Après 2 année de pianos sur un Yamaha C109 que j’ai acheté au centre chopin 2200€, je souhaite changer de piano pour quelque chose de meilleure qualité mécanique et sonore, et équipé d’un système silencieux car je souhaite aussi m’exercer le soir sans déranger mes voisins et mon frangin avec qui je vis.
Mais ce système ne constitue qu’une solution de dernier recours car je préfère tout de même jouer en mode acoustique.
D’autre part, mes préférences musicales sont orientées sur la musique classique (Bach mozart) et en particulier romantique (Brahms, Schumann).
Mon budget est de 6500€ max.
Je me suis donc renseigné sur ce qui se faisait actuellement et fais quelques visites dans des magasins parisiens :
J’ai testé des pianos acoustiques neufs équipés en usine de système silencieux et des pianos acoustiques pures neufs (il faudra que je fasse monter un système silencieux dessus) :
a) Kawai K3 ATX annoncé à 6280 € au centre chopin : j’ai bien aimé le touché et le son ne me déplaisait pas
b) puis j’ai essayé un Petrof P118 à Piano international (le piano acoustique valant 5290€ et estimé 6500€ équipé du quiet time) : j’ai tout de suite eu le coup de cœur

c) j’ai également essayé le Petrof P125 à E_________t (celui des Champs élysées) et là même résultat j’ai été conquis sauf par le prix de 7350€ (en acoustique pure).
d) Je n’ai pas pu tester de modèle Hoffmann (le Vision 120 à 5850€) alors si quelqu’un pourrait me le situer par rapport au Pétrof P118 ?
Voici donc mes questions :
1) Quelle est la meilleure solution pour la reprise de mon ancien piano : vente à particulier (ebay ou affiche au conservatoire de ma ville) ou reprise lors du changement de piano par le magasin dans lequel je l’achète. (il serait repris dans les 1000€ environs)
2) comment connaître le pays et l’année de fabrication de mon piano (YAMAHA C109 noir brillant n° de série J1754228)
petit détail il porte une petite plaque dorée sur le devant indiquant :
100 years
Yamaha Pianos
Since 1900
3) A chaque fois en magasin, on nous annonce des prix largement en dessous du fameux prix catalogue mais jusqu’à combien est-il possible de négocier de remise par rapport au prix en magasin, notamment le P118 afin que je rentre dans mon budget ?
4) je m’interroge sur la qualité du système silencieux quiet time ainsi que de son utilité vu le surcout qu’il engendre ? est ce quelqu’un l’a déjà testé ? Que vaut il par rapport au système de Kawai ATX ?
Merci d’avance pour vos réponses.