"La Joconde est à la peinture ce que ??? est à la musique.."

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

"La Joconde est à la peinture ce que ??? est à la musique.."

Message par babaz »

Bonjour,

Tout est dans le titre...

Je vous remercie!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par Jean-Luc »

Hum, encore une devinette?

Connaissant un peu tes goûts, n'aurait-il pas fallu écrire : "Léonard de Vinci est à la peinture ce que ??? est à la musique"?

Parceque s'il faut chercher une oeuvre et une seule de ??? qui tient la comparaison avec la Joconde, heu...
Modifié en dernier par Jean-Luc le jeu. 04 févr., 2010 16:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par Bergamotte »

Mais la Joconde est quoi à la peinture? Parce que à part le tableau le plus connu, ce n'est ni le plus grand chef d'oeuvre, ni le plus cher, ni le meilleur...

Donc je dirais " La joconde est à la peinture ce que le boléro de ravel est à la musique".
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par babaz »

Jean-Luc a écrit :Hum, encore une devinette?

Connaissant un peu tes goûts, n'aurait-il pas fallu écrire : "Léonard de Vinci est à la peinture ce que ??? est à la musique"?

Parceque s'il faut chercher une oeuvre et une seule de ??? qui tient la comparaison avec la Joconde, heu...
Wow, Jean-Luc ! Mon paroxysme interprétatif ! Heureux de te retrouver !

Je n'aurais jamais cru que mes devinettes marqueraient autant les esprits, pour que, plusieurs moi après, tu y fasses ainsi référence ! :D

Nous pouvons préférer à la Joconde de nombreux tableaux mais le fait est qu'il s'agit du symbole par excellence de l'art pictural (occidental). Je recherche donc l'équivalent musical!
Modifié en dernier par babaz le jeu. 04 févr., 2010 16:51, modifié 1 fois.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par babaz »

Bergamotte a écrit :Mais la Joconde est quoi à la peinture? Parce que à part le tableau le plus connu, ce n'est ni le plus grand chef d'oeuvre, ni le plus cher, ni le meilleur...
Les appréciations subjectives et l'indicatif ne font pas, à mon sens, bon ménage...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par egtegt »

C'est déjà difficile à définir ce que la Joconde est à la peinture. Tu la considère comme le "symbole par excellence de l'art pictural (occidental)", c'est ton avis, il n'est déjà pas nécessairement partagé par tous.

Alors pour faire le lien avec une oeuvre musicale ...

Déjà, la joconde est une oeuvre ancienne, plus de 200 ans avant Bach. Alors que la peinture de cette époque est trés présente dans les musées, la musique de la même période est peu connue et écoutée comparativement.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par babaz »

De ce que j'en entends depuis que les mots me parlent plus ou moins, la Joconde est, à tort ou à raison, investie de ce rôle symbolique, voire allégorique, au regard de la "peinture occidentale".
Tout comme un drapeau ou un hymne national, aussi horribles soient-ils pour certains, symbolisent une nation, il me semble que la Joconde représente, d'une certaine façon, son art (tout comme "Einstein", nom devenu presque commun, devient synonyme de "génie humain").

Il me semble préférable de ne pas évoquer "le" musicien, de crainte d'avoir à justifier un point de vue que certains, ici, jugeraient exagérément péremptoire, ne le partageant pas.

(Point de vue que voici ( :D :D :D ) :

« En tout art, de hauts génies dominent sur les autres, et semblent l'emporter sur toute beauté rivale : ainsi Shakespeare et Racine, Aristophane et Virgile, Goethe et Stendhal, Rembrandt ou Goya. Mais Bach me donne l'idée qu'il est plus grand, plus puissant, plus beau, plus étendu en musique, plus musical enfin qu'aucun autre artiste souverain dans son art propre. Et même la vertu de Bach est telle qu'il domine sur tous les artistes, en quelque art que ce soit (!), et non pas seulement dans le sien. Ni en poésie, ni en peinture, ni dans le statuaire, aucun homme n'égale Bach par la puissance et la beauté, la grâce de l'âme et la profondeur de l'esprit. L'équilibre de l'oeuvre et du sentiment est sans exemple. Bach révèle l'intelligence au coeur et pénètre d'amour toute l'intelligence. Il est plus parfait dans son propos que tous les autres artistes dans le leur. Bach est la vie rachetée du néant par l'harmonie et la sérénité pensante. Tout ordre et toute émotion en lui : dans cet art incomparable, le coeur et l'esprit s'accomplissent l'un par l'autre. »

ANDRÉ SUARÈS, Pages, Paris, éditions du Pavois, 1948, p. 257)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
sanne
Messages : 2155
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par sanne »

babaz a écrit : la Joconde est, à tort ou à raison, investie de ce rôle symbolique, voire allégorique, au regard de la "peinture occidentale".
Investie par qui??? Et pour quelle raison? Il me semble que la Joconde est juste un tableau très connu. Pour moi ce n'est pas du tout un symbole de la peinture occidentale...
Et pourquoi aurait-t-on besoin d'un symbole??

Si j'ai bien compris: la réponse à ton devinette est "Bach". Si pour toi Bach répresente la musique (classique), c'est comme tu veux. Mais de là à mettre Bach par dessus tout, ça me gène un peu... cette glorification d'une personne (n'importe laquelle) je trouve ça exagéré!

Personnellement je n'aime pas du tout les notions absolues; celui est le meilleur, le plus beau, etc. Je préfère de apprécié chacun et chaque chose comme il/elle est et ne pas les mettre sur une échelle du meilleur au pire.
Bach est sans doute un compositeur génial, mais il y en a d'autres... on ne peut pas les comparer et dire qu'un est meilleur que l'autre.

Voilà mon point de vue!! :D
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par babaz »

Je ne souhaitais pas initialement parler d'un musicien en particulier, même si d'autres me l'ont suggéré (et m'y ont, donc, incité).
Il me semble que la Joconde est juste un tableau très connu.
Il ne me semble pour ma part pas absurde d'affirmer qu'il s'agit "du" plus connu.
Je cherchais simplement l'équivalent en matière de musique, m'étonnant de ne pas avoir été en mesure de le "repérer" (existe-t-il ?)

J'ignore qui, au départ, est à l'origine de ces associations. Quoi qu'il en soit, je constate qu'elles s'imposent ensuite dans une sorte de conscience collective, bien loin des subjectivités individuelles.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
sanne
Messages : 2155
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par sanne »

babaz a écrit :. Quoi qu'il en soit, je constate qu'elles s'imposent ensuite dans une sorte de conscience collective, bien loin des subjectivités individuelles.
Comment as-tu constaté ça? Il y a eu un sondage pour demander quel tableau représente la peinture occidentale?

Si quelqu'un m'avait posé la question, pas sûre que j'aurais répondu 'la Joconde'. Et puis, à la limite, je ne pense pas qu'il y a UN tableau précis qui répresente la peinture occidentale... Chaque pays, chaque période a ses tableaux célèbres.

:)
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par babaz »

PS : j'ignore si les membres de ce forum sont doués d'un esprit critique tout à fait hors norme, mais je suis étonné que tout y soit remis en cause et contesté - même des faits qui, personnellement, me paraissent "évidents".

Veuillez consulter, au cas où, les pages de Wikipédia (article "peinture"), en langues française, anglaise, italienne, jusqu'à chinoise... Cette Joconde y figure en premier lieu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture
http://it.wikipedia.org/wiki/Pittura
http://en.wikipedia.org/wiki/Painting
http://zh.wikipedia.org/wiki/%E7%BB%98%E7%94%BB

Je crois bien d'ailleurs que ses visiteurs, au Louvre, l'admirent davantage pour ce qu'elle représente que pour ce qu'elle est véritablement, derrière sa petite lucarne ultra-sécurisée... Il en est de même pour la Petite Sirène, dont l'impact symbolique semble prévaloir sur le génie artistique ("statuette" dont l'insignifiance en a surpris plus d'un!)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
sanne
Messages : 2155
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par sanne »

babaz a écrit :PS : j'ignore si les membres de ce forum sont doués d'un esprit critique tout à fait hors norme, mais je suis étonné que tout y soit remis en cause et contesté - même des faits qui, personnellement, me paraissent "évidents".
Je me tais donc... je ne voudrais pas contester des "faits évidents". :-# :arrow:
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: "La Joconde est la peinture ce que ??? est à la musique..."

Message par babaz »

Mais c'est fait!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: "La Joconde est à la peinture ce que ??? est à la musique.."

Message par Bergamotte »

Hé bien j'ai répondu moi, la Joconde est le tableau le plus connu et vu au monde. Donc équivalent : le boléro de Ravel.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: "La Joconde est à la peinture ce que ??? est à la musique.."

Message par egtegt »

C'est vrai que la joconde est un peu l'archétype du tableau. Par contre, je ne pense pas qu'il existe l'équivalent en musique. En tout cas, une chose est sûre : Si tu demande à des gens de te citer un tableau célébre, beaucoup, probablement la majorité, penseront à la Joconde.

Si la réponse était aussi évidente en musique, je pense que tu aurais déjà la réponse. Même le Boléro me semble largement moins emblématique. A la rigueur le célébre pom pom pom pom de Beethoven peut-être ? Mais je pense que je pourrais en trouver facilement quelques dizaines sans me forcer :)


Donc je propose cette réponse : La Joconde est la la peinture ce qu'aucun morceau n'est à la musique :)

Ca te va ? [-o<
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: "La Joconde est à la peinture ce que ??? est à la musique.."

Message par babaz »

Merci pour vos réponses mais... comment l'expliquer !?!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: "La Joconde est à la peinture ce que ??? est à la musique.."

Message par Bergamotte »

(quel débat ... :lol: ) .
Je disais le Boléro car c'est le plus joué, il engendre plus de droits que la variété, on démarre un boléro dans le monde toutes les 13 secondes.
Bon puis moi je préfère Caravage de toute façon alors bon.... :wink: 8)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: "La Joconde est à la peinture ce que ??? est à la musique.."

Message par Jean-Luc »

Bergamotte a écrit :(quel débat ... :lol: ) .
Je disais le Boléro car c'est le plus joué, il engendre plus de droits que la variété, on démarre un boléro dans le monde toutes les 13 secondes.
Bon puis moi je préfère Caravage de toute façon alors bon.... :wink: 8)
Toi, tu as lu "Mais où est passé le crâne de Mozart?" j'ai l'impression... :)

Finalement, je pense qu'on ne peut pas comparer la peinture et la musique en ces termes-là. Déjà une mélodie se déroule dans le temps, alors qu'une image est immédiate, même si on ne voit pas les détails (par ex. l'arrière plan de la Joconde, etc...).

Par ailleurs, si cette Joconde est si célèbre, c'est qu'elle est quelque peu énigmatique et a fait poser beaucoup de questions aux historiens et couler beaucoup d'encre. Ensuite, elle fascine pas mal de gens, et personne ne sait vraiment pourquoi.
Rien de si mystérieusement populaire avec la musique.

Mais si on doit penser en terme de popularité, je crois que c'est Beethoven le grand gagnant, avec sa 5ème symphonie ou sa 9ème (l'hymne à la joie en particulier).
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: "La Joconde est à la peinture ce que ??? est à la musique.."

Message par Bonusmalus »

Bergamotte a écrit :Hé bien j'ai répondu moi, la Joconde est le tableau le plus connu et vu au monde. Donc équivalent : le boléro de Ravel.
Pareil ou bien la flûte enchantée ou bien Carmen, et encore, ces deux opéras sont chacun connus par un air.
Bonusmalus
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: "La Joconde est à la peinture ce que ??? est à la musique.."

Message par Endymion »

Je dirais pour ma part que "la Joconde est à la peinture ce qu'un Stradivarius est à la musique" :P
Répondre