Dois-je remplacer mon Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
daiko
Mon piano : Schimmel 122 K Elegance

Dois-je remplacer mon Schimmel

Message par daiko »

Bonjour à tous,

Premier post car nouvellement inscrit, et je me lance. J'habite dans l'essonne, fais du piano depuis 5 ans. J'ai commencé adulte mais je connais le solfège et j'ai pratiqué la trompette étant jeune. Dès que je me suis installé, hop achat du piano, car c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Donc là je pratique quasiment tous les jours 1 heure, des exercices et des morceaux que je choisis. Je suis des cours hebdomadaires avec une prof. Elle réussit à réunir ses élèves, petits et grands, 3 fois dans l'année en une sorte d'audition. On s'exerce à jouer devant du monde :oops:

Je raconte ma vie mais voilà planté le décor.

J'ai actuellement un Schimmel 122K Elegance (Elegance : si si, c'est marqué sur la facture). J'ai beaucoup lu les posts car depuis quelques mois je trouve à redire sur mon piano. Il est suivi par quelqu'un de compétent, ce n'est donc pas un souci d'harmonisation et d'accordage. Pourtant je crois que le 122K est de bonne facture mais je le trouve très claire, trop peut-être, percussif et parfois pas agréable dans certains aigus. Qu'en pensez-vous ? Et d'ailleurs quand je le mesure, il fait 1m20 !!!! C'est normal docteur ?

J'ai un niveau modeste mais maintenant que j'ai la place, oserais-je opter pour un piano 1/4 queue. Ne serait-ce pas bruler certaines étapes ? Dois-je attendre d'être un peu plus aguérri pour franchir le pas.

Et si non, à lire les messages, on dirait qu'un Sauter ou Petrof me conviendrait. Les qualificatifs concernant les sons que je cherche sont : chauds, ronds, velouté.

Ma prof a un Yamaha (je ne sais pas encore le modèle), mais je trouve les graves pas assez puissants, les médiums trop percuttants, et les aigus un peu faiblards.

Voilà, j'ai hâte de lire vos précieux conseils
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Dois-je remplacer mon Schimmel

Message par BM607 »

Vieux débat ici que celui-là.
En fait tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'il ne faut pas se priver si on est accro au piano, un bel instrument motive encore plus, et puis pourquoi attendre, et puis d'autres arguments encore (meilleurs est le piano mieux on perçoit ses petites imperfections, on ne peut plus accuser le piano il faut s'en prendre à soi, de toute façon on n'en viendra pas à bout donc pourquoi attendre, etc...).
Pour ma part j'ai acheté mon S4 au bout de 4 ans, et ça a été réfléchi (2 ans de réflexions !)

Après c'est affaire de budget : entre un bon droit et un mauvais queue, on peut se demander, donc si c'est pour changer un bon droit (Schimmel 122 c'est un bon piano) il faut que ce soit pour un bon queue (un quart ou un demi), et là le budget doit suivre.

Prendre un YAMAHA GA1-GB1 ou un Kawai GM10 par exemple ne présenterait pas d'intérêt (ce sont un peu des casseroles, pardon Bergamote), par contre un KAWAI SK, YAMAHA S ou BECHSTEIN ACADEMY voire SCHIMMEL 189 ou autre allemand de cette gamme, ça a plus de sens. Et un BOSENDORFER, UN C. BECHSTEIN ou un STEINWAY, là ça ne se discute même plus.

Ca va sûrement répondre encore...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Changer les têtes de marteaux du Schimmel donnerai beaucoup de réponse à vos interrogations sur votre piano..
Mais a travers votre message on sent l'envie de passer a autre chose [-o< .....et on vous comprends ... 8)
Avant de pouvoir dire je veux telle ou telle marque, il faut definir un budget, ensuite on peut aller voir ce qu'il existe sur le marché ..j'aime beaucoup les pianos queues allemands des années 70/80 il y a de tres belles pieces Sauter ,Ibach ,Euterpe ,Hoffmann,Feurich... Le budget pour ce genrte de piano 10/15 000 € pour un 165 cm
15/ 20 000 € pour un 190 cm pas trop usé voir refait..
Voilà quelques eléments de reflexion pour vous aider à trouver...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Je soutiens à 100% les avis de BM607 et de Picolo.

Changer un bon droit pour un "mauvais" queue (j'entends par là avec un budget insuffisant), c'est une mauvaise idée, et vous en serez très déçu. Plusieurs clients en ont déjà fait l'expérience, et ils le regrettent.

Ceci dit, si votre Schimmel est devenu une véritable casserole (et tout de même sur un piano de 5 ans ce ne serait pas trop normal...), vous risquez de trouver autant (voire plus) de plaisir sur un Yamaha GB1 par exemple, qui, bien préparé, sonne pas mal du tout, et a de fort belles basses malgré sa taille réduite...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca alors j'avais pas remarqué :shock: Image Image...
Je ne suis donc pas unique sur le forum (Image) ?!

BM
Image
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

BM607 a écrit :Ca alors j'avais pas remarqué :shock: ...
Je ne suis donc pas unique sur le forum (Image) ?!

BM
Image

:D

Oui et non ... c'est plus précisément un "S-400", des années '90. Ils me plaisent beaucoup plus que les S4 actuels (la facture a changé depuis).
Clavier ivoire, sonorité plus ronde et plus puissante qu'un S4 actuel (très feutré, étouffé ?).

Mais attention, je ne dis pas que le S4 est un mauvais instrument, au contraire ! Mais je trouve l'ancien modèle S-400 plus à mon goût :wink:
daiko
Mon piano : Schimmel 122 K Elegance

Message par daiko »

Merci pour ces précieuses réponses. A réfléchir, c'est vrai que j'ai attendu déjà très longtemps avant de toucher un piano et de m'y adonner complétement, alors pourquoi attendre encore plus longtemps pour me faire plaisir. Enfin bon, je dois rester réaliste et prendre du recul.

Le "petit" détail du budget est également à prendre en compte. Il me parait pas impossible de trouver une longueur de piano acceptable sans me ruiner. Le Schimmel sera un apport non négligeable.

L'accordeur passe le 22 mars prochain. Je lui demanderai de voir au niveau des marteaux et de mon ressenti. J'ai aussi un marteau qui ne revient pas assez sur son butoir (le feutre reste presque au contact de la corde). Et je dois lui demander aussi si c'est normal au niveau des aigus, les touches soient plus molles que les autres octaves.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour,

Sur mon Schimmel, acheté neuf, ça a pris deux bonnes années jusqu'à obtenir le son que je voulais. L'accordeur y a passé du temps, le piano s'est "fait" peu à peu. Et moi-même j'ai acheté un humidificateur pour entretenir ce beau son. Dans votre cas, c'est peut-être aussi l'environnement qui joue: air très sec, matériaux de la pièce, etc.
Parce que franchement, le Schimmel 122, ma foi... ça commence à être un très bon piano droit!
Répondre