Ashiro a écrit :Donc il faudrait chercher le manuscrit du compositeur pour voir ce que lui il avait marqué ^^ !
Non, je suis d'accord avec Nox, l'écriture d'une note sur la portée du bas (manuscrit ou pas) n'impose pas que ce soit la main gauche qui doive la jouer, en terme d'interprétation cela indique la voix associée mais comme tout le monde tu dois le savoir.
Pour moi un compositeur n'a pas à
imposer un doigté ou une main sur une partition même pour une étude, au mieux il peut indiquer doigté et main pour préciser ce qu'il faut travailler mais le but au final sera d'améliorer un trait musical (qui n'est pas forcément dans l'étude d'ailleurs) mais justement. Si l'amélioration de jeu qui doit être issue de l'étude ne se trouve pas dans la musique de l'étude, alors le jury d'un concours doit en évaluer le résultat sur un morceau de
musique où on doit entendre distinctement le gain apporté par l'étude en question.
Une étude lève une difficulté technique à surmonter et propose à mon sens une solution musicale pour la travailler sous un aspect plus riche que l'aspect technique. Après si on arrive à surmonter la difficulté peu importe le moyen, si c'est en utilisant une autre main, des cales en bois voir un deuxième pianiste, la musique finale rendue le sera et la difficultée vaincue aux yeux de l'auditeur. Si on souhaite jouer tout seul le morceau (c'est mieux quand même pour un pianiste soliste) c'est au compositeur de ne pas donner le choix, une écriture intelligente c'est aussi ça. Ou bien il faut redéfinir la différence entre musique, musique dans la forme "Etude", et exercice technique.
C'est un peu comme les compétitions de marcheurs...pourquoi ne courrent-ils pas ? pourquoi tordre le cou à la nature ? Si musicalement on a un bel accord de 11ème mais une main trop petite pour le jouer seul et qu'il y a de quoi le faire à l'aide de la main droite sur la partition, où est le mal, un jury de concours ne peut pas faire un reproche dans ce cas, ce serait une discrimination malsaine. Il en va de même pour toute gesticulation inutile à la musique enfin c'est mon avis et justement je pense qu'on devrait toujours écouter la musique les yeux fermés que ce soit en concert ou en écoutant un disque.
Mais qu'en penses Ruby qui se frotte à un morceau qui pique

?