Ajout d'un système silencieux sur Yamaha U1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Corinne
Mon piano : YAMAHA U1

Ajout d'un système silencieux sur Yamaha U1

Message par Corinne »

J'ai un peu parcouru les forums et il y a pas mal de sujet sur ce thème ... J'ai investi un U1 d'occasion au centre Pianos Yamaha d'occasion à Noisy le Sec il y a environ 4 mois (j'en suis d'ailleurs très contente, tout refait en atelier, 3300E, livraison rapide, garantie 10 ans, etc.). J'avais eu l'occasion de commencer le piano il y a quelques années, puis le piano est parti (avec son propriétaire!lol). On m'a prêté des synthés .. mais bon, ça ne remplace pas l'acoustique! Alors je me suis mise à la guitare! Je me suis mise des barrières pendant des lustres pour acheter un piano (pas le même prix qu'une guitare, la place, etc..). Puis j'ai eu un déclic, je me suis dit que l'achat du piano était mon mini rêve et tout à fait réalisable pour moi aujourd'hui! (merci mon banquier!). A l'arrivée du piano, j'ai déchanté : un voisin du dessous est venu me voir pour me dire que ça empêchait son fils de faire la sieste, et ma voisine de mur mitoyen a tout de suite pété un plomb! J'habite un immeuble en pierre de taille mais aux cloisons en carton pâte. Je subis aussi les voisins! (Je pense avoir un haut seuil de tolérance, j'ai habité des années en cité!). Évidemment je fais attention aux horaires auxquels je joue (horaires pour travaux en tout genre voté par les co-propriétaires), j'ai mis des mousses anti vibratoire sous le piano, tapis, couettes et matelas en tout genre entre le mur et le piano! Avec ma voisine de mur mitoyen, ça s'est un peu arrangé, elle m'a dit que finalement, je ne la dérangeait pas! Mais bon, elle est âgée, malade (alhzermer), dépressive... je compatis! Bref, je me rends compte que je ne joue de mon piano qu'avec la pédale de sourdine, dès que je la retire, j'ai le sentiment que tout le monde m'entend et donc d'embêter tout le monde (faut dire que je suis débutante et que pour l'instant j'ai 3 standards de jazz à mon actif que je travaille avec mon prof et que je joue comme un pied!), et je suis pleine de retenue dans mon jeu et dans la spontanéité et le plaisir qu'on peut avoir quand il n'y a pas de souci de voisinage, à se mettre à son piano et jouer ... même n'importe quoi! J'ai pensé recouvrir le mur mitoyen avec la voisine de mousse acoustique (panneaux vendus chez Leroy Merlin), en me disant que ça atténuerait (sur différents forums, il semblerait que ce ne soit pas efficace). N'étant pas propriétaire, je ne peux me lancer dans une insonorisation efficace de ma pièce. Je suis passée par la phase : je revends mon piano! :cry: Puis aujourd'hui, j'en suis venue à me dire que la solution c'était de me faire monter le système silencieux Yamaha. Le centre Yamaha le propose, mais vu ce que j'ai lu sur les forums, je ne sais plus! Adieu son acoustique, le piano est tout traficoté ....! Bref, je ne sais plus, pas de solution! puis je n'ai aucun pianiste dans mon entourage pour me conseiller sur ce type de problème! Voilà, je vous ai raconté mes péripéties de pianiste débutante qui se prend bien la tête, et pendant que j'écris, je ne travaille pas! faut dire que la sourdine ...., et les voisins ....!!!!!! :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Ajout d'un système silencieux sur Yamaha U1

Message par jean-séb »

Bon courage, Corinne. Ces problèmes de voisinage sont la plaie des pianistes (qui eux-mêmes sont la plaie des voisins !). La solution du silencieux me paraît excellente en principe. Tu pourras quand même faire de l'acoustique de temps en temps.
Jean-Séb
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ne revend surtout pas ton piano, tu le regretterais
sinon à lire les post sur le forum, le systeme silent yamaha a l'air d'être l'un des meilleurs et les possesseurs sont à priori satisfaits, mais les pros t'en parleront mieux que moi
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
jjsaeba
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier

Message par jjsaeba »

Je suis débutant.
J'ai pris un yamaha u1 silencieux et je regrette pas mon choix.
Le système silencieux me permet de continuer a apprendre en soirée et je peux en journée jouer en acoustique.

Sans système silencieux, je n'aurai pas pu me mettre au piano en appartement.
Le système acoustique du piano ne me semble pas altéré par le silencieux, mais c'est mon avis de débutant.
kobal16
Mon piano : steinway

Message par kobal16 »

j'ai lu avec attention votre article et votre choix, vous avez eu raison d'avoir choisi de quoi sauvegarder votre plaisir:
personnellement j'ai eu a faire à une voisine un peu chiante (c'est peu dire) si bien qu'un huissier est venu et j'ai été
expulsé le mois suivant.....c'est effectivement la plaie des pianistes....

j'ai quand meme constaté que la voisine était présente à mon concert....... et ce après le passage de l huissier, comme
quoi, une salle de concert ne fait pas de bruit!!!!

cl
Claudius vous remercie pour votre message
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

sacrément efficace l' huissier :mrgreen:
kobal16

Message par kobal16 »

bernard183 a écrit :sacrément efficace l' huissier :mrgreen:
oui, tout a fait d'accord, et sans fausses notes =D> =D> =D> =D>
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

quand je disais "sacrément efficace l' huissier :mrgreen:" c'était juste pour dire mon incrédulité.

un huissier ne peut pas te faire mettre à la porte un mois aprés sa visite. impossible

ta voisine lui demande d'établir son constat, il lui remet, elle porte plainte, il y a procès, le jugement est rendu, il faut le faire exécuter,durée un ou deux ans.
en plus si tu veux vraiment faire durer tu peux faire appel, encore deux ans.

de toute façon on ne met pas les gens dehors parce qu'ils jouent du piano.
kobal16

Message par kobal16 »

oui ok, mais l agence a mis le couteau sous la gorge, j avais pas le choix sinon proces
Corinne

Message par Corinne »

jjsaeba a écrit :Je suis débutant.
J'ai pris un yamaha u1 silencieux et je regrette pas mon choix.
Le système silencieux me permet de continuer a apprendre en soirée et je peux en journée jouer en acoustique.

Sans système silencieux, je n'aurai pas pu me mettre au piano en appartement.
Le système acoustique du piano ne me semble pas altéré par le silencieux, mais c'est mon avis de débutant.

Bonjour,
Mon U1 n'a pas été acheté avec le système. C'est vrai qu'à lire sur les forums, le système monté en usine est visiblement de meilleure qualité qu'un système monté après coup. Le centre occasion Yamaha où j'ai acheté mon instrument propose le système Génio 1000, soi-disant la pointe de la technologie, je n'ai pas lu de très bonne critique sur ce système :?: C'est compliqué de prendre une décision, sachant que c'est un coût supplémentaire.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

C'est quand même incroyable de voir ce type de comportement :!: :?: j ai moi même une voisine avec un MP3 sur les oreilles en permanence et venir nous faire un proces pour 2 heures de pianos dans la journée :mrgreen: :twisted: ...Ce qui revient a penser que le bruit que l'on génère ne nous gêne pas 8) mais gêne les autres ... :mrgreen: La justice est claire la dessus, le piano fait parti des nuisances sonores [-o< même avec un nombre de decibels inferieur a 80 ,n importe qui peut vous faire arreter sur constat de police ou d'huissier....Vive la musique et malheur à ceux qui la pratique .... =D>
à+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
gerard bolos
Mon piano : Hoffman V120

Message par gerard bolos »

Tu peux faire monter le système silencieux après coup. Cela n'abimera pas ton piano. :) En théorie, les nouveaux systèmes sont des capteurs optiques sous les touches donc pas de contact direct... :wink: Cela coute 1000e négociable apparemment.!!! Si tu dois jouer plus souvent au silent, peut être vaudrait t'il mieux choper un numérique au toucher lourd. il en existe au même prix que le système silent...A méditer 8) 8)
jérôme
p.s: j'ai vraiment des voisins trop cool!!!! pourvu que ça dure [-o< [-o<
re p.s.: le son des silent est pas top-top!!!!! même si ça dépanne bien....je vais équiper le 'futur' mien du système....et pour le son, un prise midi, un ordi avec un générateur de son et le tour est joué.
Corinne

Message par Corinne »

Oui, c'est vrai, je n'avais pas du tout pensé à cette solution! :idea: Pourquoi pas, puisqu'au niveau prix, ça se vaut, comme tu dis, à méditer! Quant au système, je vais me renseigner. Je n'y connais rien, et c'est pas mal d'avoir quelques maigres connaissances en allant voir le vendeur! Histoire de savoir de quoi on parle! Merci pour ton éclairage simple, mais efficace!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est vraiment contraignant d'avoir des voisins comme ça... Ma copine a aussi une voisine qui prétexte le sommeil de son petit fils (comme si il dormait tout les jours chez elle), bref, si tu dois tolérer le bruit des voisins, alors pourquoi ne doivent ils pas tolérer le tient surtout que ce n'est pas du bruit mais de la musique ?! Un système silencieux reste la meilleurs solution, du coup ce genre de système ça empêche plein de monde d'avoir de joli pianos et de s'exprimer à 100% avec, c'est tellement dommage....
Corinne

Message par Corinne »

Tu as raison, j'avoue que ça me dépasse un peu! Vive la tolérance! Mais bizarrement, le son du piano dérange visiblement davantage que le jeu de la perceuse!! J'habite une résidence dans laquelle la majorité des gens sont proprios, et eux ne se gênent pas pour leurs travaux en tout genre à n'importe quelle heure d'ailleurs sans aucun respect des horaires auxquels nous avons une tolérance pour effectuer les travaux! (mais ce ne sont pas des horaires prévus pour jouer d'un instrument de musique!). Je crois que les gens ne se rendent pas compte qu'eux même génèrent du bruit, surtout quand on habite dans des habitations qui n'ont pas les normes d'isolement d'aujourd'hui! Je subis comme chacun! Alors je pense que ce n'est pas une raison pour faire subir, mais à un moment, faut un peu de tolérance, oui, j'ai aussi le droit de vivre, d'autant que j'essaie d'être le plus respectueuse possible et juste! Puis merde, je ne paie pas un loyer de 800E pour une maison de retraite! Même si aujourd'hui j'ai eu une bonne explication avec la voisine directe du mur mitoyen, c'est vrai qu'on ne m'emmerde pas plus puisque je joue essentiellement avec ma sourdine! C'est un vrai souci pour moi! Dès que je la retire, j'ai l'impression que tout l'immeuble est prêt à me tomber dessus! :mrgreen:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Surtout que je ne pense pas que tu produises le même son que la perceuse avec ton piano...
Dehem

Message par Dehem »

Passons ce qui me semble être très léger du point de vue légal en matière de nuisance sonnore, il faut faire installer un système silent, à ce sujet il existe celui de chavanne (constructeur français situé à Toulouse
) système(optique)qui peut être installé sur tout piano (coût environ 1600 E, durée selon le l'installateur parisien +accord: 1 journée)
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bonjour Corinne,

Moi j'ai un silent genio monté sur un samick 131, et je l'utilise beaucoup. Pas de souci de voisin, j'ai la chance d'habiter à la campagne dans une maison, mais come je joue surtout après 20h00, le reste de la famille est tranquille. Pour apprendre des morceaux ou travailler, c'est très satisfaisant. Plus en tout cas que sur mon ancien piano numérique (casio, probablement pas le top, mais s'il faut mettre 3000 eur pour un bon numérique autant équiper ton U1 avec un silent).

Côté technique, c'est vrai que le système genio fonctionne avec des capteur plastique sous les touches, mais personnellement je ne sens pas de différence avec les même piano non équipé du système. Il semble que le silent yamaha est mieux car ce sont des capteurs optiques, mais surtout parce que l'échantillonage sonore est meilleurs. A tester, mais franchement celui du génio avec un casque correct (il faut jeter de suite celui d'orginie qui est épouvantable) est convaincant.

Et lorsqu'on repasse en mode acoustique, pas de changments de sensations dans le toucher, c qui ne serait pas le cas si tu avais 2 pianos, un numérique et ton U1...
Corinne

Message par Corinne »

Merci pour ton avis sur le système. J'ai finalement tranché, j'ai investi un numérique qui me permet en effet de travailler le soir sans déranger ni la famille ni les voisins! Il est vrai que je n'ai pas mis très cher et que bien sur le touché est très différent!!Mais c'est une bonne alternative et moins onéreuse que le rajout du système. j'ai eu des avis assez différents sur la question. J'ai retenu que si j'avais investi un piano avec le système déjà installé, je n'aurais pas eu de problème, pour un système rajouté, tout dépendait de l'installation .... J'ai ce numérique depuis 1 semaine, et j'en suis plutôt satisfaite, le coté pratique et fonctionnel me convient. Et quel bonheur de jouer l'acoustique!! :D
Répondre