Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ruby

Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Ruby »

Bonjour à tous,

Bon, eh bien je persévère toujours dans mon obstination a vouloir jouer cette ballade :wink:
Voici de nouveau un enregistrement de cette ballade (enfin 2 puisque nous ne sommes décidemment pas doué dans la famille pour les prises video et que, suite à une fausse manip lors de l'enregistrement il manque plusieurs secondes en plein milieu du morceau qui a été coupé en 2 #-o #-o)
C'était à l'occasion de la participation de l'école de musique aux Folles Journées de Nantes ,de passage, comme tout les ans, dans notre petite sous-prefecture de Vendée. Du coup j'ai eu l'immense privilège et le bonheur de jouer sur un grand Steinway de Concert (c'est bien la première fois que j'ai l'occasion de jouer sur un tel piano!) :) , instrument sur lequel se produisaient, l'après midi même, les grand artistes ( cette année , entres autres : J-P Collard, J-M. Luisada ...).
Petit inconvénient pour pouvoir vivre cette expérience de jouer sur un Steinway D, c'était un concert public :? et bien sur j'étais malade depuis 1 semaine à la seule idée de monter sur scene. Alors, j'ai essayer de suivre les conseils de ma prof et ceux glanés dans ce même forum : prendre mon temps au début, respirer, ... du coup le tempo est quand même, à la ré écoute, trop lent , c'est sur :roll:
Bon, et puis il y a eu un évènement tout à fait improbable,qui n'arrive qu'à moi surement :wink: , qui n'est pas perceptible dans la video mais que les gens dans le public ont tous vu (part.2 vers 1:30) : juste avant la grande descente et la reprise du thème : le grand queue de concert Steinway, qui doit peser ses 300 ou 400 kg, c'est, soudain, mis à bouger !!! :shock: : en fait , le technicien qui avait placé le piano sur scène avait tout simplement oublié de fixer les freins sur les roulettes :D :D .... et le piano a roulé et a pivoté légèrement de quelques centimetres sur la droite !... du coup, j'ai été quelque peu perturbé :D :D et à la reprise du thème j'ai eu un grand moment de solitude pendant quelques secondes (on va dire 5 à 10s) , où, je ne savais, tout simplement, plus ou j'étais ni probablement qui j'étais!! :roll: :roll:
Mais, magie de l'informatique, au montage de la video, j'ai coupé ce plan un peu pénible, qui n'apportait rien aux auditeurs, et , tant qu'à faire, j'ai continué a tricher :oops: :oops: en faisant une micro-coupure à un autre endroit de la video (ou j'avais répété une note 2 fois) ... Rassurez vous , j'ai laissé TOUTES les autres fausses notes, erreurs , maladresses et autres tempi approximatifs :D :D
Ce que je peux dire, c'est que j'ai ressenti un IMMENSE soulagement en me levant à la fin du morceau :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=7SoaMpLnR1A

&

http://www.youtube.com/watch?v=Cf2-RoYnNs0

Cdt
selenite

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par selenite »

Et bien d'abord bravo, cela ne doit pas être évident du tout de jouer un morceau de cette envergure en public comme ça, dans ce contexte là! C'est dommage comme tu dis pour le tempo, trop lent, mais je trouve que la sonorité finale est assez belle, il vaut mieux ça que de se vautrer et etre approximatif en tempo plus rapide. Maintenant c'est vrai qu'il faut un tempo minimum (meme si on est pas obligé de la jouer comme Horrowitz, heureusement :D) et que là c'est un peu juste, mais bon j'imagine que c'est tres difficile! En fait j'ai déchiffré cette ballade dans ses grandes lignes, vu que c'est un de mes morceaux préferés, mais j'espere le jouer vraiment un jour ou l'autre.. dans quelques années ^^ Et la question du tempo minimum a adopter m'a déja trainé dans la tete :)

De toute façon, je pense que c'est le genre de morceau qu'on travaille toute une vie, même les pros!
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

J'ai écouté... plusieurs fois... Je suis resté rêveur.

Loin de vouloir formuler une critique (mon trop faible niveau ne m'y autorise certainement pas) je voulais juste, ici, te féliciter chaleureusement pour cette prestation. Car il faut le faire quand même !
Et sur un piano de concert...
Et dans le cadre des "Folles journées"
Et en public...

En plus, j'ai bien aimé ton jeu... un peu lent diront certains (je voudrais les y voir !), mais moi aussi, je traîne un peu.

Franchement, un grand bravo pour cette prestation de haut niveau pianistique... la prise de son/vue importe peu, je suis resté sous le charme. Peu importe ce qu'il faudrait (ou non) améliorer, la musique est là, c'est l'essentiel.

Encore bravo !
et

A suivre !
Oupsi

Message par Oupsi »

=D>

J'approuve à 100% le commentaire précédent, la musique et l'enchantement sont là, un très beau son, une émotion partagée, bravo!
selenite

Message par selenite »

Comme quoi mieux vaut un bon son à tempo maitrisé plutot que du brouillon à tempo rapide! ^^
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Je partage aussi, à mon petit niveau, le point de vue de Jypé. Bravo! C'est émouvant et super courageux. Je n'ai joué qu'une fois en public, j'ai massacré le morceau..je tremblais comme une feuille morte et pourtant je prenais du témesta de puis la veille..........
Félicitations........j'aimerais pouvoir en faire autant!

PS: Rigolo à lire l'anecdote du piano "qui dévale une piste noire" mais pas marrant à vivre. C'est tétanisant une histoire pareille!
Ruby

Message par Ruby »

Merci pour tous ces chaleureux commentaires, cela me touche beaucoup :D :D

C'est sur que le tempo est pris trop lent dans la 1er partie, c'est la premiere chose qui m'a géné en me ré écoutant (bon après il y a bien d'autres choses qui m'ont géné en me ré écoutant :? :? ). En même temps, comme comme le dit selenite, je pense qu'il valait mieux pour moi essayer "d'assurer" en entamant le morceau calmement, pour essayer de me laisser le temps de controler mon stress et faire un peu de place à la musique.
Et puis, pout tout vous dire, il n'y avait pas que le stress, énorme, que je m'efforçais de contrôler tout au long du morceau, mais il y avait aussi, pour des raisons personnelles, une trés trés forte émotion à jouer cette ballade en particulier, que je m'efforçais d'endiguer.
Or l'émotion, c'est attirant et terrible à la fois !, et il est trés dangereux de s'y abandonner totalement lorsqu'on se produit en public, surtout lorsqu'on n'en a pas l'habitude. Toute la difficulté, en somme, c'est de trouver la bonne distance entre l'émotion suscitée par la musique et la concentration sur la partition. je pense qu'il faut en permanence restait à la marge, en équilibre instable, entre l'abandon dans la musique et la concentration par rapport à ce que l'on est, trés précisément, en train de faire...enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre :?
Finalement, la péripétie du piano qui roule tout seul, m'a peut-être permis, en "dédramatisant" un peu l'instant, et en me permettant de reprendre un peu mes esprits peut être, d'aller jusqu'au bout du morceau.
Après, il faut être conscient de ses limites, je ne jouerai jamais cette ballade parfaitement, et je ne la jouerais jamais comme Richter, Gilels, Michelangeli et consorts ... cela n'aurait aucun sens , d'ailleurs, d''y prétendre un seul instant. Mais je joue cette pièce -et les autres-, en tachant de la défigurer le moins possible, simplement -et trés egoistement- parceque cela me fais du bien :) , parce que elle trouve une certaine résonance en moi, et qu'elle me permets d'exprimer quelque chose qui sinon serait resté intériorisé...
Oupsi

Message par Oupsi »

Cette émotion très très forte s'est ressentie, crois moi, comme une offrande. On sentait qu'il se jouait là quelque chose de fort – et finalement, cette dimension de don et de sérieux, qui transcende la pure exécution pour aller chercher très loin et très profondément en soi une émotion et une expression ... et bien je crois que c'est aussi ça la musique. C'est pour cela que la lenteur du début n'est pas gênante (une fois débranché le mode comparatif sur Les Plus Grands Pianistes du Siècle) au contraire: concentration, recherche d'une sonorité pure et vraie, phrasé intense...
L'histoire des roulettes du piano m'a fait bien rire et transforme ton expérience en un concentré de vie, émotion, drôlerie, travail, profondeur et accident!! c'est joli et une belle leçon pour nous tous. Merci en tout cas pour ce bel enregistrement et aussi de nous faire partager le sens que tu donnes à ce moment.
Marie-france

Message par Marie-france »

Merci beaucoup Ruby de partager avec nous tes moments d"émotions. =D>
Cette pièce est merveilleusement belle, et tu as su en extraire toute l'expression malgré la difficulté évidente de cette Ballade. Quelle sensibilité!
Quand tu parles d'émotion dangereuse, parles-tu de ce petit frisson qui vient parfois, qui te parcourt tout entier... et qui te fait planter juste après?
A mon avis, on ne peut se laisser aller totalement à l'émotion que si l'on se sent complètement maître de soi et de son jeu. Tout au moins en public.
Encore bravo! Et continue de te/nous faire plaisir.
Ruby

Message par Ruby »

Oupsi a écrit :Cette émotion très très forte s'est ressentie, crois moi, comme une offrande. On sentait qu'il se jouait là quelque chose de fort – et finalement, cette dimension de don et de sérieux, qui transcende la pure exécution pour aller chercher très loin et très profondément en soi une émotion et une expression ... et bien je crois que c'est aussi ça la musique. C'est pour cela que la lenteur du début n'est pas gênante (une fois débranché le mode comparatif sur Les Plus Grands Pianistes du Siècle) au contraire: concentration, recherche d'une sonorité pure et vraie, phrasé intense...
L'histoire des roulettes du piano m'a fait bien rire et transforme ton expérience en un concentré de vie, émotion, drôlerie, travail, profondeur et accident!! c'est joli et une belle leçon pour nous tous. Merci en tout cas pour ce bel enregistrement et aussi de nous faire partager le sens que tu donnes à ce moment.
Oupsi, je suis très touché par ton commentaire.
Merci.
Oui, la musique, l'art en général ,c'est la vie transcendée, la vie sublimée.
Ruby

Message par Ruby »

Marie-france a écrit :Merci beaucoup Ruby de partager avec nous tes moments d"émotions. =D>
Cette pièce est merveilleusement belle, et tu as su en extraire toute l'expression malgré la difficulté évidente de cette Ballade. Quelle sensibilité!
Quand tu parles d'émotion dangereuse, parles-tu de ce petit frisson qui vient parfois, qui te parcourt tout entier... et qui te fait planter juste après?
A mon avis, on ne peut se laisser aller totalement à l'émotion que si l'on se sent complètement maître de soi et de son jeu. Tout au moins en public.
Encore bravo! Et continue de te/nous faire plaisir.
Merci à toi Marie-France
C'est trés gentil, je ne sais pas si je mérite vraiment tous ces compliments :oops: :oops: , il me reste tellement de travail encore avant de maitriser cette ballade, ou plutot de se rapprocher de cet objectif.
L'émotion, bien sur cela se traduit physiquement ; la gorge qui se serre, les mains qui tremblent, parfois les yeux qui s'embuent ... Mais lorsque je parle de danger, c'est que lorsque cela se produit et que l'on n'y résiste pas, alors l'émotion prends le pas sur la musique, et on court vite à la catastrophe ! et je pense qu'il se produit là un décalage entre se qu'on ressent et ce qu'entends réellement le public. Quelque part il faut savoir résister, garder la "tête froide", en fait je crois qu'il faut rester sur cette frontière fragile entre émotion et controle. C'est le plus difficile pour moi et le fait de jouer en public, même si ce n'est pas ma tasse de thé, apporte, petit à petit, une certaine expérience bien utile.
Mais bon, cette maitrise là, c'est l'affaire des professionnels, ce n'est plus de mon ressort, alors je fais comme je peux :D
Dogane

Message par Dogane »

superbe, merci !
bien sûr, trop lent encore, mais vraiment très bon son et l'expression est là.

tiens, tu m'as donné envie de travailler cette ballade :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Ruby,

Je trouve que c'est extrêmement courageux d'avoir joué cette ballade en public, quand on sait que bien des professionnels s'en sortent moyennement parfois.

Je suis au moins aussi traqueur que toi, et j'avoue que même sur un superbe piano, je ne sais pas si j'aurais osé jouer cette ballade, tellement connue et tellement difficile.
Bien sûr, à l'écoute des vidéos, on ressent le trac, mais il y a quand même de l'expression.

Le problème des traqueurs dont je fais parti, c'est que je déteste commencer à jouer, mais quand j'ai fini, je n'ai qu'une envie : y retourner...!

En tous les cas, c'est une belle expérience, et il est certain qu'elle t'a apporté beaucoup, même si le jeu n'est pas à la hauteur de tes espérances. Ce n'est pas le plus important!

Bravo à toi =D> !
Ruby

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :Bonjour Ruby,

Je trouve que c'est extrêmement courageux d'avoir joué cette ballade en public, quand on sait que bien des professionnels s'en sortent moyennement parfois.

Je suis au moins aussi traqueur que toi, et j'avoue que même sur un superbe piano, je ne sais pas si j'aurais osé jouer cette ballade, tellement connue et tellement difficile.
Bonjour Jean Luc,

Je crois que je commence à réaliser qu'il y avait, de ma part, une forme d'inconscience du beotien dans le fait d'avoir jouer cette ballade en public :lol: !! car plusieurs profs de mon école m'ont fait - après le concert (ils se sont bien garder de m'en parler avant les fourbes! :) , et tout en me felicitant bien sur, le même type de réflexion : comme quoi, pour leur part, ils ne se seraient jamais risqué à jouer ce type de pièce d'entrée de jeu, là, comme ça, en public, pendant les folles journées !! :lol: ...
Bon, pardonnez moi, mais un peu d'autodérision ne fait pas de mal après tout : ma "performance" me fait penser à une célèbre citation de Audiard dans les tontons flingueurs : "Les Cons ça ose tout, ... c'est même à ça qu'on les reconnait !!" :mrgreen: :mrgreen:

Merci Jean Luc
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Salut Ruby,

juste un petit coucou pour t'apporter mon soutien, je travaille actuellement cette ballade et je l'ai écouté live ce week end par deux fois aux folles journées (on habite dans la même région on dirait).
Même si je n'ai pas un haut niveau je sais quand même que ce morceau est réellement difficile et piégeur. Les deux artistes ont eu des ratages (acceptable chez un et plus grave chez l'autre) ce Week End et en aucuns cas n'ont attaqué cette pièce en première position. J'étais dans les deux cas au premier rang vraiment près de l'artiste et la montée du trac sur cette pièce était visible. En public j'ai vu que c'est l'emballement du tempo sur les passages tempétueux qui peut faire dérailler le train c'est à dire au début et à la fin dans les deux cas.
Il s'agit donc de ne pas se laisser emporter par trop de fougue. Les très grands concertistes ont tellement de technique, de contrôle et de concentration que leur trac arrive difficilement à transparaitre. J'ai vu Berezovsky jouer des études de Liszt et Chopin dimanche et c'était un vrai plaisir de voir tant de virtuosité maitrisée, vraiment hallucinant.
Marie-france

Message par Marie-france »

Ruby a écrit : Bon, pardonnez moi, mais un peu d'autodérision ne fait pas de mal après tout : ma "performance" me fait penser à une célèbre citation de Audiard dans les tontons flingueurs : "Les Cons ça ose tout, ... c'est même à ça qu'on les reconnait !!" :mrgreen: :mrgreen:
Et tout le travail que tu as fourni pour apprendre cette pièce, tu en fais quoi?
Je comprends tout à fait que tu aies eu envie de t'exprimer en public. mais nous sommes tellement habitués à n'écouter que le meilleur, rejetant tout ce qui n'est pas l'idéal! Le regard des autres, c'est quelque chose de terrible!
C'est injuste! Tout un chacun a le droit d'exister.
Pis! Nous nous renvoyons de nous-même une image dévalorisante!
Continue donc.
Et Dogane a raison, ça donne envie d'aller jouer cette Ballade. Comme quoi tu vois, il y a des gens derrière toi =D>
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Qui étaient donc ces deux interprètes MC3?
Ruby

Message par Ruby »

Marie-france a écrit :
Ruby a écrit : Bon, pardonnez moi, mais un peu d'autodérision ne fait pas de mal après tout : ma "performance" me fait penser à une célèbre citation de Audiard dans les tontons flingueurs : "Les Cons ça ose tout, ... c'est même à ça qu'on les reconnait !!" :mrgreen: :mrgreen:
Et tout le travail que tu as fourni pour apprendre cette pièce, tu en fais quoi?
Oui, c'est sur que, depuis des mois, cela a représenté pour moi (c'est à dire par rapport au temps que matériellement, en tant qu'amateur, je peux consacrer quotidiennement au piano), une somme de travail et un investissement considérable, j'ai aussi posé plusieurs jours de congés les semaines précédentes pour essayer d'être prêt pour le concert ... et le concert lui même a été un moment extrèmement difficile à vivre pour moi.
Je dis cela, car je ne voudrais pas qu'on s'imagine que j'ai pu "naturellement" jouer cette ballade en public en toute décontraction et avec une certaine facilité: non, cela a été trés trés dur, et trés laborieux.
Maintenant ma boutade signifiait que peut être qu'un professionnel, conscient des risques et du niveau de préparation nécessaire pour jouer cette ballade, ne l'aurait peut être pas jouer dans des conditions qui n'étaient pas optimales , dans le souci d'épargner à son auditoire une prestation médiocre... tandis qu'un amateur ne se pose pas toutes ces questions.
De toute façon c'était trés important pour moi de jouer cette ballade, mais pas forcément de la jouer en public, ce n'était pas le but au départ. Mais il se trouve que, bicentenaire oblige, le thème des folles journées cette année c'était Chopin, et que mon école étant invité comme tout les ans à y participer, c'est tout naturellement qu' on m'a demandé si j'acceptais de jouer la pièce que je travaillais depuis plusieurs mois déja, et j'ai accepté, en toute innocence :? .

Maintenant, si l'année prochaine, quelqu'un vient en me demandant, l'air de ne pas y toucher, si ,par hasard, je ne voudrais pas jouer "Feux follets" ou "Vers la flamme" pour les folles journées 2011, je crois que, ce coup ci, je me méfierais un peu :lol: :lol:

En tout cas, merci beaucoup Marie-France pour tes encouragements . :D
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Bergamotte a écrit :Qui étaient donc ces deux interprètes MC3?
-Plamona Mangova, beaucoup plus à l'aise sur Liszt (une Mephisto Valse convaincante) que Chopin
-Jacek Kortus qui a globalement fait une belle prestation avec notamment une très belle Sonate n°2
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Jamais entendu parler de ce Jacek... Mais pour Mangova, ça ne m'étonne pas :D
Répondre