changement de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
virtuoso
Mon piano : Petrof P118 S1

changement de piano

Message par virtuoso »

Bonjour à toutes et à tous,

Après 2 année de pianos sur un Yamaha C109 que j’ai acheté au centre chopin 2200€, je souhaite changer de piano pour quelque chose de meilleure qualité mécanique et sonore, et équipé d’un système silencieux car je souhaite aussi m’exercer le soir sans déranger mes voisins et mon frangin avec qui je vis.
Mais ce système ne constitue qu’une solution de dernier recours car je préfère tout de même jouer en mode acoustique.
D’autre part, mes préférences musicales sont orientées sur la musique classique (Bach mozart) et en particulier romantique (Brahms, Schumann).

Mon budget est de 6500€ max.

Je me suis donc renseigné sur ce qui se faisait actuellement et fais quelques visites dans des magasins parisiens :
J’ai testé des pianos acoustiques neufs équipés en usine de système silencieux et des pianos acoustiques pures neufs (il faudra que je fasse monter un système silencieux dessus) :
a) Kawai K3 ATX annoncé à 6280 € au centre chopin : j’ai bien aimé le touché et le son ne me déplaisait pas
b) puis j’ai essayé un Petrof P118 à Piano international (le piano acoustique valant 5290€ et estimé 6500€ équipé du quiet time) : j’ai tout de suite eu le coup de cœur :D pour ce piano avec une sonorité ronde et le touché du piano plus lourd que mon actuel piano (donc mieux pour exercer mes petites mimines). La vendeuse me l’avait conseillé car les pianos européens étaient plus adaptés au jeu classique.
c) j’ai également essayé le Petrof P125 à E_________t (celui des Champs élysées) et là même résultat j’ai été conquis sauf par le prix de 7350€ (en acoustique pure).
d) Je n’ai pas pu tester de modèle Hoffmann (le Vision 120 à 5850€) alors si quelqu’un pourrait me le situer par rapport au Pétrof P118 ?

Voici donc mes questions :
1) Quelle est la meilleure solution pour la reprise de mon ancien piano : vente à particulier (ebay ou affiche au conservatoire de ma ville) ou reprise lors du changement de piano par le magasin dans lequel je l’achète. (il serait repris dans les 1000€ environs)
2) comment connaître le pays et l’année de fabrication de mon piano (YAMAHA C109 noir brillant n° de série J1754228)
petit détail il porte une petite plaque dorée sur le devant indiquant :
100 years
Yamaha Pianos
Since 1900
3) A chaque fois en magasin, on nous annonce des prix largement en dessous du fameux prix catalogue mais jusqu’à combien est-il possible de négocier de remise par rapport au prix en magasin, notamment le P118 afin que je rentre dans mon budget ?
4) je m’interroge sur la qualité du système silencieux quiet time ainsi que de son utilité vu le surcout qu’il engendre ? est ce quelqu’un l’a déjà testé ? Que vaut il par rapport au système de Kawai ATX ?

Merci d’avance pour vos réponses.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: changement de piano

Message par hoffmann13 »

moi aussi j'avais bien aimé le petrof 125 M1 mais à 7350€ je le trouve cher, je l'ai vu chez mon revendeur à nimes à 6700€ en promo et chez eml lyon il est ds les 5900€ de mémoire ( sans silencieux )
je n'ai pas essaye l'hoffmann v120 par contre le T128 est un super piano
koll a essayé le v120 avec le wendl 122 tu l'as sur un post ( mince je ne sais plus lequel, je vais chercher )
Modifié en dernier par hoffmann13 le sam. 13 févr., 2010 23:20, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

le voila c'est trés interressant
viewtopic.php?f=7&t=6105
ensuite entre le p118, le p125 ou le v120, je pense que c'est à toi de choisir celui qui te plait le +
ps : essaye l'hoffmann t128, il est un peu plus cher ( on doit pouvoir le toucher à 6600 - 6900 mais sans silencieux ) mais c'est un super piano
reps : j'ai vu aussi chez mon revendeur un seiler 116 à 7700€ avec le silencieux offert, ça je pense que ça vaut le coup
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Karl
Mon piano : Petrof 116 E1

Message par Karl »

Pour les Petrof, tu peux aussi regarder le 116E1 qui est un peu moins cher (meuble moderne). C'est exactement le même piano que le 118 sauf qu'il mesure 2 cm de moins à cause de la forme du meuble. Comme il y a apparemment un nouveau 118 S1 censé remplacer le 116 >E1, il y a peut-être de belles négociations. Par contre, je te déconseille le système silencieux de série. Si tu as la place, achète plutôt un numérique à côté.
Tu dois pouvoir trouver des 116 E1 dans les 4500 euros ...

Pour le reste, comme c'est le piano que je possède, acoustiquement, j'en suis parfaitement satisfait compte-tenu bien sûr de son prix.
virtuoso

Message par virtuoso »

Merci à tous pour vos réponses.

Karl, saurais-tu si le Petrof 116E1 et P118S1 possèdent les mêmes caractéristiques techniques (marteau, mécanique, etc) et la même origine de fabrication car j'aime aussi beaucoup le P118S1en terme de design (modele épuré en couleur blanche :D ) ?
Pourrais-tu me préciser quel(s) reproches tu fais concernant le système silencieux qui équipe les Petrof ? Quel système as tu pu testé ?
Remarque : je possédais un numérique Clavinova CLP220 avant d'avoir mon C109 et je trouve que le touché est radicalement différent. de plus je n'ai malheureusement pas la place d'avoir 2 clavier dans ma chambre.

Hoffmann13, merci pour le lien (sujet très instructif), j'essayerais aussi le Hoffmann T128 mais juste pour essayer car il est vraiment hors budget
Le Petrof P125 M1 à 5900€, ça me parait pas cher :shock: (tant mieux, je m'en servirai pour faire baisser le prix)

Je referais des essais courant de la semaine prochaine
je pense aller chez piano daudé à Wagram
refaire un tour au centre chopin pour tester des pianos européens (je n'avais testé que des kawai K3 ATX et yamaha B3 silent) et accompagné de mon prof de piano à qui je peux faire entièrement confiance (il n'a aucune connivence avec tel ou tel magasin)
refaire un tour à e_________t et piano international pour voir si y a pas une occas qui se présente
Karl

Message par Karl »

Je ne connais pas le 118 s1 mais le 116 E1 est le même que les 118 habituelles (il perd 2 cm avec le meuble et l'absence de roulettes).

Sur le mien, j'ai un système silencieux genio 1000. Je lui reproche sa sonorité de piano. Comme tu as une prise midi, tu peux cependant le brancher sur un ordinateur pour profiter d'un pianoteq par exemple.

Par contre, c'est vrai, je l'ai acheté d'occasion avec silent (2200 euros alors qu'il était de 2007, payé 5000 euros). Et, je me demandais honnêtement si avec 6500 euros de budget, je l'achèterais ...
virtuoso

Message par virtuoso »

A la recherche du piano de mes rêves épisode 2 :

Voilà, j’ai fait un 2nd tour sur Paris :

Je suis passé dans une 1ère boutique, mais il n’y avait pas de Petrof donc les vendeurs m’ont orienté vers des modèles japonais (Yamaha B3 silent ou Kawai K3 ATX que j’avais déjà testé mais qui ne me plaisait moins en terme de sonorité).
La raison invoquée est que l’entreprise Petrof n’était pas en bonne santé économique.
Et après quelques rapides recherches sur internet voici ce que j’ai dégoté :
http://www.radio.cz/fr/article/66971
http://www.lematin.ma/Actualite/Express ... ?id=108990

Donc, le vendeur m’a mis en garde car en achetant Petrof, je risquais d’avoir un piano qui serait bien plus difficile à revendre et à entretenir.

Dans une autre boutique où j’ai pu tester le P118 S1 (j’ai adoré sa sonorité très ronde et un touché assez lourd mais ça c’est mon gout personnel), le vendeur m’a rassuré en me disant que toutes les pièces d’un piano pouvait être changé même s’il ne s’agissait pas de pièces issues de l’usine d’origine.
Il me fait d’ailleurs la subtile remarque qu’il y a toujours de nombreux pianos d’occasion qui ne sont plus fabriqués de nos jours mais qui circulent encore (Pleyel, Rameau, etc).
J’en déduis que les pièces peuvent quand même être fabriqués ou interchangées avec d’autre marques.

Enfin, j’ai surtout peur d’une grosse décote à la revente (d’ici entre 5 à 10 ans, le temps que j’économise et que je m’améliore pour passer sur un piano à queue).
C’est vrai que les gens quand on leur dit YAMAHA ça fait tilt tout de suite dans leur tête mais Petrof c’est pas le même effet : hein c’est quoi déjà la marque de ton piano ?

Dans une 3ème boutique, j’ai pu tester le HOFFMAN V120 que j’ai bien aimé aussi.

Pour les prix (sur des modèles acoustiques pures) voilà ce qu’on m’a proposé d’office :
Petrof P118 S1 : 5340 € (6290€ en catalogue)
Hoffman V120 : 5230 € (6150€ en catalogue)
Je précise que les prix affichés sur les pianos sont les prix catalogues et que comme par magie, le vendeur prend sa calculette “magique” et après 3 frappes de boutons hop là voilà que je t’accorde un super rabais sur lequel le client se demande s’il y a encore quelque chose à négocier.

N’étant pas trop au fait des prix pratiqués, pourriez-vous me dire s’il y a encore de la marge pour négocier ? Au feeling ou au culot, j’aurais fait une proposition de 300€ inférieurs.

Sinon j’ai eu le droit à une super démo comparative des systèmes silencieux avec démontage du capot à l’appui entre Silent (YAMAHA), AnyTimesX (KAWAI) et modèle magic star (montage possible sur toute marque de piano).
Le système « silent » est vraiment bien conçu pour la restitution dynamique du jeu car il utilise un système optique : une languette plastique translucide est collée verticalement sous chaque touche et dès qu’on enfonce la touche, la languette vient obstruer le chemin d’un faisceau optique.
Pour le système ATX, c’est le même principe mais cette fois la languette est fixée non pas à la touche mais au marteau.
Ainsi pour Silent et ATX, le toucher du piano n’est pas altéré et le système silent et ATX ne souffre d’aucune usure mécanique à l’usage.

Pour le Magic star, le système est mécanique : des petits taquets en plastique sont positionnés sous chaque touche, et dès que l’on enfonce la touche, le taquet fait de même et le sont est alors retraduit en signal électrique.
Ce système a le désavantage de toujours être actif, que l’on joue en mode acoustique ou silencieux, ce qui provoque une usure permanente du système. De plus, il modifie également le touché du piano.

Mais vu le surcout engendré par ces systèmes (2000€ environs) et le fait que je suis limité au magic star, je pense finalement m’orienter vers un bon petit clavier numérique compact YAMAHA, CASIO ou ROLAND.

Fin du rapport.

J'attends vos réactions et/ou vos précisions.

Cordialement.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Personnellement, je préfère le Petrof 125 G1, équipé de marteaux Renner, mais il est plus cher.

Tu peux acheter du Petrof, on pourra toujours l"entretenir.

Quant à L'Hoffmann V120, je l'ai essayé récemment et c'est un bon rapport qualité/prix.
On doit pouvoir l'avoir à 5000 net.(20%).
Karl

Message par Karl »

Je pense que tu as raison de préférer unumérique à côté plutôt que le système silent.

J'ai parcouru tes 2 liens sur Petrof. A vrai dire, j'y lis plutôt un gage de qualité sur la production actuelle : on est revenu à des productions artisanales, loin des anciens Petrof qui ont mauvaise réputation. Pour la revente, il est sans doute vrai qu'il décote peut-être davantage qu'un yamaha ou un allemand mais de là à acheter un piano qui ne plaise pas ... Disons que je comprends mal la politique du vendeur qui a des Petrof et ne désire pas les vendre.

Pour l'entretien, je n'ai rien à dire : il faut l'accorder, plutôt 2 fois l'an comme n'importe quel piano neuf. Tu n'as qu'à chercher les conseils d'entretien d'Olek, tu trouveras toutes les informations utiles.
Continue quand même tes essais .
Bonne recherche.
totorho

Message par totorho »

Hello la file !

Pourriez vous me dire où vous avez finalement eu votre PETROF 118s1 au meilleur prix?

J'ai comme vous essayé pas mal de piano, semble se dégager par son romantisme et la musique que je joue, le PETROF.

Merci de vos idées.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Hola, Totorho que l'on ne connaît pas, il y a un fil pour se présenter.Si l'on veut.
Le message sur le Petrof 118S1 date d'il y a 5 ans.....
Sur le 118 S1, on le voit bradé avec mention "fin de série" sur certains sites, donc tu dois pouvoir le trouver à un bon prix, en cherchant un peu ( il y en a un blanc neuf à 5990 € sur le site dont on ne doit pas dire le nom, tu trouveras....).Et Pouedras pianos à Bordeaux l'avait en promo à 4900 € en mars ( livré, pas livré, l'histoire ne le dit pas )
Moi je roule en Petrof , et 28 années au compteur, donc je ne vais pas dire de mal de la marque, simplement ajouter qu'elle adhère au Label BVK, en très bonne compagnie...
Et tiens, comme je vais a Paris la semaine prochaine, j'avais dans l'idée d'aller le voir, ce petit S1.Je te le laisse vu que mon accordeur m'a dit la dernière fois que mon petit Petrof 114 de 28 ans presque pas joué nous enterrerait tous les deux s'il est bien entretenu :mrgreen: .
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre