J'ai un peu parcouru les forums et il y a pas mal de sujet sur ce thème ... J'ai investi un U1 d'occasion au centre Pianos Yamaha d'occasion à Noisy le Sec il y a environ 4 mois (j'en suis d'ailleurs très contente, tout refait en atelier, 3300E, livraison rapide, garantie 10 ans, etc.). J'avais eu l'occasion de commencer le piano il y a quelques années, puis le piano est parti (avec son propriétaire!lol). On m'a prêté des synthés .. mais bon, ça ne remplace pas l'acoustique! Alors je me suis mise à la guitare! Je me suis mise des barrières pendant des lustres pour acheter un piano (pas le même prix qu'une guitare, la place, etc..). Puis j'ai eu un déclic, je me suis dit que l'achat du piano était mon mini rêve et tout à fait réalisable pour moi aujourd'hui! (merci mon banquier!). A l'arrivée du piano, j'ai déchanté : un voisin du dessous est venu me voir pour me dire que ça empêchait son fils de faire la sieste, et ma voisine de mur mitoyen a tout de suite pété un plomb! J'habite un immeuble en pierre de taille mais aux cloisons en carton pâte. Je subis aussi les voisins! (Je pense avoir un haut seuil de tolérance, j'ai habité des années en cité!). Évidemment je fais attention aux horaires auxquels je joue (horaires pour travaux en tout genre voté par les co-propriétaires), j'ai mis des mousses anti vibratoire sous le piano, tapis, couettes et matelas en tout genre entre le mur et le piano! Avec ma voisine de mur mitoyen, ça s'est un peu arrangé, elle m'a dit que finalement, je ne la dérangeait pas! Mais bon, elle est âgée, malade (alhzermer), dépressive... je compatis! Bref, je me rends compte que je ne joue de mon piano qu'avec la pédale de sourdine, dès que je la retire, j'ai le sentiment que tout le monde m'entend et donc d'embêter tout le monde (faut dire que je suis débutante et que pour l'instant j'ai 3 standards de jazz à mon actif que je travaille avec mon prof et que je joue comme un pied!), et je suis pleine de retenue dans mon jeu et dans la spontanéité et le plaisir qu'on peut avoir quand il n'y a pas de souci de voisinage, à se mettre à son piano et jouer ... même n'importe quoi! J'ai pensé recouvrir le mur mitoyen avec la voisine de mousse acoustique (panneaux vendus chez Leroy Merlin), en me disant que ça atténuerait (sur différents forums, il semblerait que ce ne soit pas efficace). N'étant pas propriétaire, je ne peux me lancer dans une insonorisation efficace de ma pièce. Je suis passée par la phase : je revends mon piano!

Puis aujourd'hui, j'en suis venue à me dire que la solution c'était de me faire monter le système silencieux Yamaha. Le centre Yamaha le propose, mais vu ce que j'ai lu sur les forums, je ne sais plus! Adieu son acoustique, le piano est tout traficoté ....! Bref, je ne sais plus, pas de solution! puis je n'ai aucun pianiste dans mon entourage pour me conseiller sur ce type de problème! Voilà, je vous ai raconté mes péripéties de pianiste débutante qui se prend bien la tête, et pendant que j'écris, je ne travaille pas! faut dire que la sourdine ...., et les voisins ....!!!!!!