Oui mais ça peut s'arranger, en y passant un peu de temps.Ashiro a écrit :Le problème avec ces pianos c'est le toucher qui est très dur et qui est assez limité (au niveau de la gamme de prix des moyen gammes).
D'autre part les mécaniques Tcheques des droits se sont améliorées, meilleurs draps, moins spongieux (moins lourd).
Ca reste en deça de Renner of course, mais c'est moins limitatif que ça ne l'était.
Pour les pianos a queue, je crois qu'ils restent sur un parti prix de piano qui joue de façon puissante avec un toucher qui envoie beaucoup de son en jeu piano, ça plait sur le marché américain qui est un gros marché pour Petrof.
Ils ont fait beaucoup d'essais avec des pianistes quand aux préférences de toucher, je pense que ces derniers venaient plutôt de l'école Russe et appréciaient un gros retour tactile, parce que ce qu'ils appellent toucher "normal" ce reste un peu lourd. Un type de toucher pour la virtuosité mais qui demande d'avoir beaucoup de doigts.
Le clavier rebondit beaucoup, le moment de référence dans l'enfoncement est a mi course (touche mi enfoncée) ce qui donne un jeu staccato ou perlé plus naturel et puissant, mais limite pour l'obtention des nuances en jeu plus doux.
C'est une tendance ce type de toucher sur les pianos des pays de l'Est, et je me demande si ils n'ont pas suivi Bosendorfer plus que Steinway dans leur conception
Certains pianos ont la touche qui arrive a l'horizontale en fin de course, d'autres a mi course, c'est pour moi le signe d'une approche du toucher différente
Ca peut se modifier un peu par réglage, mais c'est une question de conception, lors du changement des marteaux on peut faire une mécanique plus fluide en changeant les cotes..
Parait il que les productions Bohemia sont meilleures maintenant, les modèles des années 90 avec des marteaux trop raides sonnaient très clair, not my cup of tea !