Mon concert ...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Deuxième édition Dimanche prochain.

La formule est un peu différente :
je vais jouer du piano d'abord (un peu moins d'une heure) sur un Yamaha G2, puis quelqu'un d'autre jouera du jazz-variétés sur un piano arrangeur et je finirai par une petite-demie heure de guitare classique.

Ce que je vais jouer :
au piano:
1) Bach : Aria + Variation 1 Goldberg
2 Bach : Prélude et fugue 1 du CBT 1.
2) Chopin : Deux valses
3) Chopin : Un ou deux noctrurnes (2 et 8)
4) Chopin : Première polonaise
5) Granados : Deux danses : Orientale et Andalouse
6) Albeniz : Granada et Asturias

à la guitare :

Bach : Prélude pour le luth
Villa-Lobos : Etude n°1, Cind Préludes, Choros n°1

C'est déjà pas mal ! (c'était trop long la première fois).

C'est à Génis à 16 h 30.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour Rubato,
Quelle belle nouvelle! j'ai transmis l'info à des amis qui ne vivent pas trop loin, mais c'est où à Génis? Salle des fêtes? Mairie?
Et c'est bien ce dimanche 21 février?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu n'as encore rien enregistré de tout ça si??
Rubato

Message par Rubato »

Oupsi a écrit :Bonjour Rubato,
Quelle belle nouvelle! j'ai transmis l'info à des amis qui ne vivent pas trop loin, mais c'est où à Génis? Salle des fêtes? Mairie?
Et c'est bien ce dimanche 21 février?
Bonjour Ousi !

Merci de transmettre l'info. C'est à la salle des Fêtes (derrière la Mairie ) ce dimanche à 16 h 30.

Pour Bergamotte : j'en ai enregistré une partie (mais pas tout) et depuis l'enregistrement, j'ai retravaillé pas mal de choses.

Au passage, bravo pour Beethoven ! =D> =D> Vraiment très bien !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Merci. J'aimerais bien entendre la polonaise, que j'aime beaucoup :D
Rubato

Message par Rubato »

Il faut que je l'enregistre sur mon piano accordé à moins que d'ici dimanche, je trouve une solution pour m'enregistrer sur le Yamaha . 8)
Franz Liszt.
Oupsi

Message par Oupsi »

Alors Rubato? Comment s'est passé ton concert?? :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Chhhuuuuutttttt... y dort encore....
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rubato

Message par Rubato »

dominique a écrit :Chhhuuuuutttttt... y dort encore....

:shock: :shock:

Loin du compte ! Ce matin, tôt, j'étais en mairie où j'ai reçu une nouvelle commerçante désireuse de s'installer sur la commune, puis j'ai réglé quelques questions relatives à l'école et j'ai fini à la campagne pour un chien perdu dont j'ai retrouvé le propriétaire. La vie de maire ne connaît pas beaucoup de repos quand on s'investit à fond ! 8)

Mais revenons au concert d'hier soir.

Cela s"est très bien passé . Moins de monde qu'en juillet mais je m'y attendais : c'est l'hiver, les gens se déplacent moins facilement. Il y a quand même eu des personnes qui sont venues de Périgueux (50 km).

J'ai joué en première partie au piano : les variations Goldberg (Aria, variations 1, 2, 13, 30 et retour à l'Aria). J'ai eu le trac à la deuxième variation, je l'ai dit au public , tout est reparti dans l'ordre jusqu'à la fin.
Ensuite, j'ai joué la première polonaise de Chopin (bien je crois), la Fantaisie-Impromptu (pareil), la dixième valse de Chopin et le deuxième Nocturne (très bien à mon avis). Le reste a été très bien aussi (danses orientale et andalouse de Granadaos, Granada et Asturias d'Albeniz où je pense avoir très bien fait les grands accords, je commence à connaître ce morceau).

Ensuite il y a eu le "clavier-arrangeuriste". Ce n'est pas parce que je ne jouais pas mais je pense que le public a beaucoup moins suivi. Il a commencé par un laïus d'un quart d'heure sur les claviers-arrangeurs sans guère d'intérêt et après c'était sans phrasé. Enfin, bon ! Certaines personnes chuchotaient dans la salle : l'attention était peu soutenue.

Après, j'ai rejoué à la guitare. Il y avait énormément d'attention du public. Même dans les passages "hyper-pianissimo", tout le monde a entendu. Je pense, en toute modestie, avoir très bien joué.
J'ai joué : le prélude pour le luth de Bach, la première étude Villa-Lobos, les cinq préludes, le choros n°1 et un morceau de ma composition , la Danse du Vent. Vous en avez une partie sur Youtube mais je vais tout enregistrer dans les jours à venir

Bilan très positif . Je compte continuer. En projet : un concert "chant, un concert piano dédié Chopin (avec éventuellement d'autres pianistes), un concert guitare (tout seul) et un mini-festival cet été ! 8)
Franz Liszt.
Oupsi

Message par Oupsi »

c'est super, =D>, ça donne envie!! Je n'y suis pas allée (ça m'aurait fait tout de même deux heures et demie à l'aller idem au retour...) mais j'avoue que j'étais très très très tentée. Cet été peut-être...
En tout cas toutes mes félicitations et mes plus vifs encouragements à continuer! Ça prouve bien qu'il y a toujours un public pour ces évènements musicaux de qualité, même dans nos vertes campagnes. (par ici les concerts sont assez rares... peut-être faudrait-il suivre ton exemple et se lancer dans l'organisation d'un concert d'amateurs, tout simplement?)
Rubato

Message par Rubato »

Merci Oupsi ! :D

Ce qui est important, c'est qu'au fil du temps, ma commune s'est bâtie une réputation de commune active où il se passe toujours quelque chose et que la dynamique est lancée. La commerçante qui est venue ce matin pensait qu'il y avait plus de 1000 habitants, alors qu'il y en a la moitié, tellement elle a perçu le bourg comme vivant. Et nous sommes dans l'hiver !
La musique se doit avant tout d'être vivant. nous ne vivons pas dans un monde virtuel. De même qu'il faut montrer aux petits citadins que le lait ne vient pas directement du carton, il faut aussi montrer aux gens ce qu'est un vrai piano, une vraie guitare, ce qu'est la musique, ... Je m'y emploie.
Franz Liszt.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Vous en avez une partie sur Youtube mais je vais tout enregistrer dans les jours à ven"

quand je clique sur "youtube" ,ça marche pas
Rubato

Message par Rubato »

bernard183 a écrit :"

quand je clique sur "youtube" ,ça marche pas
:oops: :shock:

En fait, c'est parce que j'ai créé le lien avec mon compte.

Voici qui devrait marcher ! 8)
Franz Liszt.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ça marche , mais je pensais que c'était une vidéo du concert
Rubato

Message par Rubato »

Eh non, je n'en ai pas ! :oops:
La prochaine fois, peut-être... (je vais m'acheter un Zoom Q3)
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Bon, je me suis acheté un Zoom Q3
Trop tard pour cette fois, :oops: mais voici un article de Sud Ouest (avec une erreur dans le titre sur Internet mais pas dans la version papier). 8)
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'aime bien les journalistes :
Puis il a joué des airs de Frédéric Chopin ....valses, nocturnes et bien sûr la « Fantaisie impromptue »
Ben tiens, comment peut-on jouer du Chopin sans jouer la fantaisie impromptue, je vous le demande ma brave madame Michu.

C'est quand cet été ton festival ? Je devrais passer dans les Périgords, donc au cas où, un petit détour et un bonjour parisien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

BM607 a écrit :J'aime bien les journalistes :
Puis il a joué des airs de Frédéric Chopin ....valses, nocturnes et bien sûr la « Fantaisie impromptue »
Ben tiens, comment peut-on jouer du Chopin sans jouer la fantaisie impromptue, je vous le demande ma brave madame Michu.

BM
Oui, d'un autre côté, il ne faut pas trop faire attention au texte : c'est un peu un "mix de plusieurs informations.
Au départ, je n'avais forcément choisi de jouer cet Impromptu mais on me l'a demandé et je trouvais que cela s'intégrait bien ... alors 8)
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Bon , je remets ça demain avec deux autres pianistes.
Mon programme évolue en fonction de ce que vont jouer les 2 autres.
Une pianiste va jouer deux valses de Chopin et une mazurk,. la deuxième, surement du Debussy et puis ...?
(Je la vois tout à l'heure).
Du coup, je pense jouer Bach (forcémént), Schumann (quelques scènes d'enfants), Chopin (Nocturnes), et Albeniz mais je regarde le dosage de tout cela...
A suivre donc (c'est demain à Génis à 20 h 30) 8)
Franz Liszt.
Répondre