je suis actuellement à la recherche d'un piano droit acoustique équipé d'un système silencieux. Je joue du piano depuis l'enfance (j'ai 37 ans) et suis donc à la recherche d'un piano de bonne qualité.
Mon budget est de +/- 7000 euros, et l'option silencieuse est indispensable car je l'utiliserai une bonne partie du temps (donc je recherche quelque chose de bonne qualité)
J'exclus à ce titre l'installation d'un système Genio, le résultat étant à mon avis catastrophique au niveau du toucher aussi bien qu'au niveau du son.
J'ai pu essayer différents pianos (généralement japonais, étant donné mon budget), et j'ai été plutôt satisfait des systèmes silencieux Kawai et Yamaha avec lesquels je n'ai pas senti de changement sur le toucher et qui offrent un rendu sonore plutôt correct (même si ça reste moins bon qu'en acoustique, nous sommes tous d'accord).
J'ai retenu a priori 2 modèles avec système silencieux de série en neuf : Yamaha U1 (mais un peu hors budget, environ 8500 euros) et Kawai K3 (parfait pour le budget, mais apparemment moins bon que le Yamaha U1), mais j'ai également essayé des pianos d'occasion d'une qualité un peu supérieure (U3, U3S, YUS, années 1995 environ) équipés du système silencieux Yamaha (chez International Pianos à Noisy-le-Sec, le royaume du Yamaha d'occasion, où j'ai été très bien accueilli).
Mes questions existentielles :
- avec ce budget, dois-je privilégier l'achat d'un piano neuf pour plus de sécurité (état du piano sans équivoque) ou semble-t-il raisonnable de me tourner vers de l'occasion et trouver ainsi un piano de plus haut niveau ?
- les systèmes silencieux Yamaha actuels sont-ils très différents de ceux réalisés vers 1995 et les actuels sont-ils vraiment meilleurs aujourd'hui ?
Voilà voilà, merci de m'avoir lu et j'espère trouver des avis bien avisés sur ce forum sur lequel je débarque mais qui me semble peuplé d'êtres bien informés