Je ne vois pas l'intérêt d'un sujet dont la conclusion est attendue à l'avance.
Comparer la musique et la peinture , pourquoi faire ? Pourquoi tout vouloir tout comparer d'ailleurs ?
Oui, la Joconde c'est très beau, je l'ai vue bien jeune avant que 10000 japonais ne s'interposent devant elle !
J'aime beaucoup aussi le déjeuner des canotiers de Renoir que j'ai vu au palais du Luxembourg il y a deux ans et l'impressionnisme.
Je suis aussi "fan" de Bach mais laissons tous ces braves gens tranquilles et recherchons l'émotion, sans esprit de compétition, de comparaison ou autre futilité.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Bonjour,
Je pense qu'il est impossible de répondre à cette question... Le rapport entre "La Joconde" et la peinture est un effet muséographique, de mode, collectif, tout ce qu'on voudra, mais pas intrinsèque. Intrinsèquement la Jonconde est un très beau portrait de femme au sourire énigmatique..; sourire que l'on retrouve un peu dans d'autres oeuvres de Léonard, d'ailleurs, un ourlé subtil qui laisse rêveur.
Donc si on en reste à la question extrinsèque de la célébrité, au caractère immédiatement reconnaissable par le plus grand nombre, alors je suis d'accord avec Bergamotte, ce serait le Boléro; çe pourrait être aussi l'hymne à la joie, qui en plus a été explicitement choisi comme "symbole" européen (enfin, de l'Union européenne). Et encore, là on parle de "musique classique", peut-être qu'aujourd'hui la musique la plus célèbre, celle écoutée par le plus grand nombre et la plus fédératrice n'est pas celle-là.
Bref, c'est une question qui n'a pas vraiment de réponse, à mon sens....
Il y a une énorme différence entre la peinture et la musique : Il y a un original de la Joconde, il n'y a pas d'original du Bolero de Ravel, ou de la 5ème de Beethoven (pour ce qui me concerne, je pense que ce célèbre pom pom pom pom est plus connu que le boléro).
Car même les partition originales ne sont que des "copies" de la musique, pas la musique elle même. Et d'ailleurs, leur valeur marchande est sans commune mesure avec la valeur d'un grand tableau.
A la rigueur si on pouvait écouter la première interprétation par Beethoven, on pourrait parler d'original mais ça n'est quand même pas comparable à un tableau.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, il paraitrait que le sourire de la Joconde ne serait ni plus ni moins que la représentation ... d'une belle paire de fesses ! http://switchie2.wordpress.com/2007/10/ ... a_joconde/
Aussi, je me demande bien ce qu'on pourrait aller découvrir si on allait étudier plus en détails certaines oeuvres musicales :
Que nous disent les vents dans le fond de l'orchestre ?
Que tonnent les percussions ?
Quelles plaintes chantent les picolos de leurs petites voix aigues ?
Wladyslaw
The come back
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)