Hésitation entre neuf et occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
shabadus
Mon piano : Schimmel C116T Silent

Hésitation entre neuf et occasion

Message par shabadus »

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un piano droit acoustique équipé d'un système silencieux. Je joue du piano depuis l'enfance (j'ai 37 ans) et suis donc à la recherche d'un piano de bonne qualité.
Mon budget est de +/- 7000 euros, et l'option silencieuse est indispensable car je l'utiliserai une bonne partie du temps (donc je recherche quelque chose de bonne qualité)
J'exclus à ce titre l'installation d'un système Genio, le résultat étant à mon avis catastrophique au niveau du toucher aussi bien qu'au niveau du son.

J'ai pu essayer différents pianos (généralement japonais, étant donné mon budget), et j'ai été plutôt satisfait des systèmes silencieux Kawai et Yamaha avec lesquels je n'ai pas senti de changement sur le toucher et qui offrent un rendu sonore plutôt correct (même si ça reste moins bon qu'en acoustique, nous sommes tous d'accord).

J'ai retenu a priori 2 modèles avec système silencieux de série en neuf : Yamaha U1 (mais un peu hors budget, environ 8500 euros) et Kawai K3 (parfait pour le budget, mais apparemment moins bon que le Yamaha U1), mais j'ai également essayé des pianos d'occasion d'une qualité un peu supérieure (U3, U3S, YUS, années 1995 environ) équipés du système silencieux Yamaha (chez International Pianos à Noisy-le-Sec, le royaume du Yamaha d'occasion, où j'ai été très bien accueilli).

Mes questions existentielles :
- avec ce budget, dois-je privilégier l'achat d'un piano neuf pour plus de sécurité (état du piano sans équivoque) ou semble-t-il raisonnable de me tourner vers de l'occasion et trouver ainsi un piano de plus haut niveau ?
- les systèmes silencieux Yamaha actuels sont-ils très différents de ceux réalisés vers 1995 et les actuels sont-ils vraiment meilleurs aujourd'hui ?

Voilà voilà, merci de m'avoir lu et j'espère trouver des avis bien avisés sur ce forum sur lequel je débarque mais qui me semble peuplé d'êtres bien informés :D
jjsaeba
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier

Re: Hésitation entre neuf et occasion

Message par jjsaeba »

J'ai un U1 disklavier de 97.
Perso j'en suis très satisfait mais je suis un débutant.
Je me suis renseigné ayprès de yamaha pour savoir si on pouvait changer l'interface électronique pour une plus récente ( connectique usb).
Leur réponse c'est qu'il n'y a pas de compatibilité avec la nouvelle génération.

En cas d'achat d'occasion, on ne peut pas faire evoluer la partie electronique.

Bonne recherche pour ton piano
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

A votre place j'irai voir du coté des Européens bien meilleurs en qualité et en longevité =D> que les asiatiques en général..Il existe des marques: Bohemia ,Irmler ,Hoffmann qui proposent des pianos correct à des prix inferieur au U1 ...en plus vous faites du bien à l'economie européenne ....donc a vous, a nous, petits français.... :wink: @+
Modifié en dernier par picolo le mer. 24 mars, 2010 18:40, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
shabadus

Message par shabadus »

C'est sûr que je n'ai rien contre un européen, mais avec ce budget, j'ai du mal à trouver des possibilités avec un silencieux, sinon à prendre vraiment du bas de gamme...
Ou alors trouver une occasion et lui installer un système silencieux "valable", quid des Magic Star ou Korg ?
J'attends surtout que l'activation du système n'altère pas le toucher, ce que Yamaha ou Kawai font très bien à mon sens.
Modifié en dernier par shabadus le mer. 24 mars, 2010 18:20, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

shabadus a écrit :C'est sûr que je n'ai rien contre un européen, mais avec ce budget, j'ai du mal à trouver des possibilités avec un silencieux, sinon à prendre vraiment du bas de gamme...
Les marques citées par Picolo sont dans ce budget et sont loin d'être du bas de gamme.
C'est même nettement mieux que Yam ou Kawaï.
shabadus

Message par shabadus »

Je suis d'accord ; quand je parle de "bas de gamme", je veux parler des premiers prix de ces marques-là.
Mais bon, je vais y jeter un oeil, ça serait dommage de passer à côté du bon choix :o
picolo

Message par picolo »

shabadus a écrit :Je suis d'accord ; quand je parle de "bas de gamme", je veux parler des premiers prix de ces marques-là.
Mais bon, je vais y jeter un oeil, ça serait dommage de passer à côté du bon choix :o
Les marques citées sont toutes inferieures en prix au U1.... =D> @+
fa#

Message par fa# »

mouai ... on a aujourd'hui le meme regard sur les pianos jap qu'il y a 20 ans sur leurs voitures ... on a vu le résultat .
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Koll

Message par Koll »

Oui Toyota par exemple... :D
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Entre le Schimmel C116 et le Yamaha U1, je n'ai pas hésité une fraction de seconde! Suis entièrement d'accord avec Picolo, même si Schimmel est en train de décliner.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Et j'oubliais de dire que le Schimmel et le Yamaha U1 sont sensiblement au même prix.......
fa#

Message par fa# »

picolo a écrit :A votre place j'irai voir du coté des Européens bien meilleurs en qualité et en longevité =D> que les asiatiques en général..Il existe des marques: Bohemia ,Irmler ,Hoffmann qui proposent des pianos correct à des prix inferieur au U1 ...en plus vous faites du bien à l'economie européenne ....donc a vous, a nous, petits français.... :wink: @+
peut être mais le jour ou tu veux revendre .... ça va pas être la même ... sauf pour le schimmili a volga ... évidement :wink:
enfin j'ai acheté un u1 silent ... je lai revendu
je viens de commander un c3 ... le magasin me parle déja de me le reprendre quand je veux m'en séparer

japonais c'est peut être nippon ni mauvais mais c'est sans souchi hihi
:wink:
Koll

Message par Koll »

Si l'on achète un piano dans l'esprit de le revendre, c'est qu'il n'est vraiment pas terrible: autant prendre un bon tout de suite, un européen quoi...
picolo

Message par picolo »

Non mais là Fa # achète un "best seller" pas trop de risque ...un jour peut être passera t-il sur un Européen... :!: :?: :wink: @+
fa#

Message par fa# »

Koll a écrit :Si l'on achète un piano dans l'esprit de le revendre, c'est qu'il n'est vraiment pas terrible: autant prendre un bon tout de suite, un européen quoi...
ben mes finances m'obligent a une capitalisation pianistique
achat u1
apport u1 et achat c3
apport c3 achat xx
apport xx achat b211 8) d'occase (si tout se passe comme prévu c'est en 2020 [-o< )
Koll

Message par Koll »

Tout cela est parfait sauf que l'on peut remplacer U1 et C3 par Hoffmann ou autre...

D'autre part, il me semble que l'on perde à chaque transaction.

Les crédits sont à bas taux actuellement (4/5% selon durée) et l'on peut aller jusqu'à 10 ans pour les pianos: donc 2020. :D

il existe aussi de très bons pianos autres que le B211, et un peu moins chers.
fa#

Message par fa# »

Koll a écrit :Tout cela est parfait sauf que l'on peut remplacer U1 et C3 par Hoffmann ou autre... ben je crois pas justement et je veux pas prendre le risque d'essayer :D
D'autre part, il me semble que l'on perde à chaque transaction. plaisir de monter en gamme compense

Les crédits sont à bas taux actuellement (4/5% selon durée) et l'on peut aller jusqu'à 10 ans pour les pianos: donc 2020. :D

le piano est un loisir donc le crédit doit être indolore, court car des priorités peuvent intervenir, on sait jamais ... et puis faut pas cracher dans la soupe un c3 c'est déja pas mal si jamais ça devait s'arreter là

il existe aussi de très bons pianos autres que le B211, et un peu moins chers.... oui d'accord
Koll

Message par Koll »

fa# a écrit :
Koll a écrit :Tout cela est parfait sauf que l'on peut remplacer U1 et C3 par Hoffmann ou autre... ben je crois pas justement et je veux pas prendre le risque d'essayer :D
Comment peux-tu savoir si tu n'as pas essayé?

Essayer n'est pas un risque, mais s'ouvrir sur d'autre horizons... qui permettent parfois de découvrir de plus belles latitudes. :D
fa#

Message par fa# »

Koll a écrit :
Comment peux-tu savoir si tu n'as pas essayé?

Essayer n'est pas un risque, mais s'ouvrir sur d'autre horizons... qui permettent parfois de découvrir de plus belles latitudes. :D
je parlais d'essayer d'acheter et revendre ... sinon j'ai essayé le hoffmann vision 183 ... y'a des belles touches en plastique c'est vrai :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

fa# a écrit :... sinon j'ai essayé le hoffmann vision 183 ... y'a des belles touches en plastique c'est vrai :mrgreen:
Ah voilà qui est bien! Et même s'il est moins abouti que le "T 186", je pense que cela doit valoir au moins autant qu'un C3 qui fonctionne, certes, mais dont on cherche toujours l'âme...
Répondre