Méthode débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kozmic

Méthode débutant

Message par kozmic »

Bonjour,

La question a surement déjà été posée avant, mais je n'ai pas trouvé de réponse avec la recherche.

Nous allons bientôt acquérir un piano et nous voilà à la recherche d'une méthode d'apprentissage pour débutant. Lecture solfège ne pose pas trop de souci (qq souvenirs de l'école :) ; par contre c'est pour apprendre seul à la maison - car actuellement vivant à l'étranger les cours sont impossibles rien que pour les problèmes de langue :oops: Et puis, pour l'emploi de temps c'est mieux aussi...

J'ai bcp entendu parler de méthode Colin ; par contre ça me semble très cher... Avez-vous d'autres références ? Quand petite, j'apprenais avec "Aaron" ; mais bon c'est pour les enfants.

Sinon, plutôt qq chose de varié - et non seulement de classique.

D'avance grand merci pour vos réponses !! :D
Oupsi

Re: Méthode débutant

Message par Oupsi »

Alors je peux te dire que la barrière de la langue n'est pas du tout un problème pour des leçons de piano! Je te parle d'expérience (en tant qu'élève, enfant, dans un pays dont je ne parlais pas la langue). J'en garde un super souvenir!
gigon

Message par gigon »

La méthode rose !!!
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Idem ! Méthode rose. Des milliers de pianistes s'y sont frottés avec toujours de bons résultats.
abricot
Mon piano : Yamaha Clavinova clp-240

Message par abricot »

j'aime beaucoup les livres de partitions "de bach à nos jours", tu peux prendre les premier volumes pour débutants ! tu peux prendre directement le volume 2 si tu as déjà au moins un an de piano ! Sinon le 1, est très progressif, avec en derniers morceaux, des morceaux sympas, bien rythmés avec un peu de travail de main gauche/main droite :)

comme ils sont beaucoup utilisés en enseignement, tu peux à mon avis, les trouver facilement en occasion.

je pense que pour débuter tout seul, une méthode, et 2 livres de partitions sont un bon début pour ne pas s'ennuyer.

c'est gratifiant des joueur de morceaux différents !
tu peux prendre un livre de partition classique, et un autre plus "boogie woogie" : le children pop's piano est sympa avec des arrangements de musiques célèbre (la musique de félix le chat, "the entertainer", the house of the rising sun, greensleeves, hava naguila....") de quoi se mettre en confiance !

le jeu de la main droite et gauche est sympa, et progressif. et c'est amusant la pop :wink:

les livres que je propose sont des livres de partitions pour débutants avec une progression tout au long du livre :) il n'y pas de "texte" de méthode, mais les doigtés sont indiqués !
kozmic

Message par kozmic »

c'est top, merci pour vos réponses! :)
et Abricot, tu as raison pour la livre de répartition, je n'y avais même pas pensé... MERCI :D
Répondre