Moralité: L'avantage avec les débats, c'est qu'il y a toujours un moment ou tout le monde se met d'accord sur un point; ce critique est un con!
Mais pour en revenir au vrai débat (parceque lorsqu'il n'y a qu'un seul avis partagé ce n'est PAS un débat)...
Citation de Yannis ''qu'est-ce qu'un enregistrement sur cédé ? Jusqu'à maintenant cela a toujours été la reproduction sonore d'un événement réel, tel qu'il a eu lieu, que ce soit en studio ou en salle de concert. Un interprète réel sur un instrument réel, et le cédé nous fournit plus ou moins les mêmes sons que si on était là.''
Pour reprendre en partie les propos de BM, les enregistrements de beaucoup de musique que nous pouvons écouter n'ont rien à voir avec le direct. Souvent, les instruments viennent chacun leur tour dans le studio où ils sont enregistrés séparément. Ensuite on les retravaillent entièrement et on juxtapose les voies. Bien sur, ce n'est pas toujours comme ça (de toute façon ce serait difficile avec un orchestre symphonique) mais reste que dans tout les cas le produit fini est très différent de ce qu'il fut réellement, autant à cause de la prise de son que le travaille pour l'amméliorer.
De mon point de vue, je ne crois pas que toute ces ''amméliorations'' qui se font sont mal. Je crois que lorsque les gens écoutent de la musique sur CD, que ce n'est pas vraiment pour avoir le rendu tel qu'il fut jouer, mais pour écouter la perfection. Là on pourra me sortir des trucs à la '' Oui, mais le réel n'est-il pas plus important que le virtuelle?'' Mais lorsque nous trouvons un erreur dans un enregistrement (comme une fausse note par exemple), qui ne dira rien? On va automatiquement critiquer l'interprète. Ça c'est en ce qui concerne mon point par rapport à la musique enregistrée; la perfection est donc plus importante que l'autenticité. Et là est le mais, je crois que tous seront pour dire qu'il est intéressant d'écouté une piste sur CD, mais qu'il est 100 fois mieux d'entendre un morceau jouer devans nous en directe dans un concert, ou que ce ne soit que par une connaissance, certes beaucoup moins parfait, mais Ô combien plus intéressant et fascinant (à condition bien sur que l'interprête ne soit pas médiocre).
Pour ce qui est de la peur insensé des gens face à la technologie, comme je l'ai dit, je la trouve insencé. Je dois dire que je déteste la philosophie du ''Moi, j'ai pris des centaines d'heures pour me rendre là où je suis et je refuse que toi tu puisses le faire plus facilement.'' C'est de l'égoïsme pur et c'est extrèmement concervateur; on ne veut pas l'évolution parce qu'on a peur de se rendre compte qu'on n'est qu'un dinosaure, comme dans les usines où les travailleurs voulaient empêcher les robots de faire les tâches plus difficile parcequ'ils allaient peut-être perdre leurs emplois. Pour reformuler le tout; on refuse le changement parce qu'on croit qu'une amélioration de la qualité va nous mettre de côté, alors que celle-ci ne va en fait que nous sortir de ce qu'il y a de plus chiant. Mais Ô combien la peur est forte! Oh my god!
Tu as aussi soulevé le point du (en globalité) ''Les machines vont jouer si bien et toute seul que nous ne voudrons plus jouer----> Ce sera toujours moins bon''. Je dirais que l'histoire complète de l'humanité est une manière de contre-argumenté à ça... Mais sachant que je pourrais prendre l'exemple de n'importe qui sur ce forum, pour des raisons d'égocentrisme je vais me prendre

Je sais que je ne jouerai sûrement jamais aussi bien les préludes et fugues de Bach que Gould, mais est-ce que cela m'empêche de jouer ces préludes et fugues? Non! Je crois aussi que je ne suis pas l'humain qui a la meilleur démarche et la même respiration, est-ce que ça m'empêche de bouger et de respirer pour autant? J'espère que non, car je crains sinon de ne jamais terminer ce post... Donc, je crois que même si les machines sur-classe un jour les humains d'un point de vu jeu et tout et tout, que cela n'empêchera personne de vouloir tout de même jouer ou d'écouter de vrai humains.
Toujours de Yannis ''Si quelqu'un s'amuse à jouer une sonate de Mozart au synthétiseur cela peut être intéressant d'un point de vue sonore, mais n'est pas une interprétation pianistique, puisque non conforme à l'instrument pour lequel Mozart a écrit ses sonates.''
Et bien... sachant que l'instrument que Mozart utilisait n'était pas un piano à proprement parler (en fait il jouait aussi souvent sur des clavecins que les clavicordes). Je ne vois pas vraiment comment notre cher petit Mozart pouvait lui même atteindre cet idéal que tu sembles idolâtrer qu'est celui de ''l'interprétation pianistique''. En fait... je n'aurais rien dit par rapport à celà si tu n'aurais pas présuposé dans cette phrase que l'interprétation au synthé n'est pas de ''l'art'' mais une sorte de ''profanation'' de l'oeuvre de Mozart (j'exagère un peu le mot, mais que veux-tu... je ne suis qu'humain et j'aime donc donner du style de temps en temps). Bon... je n'ai pas envis d'engager un débat synthé VS accoustique puisque ça ne mènera à rien (d'ailleurs pour donner mon point de vue, pour le moment je préfère les accoustiques, les électro n'ont pas encore immité l'âme du vrai, donc mon point de vue n'est pas d'ordre ''éthique'' mais plutôt d'ordre ''esthétique''). Bref, je n'aime pas l'idée que les choses doivent absolument être exacte à ce que l'auteur avait en tête lorsqu'il a composé pour que ce soit à proprement dit de ''l'art''. Je trouve que cette vision est beaucoup trop contraîgnante et empêche toute évolution; la perfection, c'est l'auteur, alors à quoi bon. Donc je dirais qu'il y a au minimum deux types d'interprétations; celle où l'on tente de revenir à la source et celle où on s'explore soit même... les deux sont artistique (bien sur je conscent que la ''destruction'' de morceaux musiquaux n'a jamais été de l'art, ainsi que on peut dévier de ce que l'auteur à écrit tant qu'on n'essai pas nomplus de passer par Los Angeles pour faire Paris/Marseille (petite analogie inspirée de la critique la plus négative d'un jeu vidéo que j'ai vu de ma vie

)
Je suis désolé si j'ai l'air de m'être rué contre toi... mais toi étant le plus engagé dans la discution...