Quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quart de queue

Message par picolo »

Vous n etes pas obliges de me croire :lol:
Juste petite precision pour les sceptiques .."FORSTER" ne fabrique que 120 pianos queue par an..Le piano est fabriqué pour vous ..4 mois de delais ..Vous preferez acheter un piano industriel au rabais au même prix ..sortez de votre coma..arretez de prendre les pianos Japonais pour des references..c est fini les prix ne sont même plus interessants ...Oh la j y vais un peu fort.. #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Quart de queue

Message par sanne »

Vraiment je deteste ce genre de "discussions"! Mais je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi non plus. Il y a des gens qui lisent tout ça et qui vont penser que les pianos japonais sont de la m...de. Ce n'est pas vrai.
Les Shigeru Kawai par exemple sont fait artisanalement et ils en fabriquent moins de 100 ** par an.
En ce qui concerne le prix j'ai payé bien moins que 30/40 mille!

Je ne comprends pas cet acharnement contre les pianos japonais (Kawai ou Yamaha). C'est ridicule. :roll:

**EDIT: chiffre probablement pas correct. Désolée. Après des recherches sur le net j'ai trouvé un chiffre de 200 par an, mais sans certitude...
Modifié en dernier par sanne le sam. 13 févr., 2010 9:29, modifié 1 fois.
arth
Messages : 22
Enregistré le : mer. 12 août, 2009 10:43

Re: Quart de queue

Message par arth »

On peut aimer sans affirmer pour autant que ce qu'on n'aime pas ne vaut pas grand chose, me semble-t-il.

Je resterai prudent avec le Forster 190... vu une fois à Lyon sans avoir le temps d'essayer vraiment. Ce que j'ai entendu ne m'a pas encore donné envie d'y retourner mais rien n'est exclu.

Cependant, japonais, allemand ou péruvien, je cherche un piano qui me plaise d'abord, sans l'interroger sur son identité nationale...

J'ai ce rendez-vous à Sémur le 24 février, d'autant plus intéressé que le SK3 que je n'ai vu qu'une fois n'était pas neuf. Un piano dit de concert, âgé de 5 ans à peu près, chez Pianos Dardelle à Riom. L'essai de 2 pianos neufs risque d'être quelque peu différent.

Je vous raconterai ce qu'il en aura été. Au premier abord une grande qualité d'écoute, de disponibilité et d'attention chez Hohner, si j'en juge à mes contacts téléphoniques avec eux. Ce qui souvent le cas lorsqu'on se présente en acheteur potentiel d'un quart de queue. Mais cette impression qu'on déroule le tapis rouge qu'il m'est arrivé d'éprouver me dérange.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quart de queue

Message par picolo »

sanne a écrit :Vraiment je deteste ce genre de "discussions"! Mais je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi non plus. Il y a des gens qui lisent tout ça et qui vont penser que les pianos japonais sont de la m...de. Ce n'est pas vrai.
Les Shigeru Kawai par exemple sont fait artisanalement et ils en fabriquent moins de 100 par an.
En ce qui concerne le prix j'ai payé bien moins que 30/40 mille!

Je ne comprends pas cet acharnement contre les pianos japonais (Kawai ou Yamaha). C'est ridicule. :roll:
Je comprends" Sanne" c 'est vrai j 'y vais fort #-o mais j'ai un temps d 'avance sur beaucoup d'entre vous je suis technicien et j 'ai travaillé pour des boites japonaises Yam pour la nommer, j 'ai regle des S6 ,S4 la j'ai la chance d'avoir un Forster :!: comme beaucoup j 'en avais entendu parler... mais là force est de constater que ce piano n'a rien à voir avec des pianos concurrents en prix :shock: c'est comme ça on ne va pas tout refaire ..Mais nous sommes sur un forum ..... notre devoir n'est pas d être consensuels mais de reveler à la majorité que certains standards sont revolus....@+
PS:Attention je n'ai pas dis que les pianos japonais n'etaient pas bons .;j'ai juste dis qu'aujourdhui il faut se tourner vers des produits de meilleure facture à prix quasi egal...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue

Message par Koll »

arth a écrit : J'ai ce rendez-vous à Sémur le 24 février, d'autant plus intéressé que le SK3 que je n'ai vu qu'une fois n'était pas neuf. Un piano dit de concert, âgé de 5 ans à peu près, chez Pianos Dardelle à Riom.
S'il avait 5 ans, tu as pu constater qu'il était encore en bon état.
Cela ne te rassure pas?
arth
Messages : 22
Enregistré le : mer. 12 août, 2009 10:43

Re: Quart de queue

Message par arth »

En bon état, mieux que ça même selon moi, puisqu'il m'a vraiment plu. C'est vrai que c'est rassurant. Il faudra que je leur demande comment ils l'ont entretenu pendant tout ce temps.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Quart de queue

Message par egtegt »

picolo a écrit :Je comprends" Sanne" c 'est vrai j 'y vais fort #-o mais j'ai un temps d 'avance sur beaucoup d'entre vous je suis technicien et j 'ai travaillé pour des boites japonaises Yam pour la nommer, j 'ai regle des S6 ,S4 la j'ai la chance d'avoir un Forster :!:
Picolo, si tu veux nous dégouter de te lire, tu t'y prends trés bien. Le côté : "mes pauvres amis, vous êtes tellement nuls, vous devriez faire confiance à un pro comme moi" n'apporte rien à la discussion et sert simplement à te faire passer pour un prétentieux sans intérêt.

Car s'il est vrai qu'un technicien est bien placé pour juger les pianos, un pauvre imbécile de pianiste est tout de même également capable de se rendre compte de la qualité d'un piano.
Car tu ne pourras que convenir qu'il n'y a que deux éléments qui déterminent la qualité d'un piano :

- Le toucher et le son, et sur ce point, tu peux dire ce que tu veux, tu ne peut qu'exprimer ton avis, car chacun a ses goûts et ils sont indiscutables car personnels,
- La qualité dans le temps, et si je t'accorde que ta position de technicien te permet de mieux juger ce point que nous, je ne vois pas comment tu peux prédire à coup sûr ce que donnera un piano dans 20 ans. Car on ne peut pas comparer un piano fabriqué il y a 20 ans et un piano actuel. Surtout sur des marques comme Kawaï qui ont beaucoup évoluées ces dernières années.

Ton expérience est la bienvenue, mais s'il te plait, arrête de nous la jeter à la figure.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Quart de queue

Message par Stereden »

C'est sans doute hors budget, mais je tiens à rapporter ici que le plus beau quart que j'ai essayé était un Bôsendorfer 170 chez Magne. Par contre un Steinway O chez E_________t m'avait laissé totalement indifférent.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
partita
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 sept., 2008 15:06
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : BORDEAUX

Re: Quart de queue

Message par partita »

bonjour,
vous avez tous beaucoup de chance d'avoir de si beaux pianos,, j'espère que vous en avez conscience .
je suis tellement heureux avec le mien .
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quart de queue

Message par picolo »

egtegt a écrit :
picolo a écrit :Je comprends" Sanne" c 'est vrai j 'y vais fort #-o mais j'ai un temps d 'avance sur beaucoup d'entre vous je suis technicien et j 'ai travaillé pour des boites japonaises Yam pour la nommer, j 'ai regle des S6 ,S4 la j'ai la chance d'avoir un Forster :!:
Picolo, si tu veux nous dégouter de te lire, tu t'y prends trés bien. Le côté : "mes pauvres amis, vous êtes tellement nuls, vous devriez faire confiance à un pro comme moi" n'apporte rien à la discussion et sert simplement à te faire passer pour un prétentieux sans intérêt.

Car s'il est vrai qu'un technicien est bien placé pour juger les pianos, un pauvre imbécile de pianiste est tout de même également capable de se rendre compte de la qualité d'un piano.
Car tu ne pourras que convenir qu'il n'y a que deux éléments qui déterminent la qualité d'un piano :

- Le toucher et le son, et sur ce point, tu peux dire ce que tu veux, tu ne peut qu'exprimer ton avis, car chacun a ses goûts et ils sont indiscutables car personnels,
- La qualité dans le temps, et si je t'accorde que ta position de technicien te permet de mieux juger ce point que nous, je ne vois pas comment tu peux prédire à coup sûr ce que donnera un piano dans 20 ans. Car on ne peut pas comparer un piano fabriqué il y a 20 ans et un piano actuel. Surtout sur des marques comme Kawaï qui ont beaucoup évoluées ces dernières années.

Ton expérience est la bienvenue, mais s'il te plait, arrête de nous la jeter à la figure.
Je suis entierement d'accord avec toi EGT j'en fais toujours trop :oops: ..Je veux tellement me justifier que j'en deviens ridicule :oops: ..Je presente à tout le monde mes excuses [-o< ..et de defendre mes idées avec trop de force ..C'est juste pour aider..c'est vrai que les goûts et les couleurs c'est chacun son choix . :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Quart de queue

Message par hoffmann13 »

slt partita
oui ça transparait ds tes posts ( que tu es heureux ) et ça fait plaisir, vs etes quelques uns à avoir des beinschtein et à en être ravis, ça prouve la qualité des instruments.
je trouve la suggestion de bovypiano interressante, pour ce budget on trouve des quarts bosen ou steinway d'occase qui ont 10-15 ans ( il y'en a chez e_________t et piano prestige à aix, garantie 10 ans, je ne connais pas ces magasins mais cela donne une base ).
bah, picolo ds le sud ouest ( je suis natif de pau ) on a le sang chaud et on est passionné, c'est mieux comme ça, ça donne de la vie et du piment ( d'espelette ) ds cette vie. t'as pas à t'excuser, c'est tjrs trés interressant ce que tu racontes.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
partita
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 sept., 2008 15:06
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : BORDEAUX

Re: Quart de queue

Message par partita »

merci Hoffmann.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Quart de queue

Message par Volga »

partita a écrit :bonjour,
vous avez tous beaucoup de chance d'avoir de si beaux pianos,, j'espère que vous en avez conscience .
je suis tellement heureux avec le mien .
Suis bien d'accord avec Partita. Moi aussi, suis heureuse avec le mien!
partita
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 sept., 2008 15:06
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : BORDEAUX

Re: Quart de queue

Message par partita »

Bonjour Volga,,
vous allez bien ,, tant mieux,,, et ce Schimmel ,, comment va-t-il ??
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Quart de queue

Message par Volga »

Il va très bien! Il ne semble pas trop "bouger". Pourtant j'ai des soucis avec l'hygrométrie. Elle est tombée hier à 21%.........Malgré cela, il reste stable. L'accordeur est contre les humidificateurs, disons qu'il n'y est pas très favorable. Faut pas donner de mauvaises habitudes au piano! Il doit s'adapter à son environnement et se stabiliser en fonction de celui-ci. C'est comme les enfants, pas de mauvaises habitudes, sinon ça devient capricieux et on devient esclave.
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue

Message par Koll »

Pas très d'accord, 21% c'est vraiment trop bas.

Ton accordeur changerait d'avis s'il avait vu la table d'harmonie de mon clavecin, avant qu'elle ne soit réparée suite à un accident d'hygrométrie.
Certes c'est plus fin que celle d'un piano, mais c'est fait dans le même bois.

Evite de descendre en-dessous de 40%, c'est un conseil.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Quart de queue

Message par Volga »

Jusqu'à présent le taux d'hygrométrie ne descendait pas en-dessous de 35%. L'accordeur en est resté à ce constat. Mais là je m'inquiète.......Je vais retourner lui en parler.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quart de queue

Message par picolo »

Volga a écrit :Jusqu'à présent le taux d'hygrométrie ne descendait pas en-dessous de 35%. L'accordeur en est resté à ce constat. Mais là je m'inquiète.......Je vais retourner lui en parler.
Koll à raison 50 % c est le mini ...au canada ils chauffent beaucoup et longtemps les tables d harmonie ne tiennent pas 25 ans dans des taux à 25/40 %...mettre un humidificateur l hiver est indispensable ..
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Quart de queue

Message par Volga »

Merci pour tous ces précieux conseils. Je vais me repencher sur le choix d'un humidificateur.
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue

Message par Koll »

En attendant, tu peux faire chauffer des casseroles d'eau si le piano n'est pas trop éloigné de la porte de la cuisine.
Pour les humidificateurs, prends-en un à vapeur chaude, car ceux à vapeur froide envoient des particules blanches qui se déposent et rendent poisseux tout ce que tu touches après.
Modifié en dernier par Koll le sam. 13 févr., 2010 13:09, modifié 1 fois.
Répondre