vous a envie de se procurer un Érard du XIXe ou autre jolie pièce de ce type mais avec des mécaniques impeccables, c'est son boulot.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Message par La440 »

yannis a écrit :
BM a écrit :Je voudrais me payer un YAM S4 dans quelques temps, mais si je vous écoute, avec mon niveau, il me faudrait un BONTEMPI© !
t'as tout faux ! pour moi le Yamaha est le piano *de base*. Si j'ai acheté un C2 c'est parce que C = conservatoire. C'était ma revanche : si le conservatoire ne veut plus de moi, je ferai entrer ses pianos chez moi. Et aussi de la nostalgie : dans mon conservatoire il y avait effectivement des Yamaha.
BM a écrit :NB 2 : intéressante la conversation ci-dessus sur la possibilité d'acheter chez un bon accordeur/préparateur... je n'y avais pas pensé...
C'est ce que j'ai fait aussi : chez Jérôme Riquez ("L'Ambassade du piano" à Lille), peut-être que la440 le connaît ? Il m'a fait un super prix, il m'a prêté un électronique pendant le mois ou quelque qu'il fallait attendre pour que le piano arrive du Japon, il me l'a harmonisé [c'est le bon terme ? j'ai un peu oublié] en fonction de la musique que j'avais envie de jouer, super sympa le gars, et moins cher que les "Maisons du piano" et autres requins...

PS : Riquez est également réstaurateur (de pianos, je veux dire). Si quelqu'un d'entre vous a envie de se procurer un Érard du XIXe ou autre jolie pièce de ce type mais avec des mécaniques impeccables, c'est son boulot.
Oooooooooh oui, je le connais, et je vais m'abstenir d'en parler. Juste comme ça: il a purement et simplement mis la clé sous la porte...

Le seul vrai atelier de réparation qui reste, c'est Nord Piano, à Lille.

Je savais pas que t'étais du Nord, à la base?

Et franchement, pourquoi dire qu'on est pas digne d'un Steinway? Il n'y a pas de mal à s'offrir du rêve, quand on en a les moyens.

Franchement, si j'avais l'argent, digne ou pas, je me prends un B tout de suite !!
yannis

Message par yannis »

La440 a écrit :Je savais pas que t'étais du Nord, à la base?
Entre 1979 et 2001 j'ai vécu à Lille (d'abord à Villeneuve d'Ascq et ensuite dans le centre de Lille). J'étais même inscrit au CNR dans les années 1982-1986, en clavecin avec Noëlle Spieth...
La440 a écrit :Et franchement, pourquoi dire qu'on est pas digne d'un Steinway? Il n'y a pas de mal à s'offrir du rêve, quand on en a les moyens.

Franchement, si j'avais l'argent, digne ou pas, je me prends un B tout de suite !!
Un bon piano ça se mérite, du moins c'est ce que je pense. Il faut être capable d'extraire les trésors que l'instrument cache en lui. Si je ne suis pas capable de le faire (et c'est manifestement le cas), je ne le mérite pas.

Je sais que dans notre société de consommation tout s'achète, que le Steinway est un produit comme un autre. Mais n'empêche que si on achète qqch que l'on ne mérite pas, alors on ne le posséde pas vraiment.
La440

Message par La440 »

Pour moi c'est justement parce que ce n'est pas un piano comme un autre, et qu'il faut acheter du rêve quand on peut le faire, que c'est interessant !!

Pourquoi se payer une 2CV si tu as les moyens d'avoir une Clio toute neuve, full options !?
louna

Message par louna »

car la CLIO, elle a tout d'une grande !!! :lol:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Si un Steinway c'est une Clio, je demande à écouter le premier piano comparable à une Porsche (ou Ferrari c'est selon les goûts).

Moi je voyais le Stein plus haut tout de même ! (les 70 000 euros du B, c'est un peu plus cher qu'une Clio... même la nouvelle, non ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

BM a écrit :Si un Steinway c'est une Clio, je demande à écouter le premier piano comparable à une Porsche (ou Ferrari c'est selon les goûts).

Moi je voyais le Stein plus haut tout de même ! (les 70 000 euros du B, c'est un peu plus cher qu'une Clio... même la nouvelle, non ?)

BM
c'était juste une comparaison comme ça, hé ho !

Et puis si le piano de base est un yamaha, pour moi c'est quand même plus haut qu'une 2CV !

Pourquoi vous prenez tout au premier degré?? :roll:
egtegt

Message par egtegt »

Quand je disais que je joue trop mal pour un Steinway, il y a des limites, à 1 euro par jour, je dirais à mon banquier : "Merci monsieur, vous seriez pas intéressé par un petit quart de queue Schimmel d'une vingtaine d'année ? J'ai pas la place pour un Steinway et un Schimmel :)"

Parce que même si je pense que je ne saurais pas apprécier toutes les qualités d'un trés bon piano, ça m'aiderait tout de même à jouer mieux. Je me suis rendu compte en changeant de piano que même si la majorité des approximations que je faisais sur un piano étaient malheureusement dues à mon jeu, certaines étaient dues à mon ancien piano qui n'était pas à la hauteur.
Et je me suis aussi rendu compte les rares fois que j'en ai eu l'occasion qu'avec un Steinway, je jouais mieux et que ça semblait plus facile. Mais je ne sui spas braqué Steinway à tout prix, ce sont simplement les meilleurs pianos que j'ai essayé, mais il m'en reste encore plein à tester. J'aimerais bien par exemple essayer un Yamaha S4, je ne suis pas persuadé qu'il serait moins bon qu'un Steinway.
yannis

Message par yannis »

egtegt a écrit :Parce que même si je pense que je ne saurais pas apprécier toutes les qualités d'un trés bon piano, ça m'aiderait tout de même à jouer mieux. Je me suis rendu compte en changeant de piano que même si la majorité des approximations que je faisais sur un piano étaient malheureusement dues à mon jeu, certaines étaient dues à mon ancien piano qui n'était pas à la hauteur.
C'est un bon argument.

Mais il y a aussi l'autre argument qui dit que "un bon pianiste arrive à jouer convénablement sur tout piano et doit être capable de s'accomoder".

Pour trancher entre ces arguments je me suis dit que le Yamaha est (pour moi) la base : sur moins bon que le Yamaha je me sentirai désavantagé et je dirai, comme toi, qu'avec un meilleur piano je jouerais mieux. Mais sur le mien je n'ai pas d'excuse et je considère que je dois d'abord arriver à jouer bien là-dessus avant de passer à autre chose (si jamais cela arrive).

Je me trompe peut-être sur toute la ligne, mais je pense qu'un piano est comme un outil d'artisan : on ne donnera pas à un apprenti un outil de grande qualité, il faut qu'il fasse ses preuves sur un outil ordinaire, et l'outil de luxe sera sa récompense quand il arrivera au niveau du maître, et c'est aussi seulement à ce moment-là il pourra l'apprécier à sa juste valeur.

Qu'en pensez-vous ?
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Etant en pleine reflexion pour l'achat d'un piano, je me suis intéréssé à votre discussion:
J'ai attendu 53ans pour pouvoir me payer mon rève: un piano à queue de grande marque, je ne suis qu'un amateur bien que je pratique depuis l'age de 6 ans, mais je sais ce qu'est un vrai concertiste (ma mère en était une ), jamais je ne jouerai comme elle , et jamais je ne donnerai de récital mais heureusement pour bechtein steinway steingraeber et autres que des non-concertistes achètent leurs pianos...
je ne vois pas pourquoi il faut avoir des complexes et se refuser son rève d'autant qu'un bon piano fait indicutablement progresser
salut à tous , amicalement :o
egtegt

Message par egtegt »

Il y a un autre argument : meilleur est le piano, plus on a envie de s'y mettre et ça peut devenir une motivation supplémentaire.

J'ai vu sur un site américain une étude qui vaut ce qu'elle vaut mais qui disait en substance que les acheteurs de pianos neufs avaient plus de chance de continuer à jouer au piano que les acheteurs de pianos d'occasion. J'ai supposé qu'il fallait surtout entendre "bon pianos" et "mauvais pianos".

Même si c'est faux, ça mérite d'être vrai :-)
Stereden

Message par Stereden »

Je pense que la vie est trop courte pour se brimer avec de telles limites. Ca va bien pour motiver un enfant. A toi de décider si la différence que tu ressens en jouant un piano S (ou B ou F ou....) par rapport à un piano Y justifie le coût d'avoir S au lieu de Y. Mais pourquoi t'imposer une sorte de parcours initiatique ? D'ailleurs qui décidera que tu es arrivé au bout ?
Toi, non?

La beauté de l'instrument participe du plaisir, donc de la motivation de la pratique instrumentale. Ceci dit, je comprends tout à fait qu'avec un Yamaha C, on ne ressente pas un impérieux besoin d'aller voir ailleurs. :wink:
yannis

Message par yannis »

egtegt a écrit :Il y a un autre argument : meilleur est le piano, plus on a envie de s'y mettre et ça peut devenir une motivation supplémentaire.
OK, je vais reviser un peu mes arguments. Quand tu dis "meilleur est, plus on a" tu assumes un continuum qualitatif entre le Yamaha et le Steinway. C'est peut-être vrai, mais pour moi le Steinway est un symbole qui signifie beaucoup plus qu'un "piano cher". C'est LE piano des concerts, alors que Yamaha est LE (ou parmi LES) piano(s) de conservatoire. Si j'ai chez moi un Yamaha cela signifie que je me considère comme quelqu'un qui a envie d'apprendre et qui y met les moyens. Si par contre j'ai chez moi un Steinway cela signifie que je me considère comme un concertiste (ou équivalent). Et le problème est que n'en suis pas un, loin de là.

Si encore j'avais une mère concertiste comme Richard, je pourrais dire (aux autres et à moi même) que c'est une tradition familiale, que j'ai grandi avec. Mais ce n'est pas le cas.

Le choix du piano exprime aux autres et à moi même mon rapport avec la musique. Rapport que j'ai ou que je voudrais avoir avec elle. Ou encore l'image que je veux donner de ce rapport. Si cette image est trop éloignée de la réalité je ne suis qu'un clown.

[ces réflexions n'engagent que moi et je ne prétends nullement qu'elles devraient s'appliquer à d'autres. Je ne prétends même pas être sain d'esprit, et encore moins équilibré ou rationnel...]
Répondre