Fazil Say

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

egtegt a écrit :Bref, c'est pas simple. C'est à mon avis du même ordre que le tableau "Carré blanc sur fond blanc". Est-ce de l'art ? Je ne sais pas trop. Je serais tenté de répondre : oui et non .
La peinture est un art de création. La musique est de la création quand on compose, mais de l'interprétation quand on joue. L'interprétation et la création obéissent à des règles différentes : quand on crée on est pleinement dans son époque, certes "sur des épaules de géants" mais néanmoins libre à poursuivre pleinement ses phantasmes. Quand on interprète on est à cheval entre l'époque actuelle et celle où les œuvres ont été écrites. Si quelqu'un s'amuse à jouer une sonate de Mozart au synthétiseur cela peut être intéressant d'un point de vue sonore, mais n'est <u>pas</u> une interprétation pianistique, puisque non conforme à l'instrument pour lequel Mozart a écrit ses sonates.

La cas du Sacre est ambigu puisque Stravinsky a vécu assez longtemps pour voir la "nouvelle musique", il a connu Stockhausen, Boulez et les autres gourous contemporains. Il aurait pu être associé à un projet de ce type, la technologie y était déjà plus ou moins.

L'argument d'egtegt tient la route : "ils ont carte blanche pour les disques, mais les excès électroniques vont les pénaliser en concert". Il tient la route pour le moment. Mais bientôt la technologie aura tellement progressé que l'on ne saura pas si un piano est 100% naturel ou s'il est trafiqué. On risque d'avoir les mêmes problèmes que le dopage des cyclistes : il faudra faire passer des tests au piano pour voir s'il n'a pas des circuits électroniques sophistiqués qui améliorent le jeu. Ou alors egtegt va étendre son argument en disant "ils peuvent faire ce qu'ils veulent en concert, à condition que je ne m'en aperçoive pas" ?

Tout ça pour dire que le concert n'est qu'une variante du studio, où l'on admet la présence de spectateurs. Ce que les spectateurs voient et entendent est tout aussi manipulable, et le sera de plus en plus.

C'est de la futurologie, mais l'évolution des 20 dernières années a montré que le difficile est à échéance de 1-2 ans, l'improbable à 3-5 ans et l'impossible à 10-20 ans...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Hellblack

Message par Hellblack »

louna a écrit : Comme disait hier le pianiste/compositeur Carles Santos dans le doc sur arte, le monde de la musique classique est un peu coincé sur ses idéaux. Fazil Say, de toute évidence peut choquer ou du moins géner par cette démarche, mais pour moi, de toute évidence, elle est un véritable travail artistique, et doit etre considéré avec toute sa valeur.
C. Santos, c'est l'échevelé qui s'éclate le front sur son clavier et qui "joue" avec ses poings ou sa balle sur le malheureux Steinway!

Je crois que ce débat ne pourra pas finir! Non pas qu'il soit ennuyeux mais simplement que certain d'entre-vous sont sur leur position et pareil pour d'autre! ^^
Mais il faut avouer que sa démarche est assez particulière! Je parle de fazil pas de Santos! :wink:
yannis

Message par yannis »

Lu dans Epoch (le magazine de la Fnac) :

[au sujet du nouveau disque de Fazil Say]

<i>Le pianiste turc Fazil Say a une personnalité attachante, mais il a sans doute la faiblesse de croire qu'elle est plus intéressante que la musique qu'il joue. Quand on s'attaque à des monuments comme l'</i>Appassionata<i>, la </i>Waldstein<i> ou la </i>Tempête<i> de Beethoven, il ne faut pas se contenter de quelques effets qui font tabula rasa de deux siècles de culture. Pour une </i>Waldstein<i> de génie, cherchez d'urgence le disque de Nicholas Angelich. En tout cas ce n'est pas celui de Faz?l Say qui va aider la Turquie à entrer en Europe.</i> Image

Je trouve cette critique stupide et politiquement incorrecte. Je n'ai pas écouté le disque mais j'ai suffisamment confiance à Say pour savoir qu'il ne sortira pas un disque de Beethoven se résumant à quelques effets. On ne peut pas parler de la sorte de quelqu'un qui a de très sérieux disques et concerts à son actif. Et ensuite, cette phrase sur l'entrée de la Turquie à l'UE n'a rien à voir dans une critique de disque. J'attendais mieux de la Fnac que ce discours superficiel et fachisant !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Message par La440 »

yannis a écrit :Lu dans Epoch (le magazine de la Fnac) :

[au sujet du nouveau disque de Fazil Say]

<i>Le pianiste turc Fazil Say a une personnalité attachante, mais il a sans doute la faiblesse de croire qu'elle est plus intéressante que la musique qu'il joue. Quand on s'attaque à des monuments comme l'</i>Appassionata<i>, la </i>Waldstein<i> ou la </i>Tempête<i> de Beethoven, il ne faut pas se contenter de quelques effets qui font tabula rasa de deux siècles de culture. Pour une </i>Waldstein<i> de génie, cherchez d'urgence le disque de Nicholas Angelich. En tout cas ce n'est pas celui de Faz?l Say qui va aider la Turquie à entrer en Europe.</i> Image

Je trouve cette critique stupide et politiquement incorrecte. Je n'ai pas écouté le disque mais j'ai suffisamment confiance à Say pour savoir qu'il ne sortira pas un disque de Beethoven se résumant à quelques effets. On ne peut pas parler de la sorte de quelqu'un qui a de très sérieux disques et concerts à son actif. Et ensuite, cette phrase sur l'entrée de la Turquie à l'UE n'a rien à voir dans une critique de disque. J'attendais mieux de la Fnac que ce discours superficiel et fachisant !
Wow, c'est du n'importe quoi !!!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna

Message par louna »

ça fait un petit moment que je ne fais plus mes achats à la fnac, là, c'est sûr c'est fini !
Ce n'est pas du tout sérieux de leur part, et sans aucun intéret pour les lecteur.
La440

Message par La440 »

louna a écrit :ça fait un petit moment que je ne fais plus mes achats à la fnac, là, c'est sûr c'est fini !
Ce n'est pas du tout sérieux de leur part, et sans aucun intéret pour les lecteur.
et complètement hors de propos !!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Indépendamment de toute considération politique, j'ai pour ma part la tentation de considérer la dernière phrase de la FNAC comme étant d'une stupidité qui frise les sommets.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi violent dans un magazine comme Epok qui est tout de même le magazine de la FNAC, pas Hara-Kiri ! Le critique ne s'est visiblement pas posé un instant la question si son goût personne était indiscutable et le reflet de la vérité.

Comme beaucoup de critiques, d'ailleurs : pas l'ombre d'un "je pense que" ou d'un "à mon avis ". Même si son avis est peut-être défendable, il est en tout cas idiot (à mon avis ;) ) d'emettre une opinion si marquéé en la présentant comme une vérité absolue !

Tout ça parce que Nicholas Angelich lui a fait un petit chéque ! :?
Utricule

Message par Utricule »

Moralité: L'avantage avec les débats, c'est qu'il y a toujours un moment ou tout le monde se met d'accord sur un point; ce critique est un con! :roll:

Mais pour en revenir au vrai débat (parceque lorsqu'il n'y a qu'un seul avis partagé ce n'est PAS un débat)...

Citation de Yannis ''qu'est-ce qu'un enregistrement sur cédé ? Jusqu'à maintenant cela a toujours été la reproduction sonore d'un événement réel, tel qu'il a eu lieu, que ce soit en studio ou en salle de concert. Un interprète réel sur un instrument réel, et le cédé nous fournit plus ou moins les mêmes sons que si on était là.''
Pour reprendre en partie les propos de BM, les enregistrements de beaucoup de musique que nous pouvons écouter n'ont rien à voir avec le direct. Souvent, les instruments viennent chacun leur tour dans le studio où ils sont enregistrés séparément. Ensuite on les retravaillent entièrement et on juxtapose les voies. Bien sur, ce n'est pas toujours comme ça (de toute façon ce serait difficile avec un orchestre symphonique) mais reste que dans tout les cas le produit fini est très différent de ce qu'il fut réellement, autant à cause de la prise de son que le travaille pour l'amméliorer.

De mon point de vue, je ne crois pas que toute ces ''amméliorations'' qui se font sont mal. Je crois que lorsque les gens écoutent de la musique sur CD, que ce n'est pas vraiment pour avoir le rendu tel qu'il fut jouer, mais pour écouter la perfection. Là on pourra me sortir des trucs à la '' Oui, mais le réel n'est-il pas plus important que le virtuelle?'' Mais lorsque nous trouvons un erreur dans un enregistrement (comme une fausse note par exemple), qui ne dira rien? On va automatiquement critiquer l'interprète. Ça c'est en ce qui concerne mon point par rapport à la musique enregistrée; la perfection est donc plus importante que l'autenticité. Et là est le mais, je crois que tous seront pour dire qu'il est intéressant d'écouté une piste sur CD, mais qu'il est 100 fois mieux d'entendre un morceau jouer devans nous en directe dans un concert, ou que ce ne soit que par une connaissance, certes beaucoup moins parfait, mais Ô combien plus intéressant et fascinant (à condition bien sur que l'interprête ne soit pas médiocre).

Pour ce qui est de la peur insensé des gens face à la technologie, comme je l'ai dit, je la trouve insencé. Je dois dire que je déteste la philosophie du ''Moi, j'ai pris des centaines d'heures pour me rendre là où je suis et je refuse que toi tu puisses le faire plus facilement.'' C'est de l'égoïsme pur et c'est extrèmement concervateur; on ne veut pas l'évolution parce qu'on a peur de se rendre compte qu'on n'est qu'un dinosaure, comme dans les usines où les travailleurs voulaient empêcher les robots de faire les tâches plus difficile parcequ'ils allaient peut-être perdre leurs emplois. Pour reformuler le tout; on refuse le changement parce qu'on croit qu'une amélioration de la qualité va nous mettre de côté, alors que celle-ci ne va en fait que nous sortir de ce qu'il y a de plus chiant. Mais Ô combien la peur est forte! Oh my god! :cry: :lol:

Tu as aussi soulevé le point du (en globalité) ''Les machines vont jouer si bien et toute seul que nous ne voudrons plus jouer----> Ce sera toujours moins bon''. Je dirais que l'histoire complète de l'humanité est une manière de contre-argumenté à ça... Mais sachant que je pourrais prendre l'exemple de n'importe qui sur ce forum, pour des raisons d'égocentrisme je vais me prendre :D Je sais que je ne jouerai sûrement jamais aussi bien les préludes et fugues de Bach que Gould, mais est-ce que cela m'empêche de jouer ces préludes et fugues? Non! Je crois aussi que je ne suis pas l'humain qui a la meilleur démarche et la même respiration, est-ce que ça m'empêche de bouger et de respirer pour autant? J'espère que non, car je crains sinon de ne jamais terminer ce post... Donc, je crois que même si les machines sur-classe un jour les humains d'un point de vu jeu et tout et tout, que cela n'empêchera personne de vouloir tout de même jouer ou d'écouter de vrai humains.

Toujours de Yannis ''Si quelqu'un s'amuse à jouer une sonate de Mozart au synthétiseur cela peut être intéressant d'un point de vue sonore, mais n'est pas une interprétation pianistique, puisque non conforme à l'instrument pour lequel Mozart a écrit ses sonates.''

Et bien... sachant que l'instrument que Mozart utilisait n'était pas un piano à proprement parler (en fait il jouait aussi souvent sur des clavecins que les clavicordes). Je ne vois pas vraiment comment notre cher petit Mozart pouvait lui même atteindre cet idéal que tu sembles idolâtrer qu'est celui de ''l'interprétation pianistique''. En fait... je n'aurais rien dit par rapport à celà si tu n'aurais pas présuposé dans cette phrase que l'interprétation au synthé n'est pas de ''l'art'' mais une sorte de ''profanation'' de l'oeuvre de Mozart (j'exagère un peu le mot, mais que veux-tu... je ne suis qu'humain et j'aime donc donner du style de temps en temps). Bon... je n'ai pas envis d'engager un débat synthé VS accoustique puisque ça ne mènera à rien (d'ailleurs pour donner mon point de vue, pour le moment je préfère les accoustiques, les électro n'ont pas encore immité l'âme du vrai, donc mon point de vue n'est pas d'ordre ''éthique'' mais plutôt d'ordre ''esthétique''). Bref, je n'aime pas l'idée que les choses doivent absolument être exacte à ce que l'auteur avait en tête lorsqu'il a composé pour que ce soit à proprement dit de ''l'art''. Je trouve que cette vision est beaucoup trop contraîgnante et empêche toute évolution; la perfection, c'est l'auteur, alors à quoi bon. Donc je dirais qu'il y a au minimum deux types d'interprétations; celle où l'on tente de revenir à la source et celle où on s'explore soit même... les deux sont artistique (bien sur je conscent que la ''destruction'' de morceaux musiquaux n'a jamais été de l'art, ainsi que on peut dévier de ce que l'auteur à écrit tant qu'on n'essai pas nomplus de passer par Los Angeles pour faire Paris/Marseille (petite analogie inspirée de la critique la plus négative d'un jeu vidéo que j'ai vu de ma vie :roll: )

Je suis désolé si j'ai l'air de m'être rué contre toi... mais toi étant le plus engagé dans la discution...
Sol

Message par Sol »

Je ne pense pas que les machines surpassent un jour l'être humain dans le domaine musicale, car la musique ne naît pas de l'intelligence mais du sentiment, que ce soit dans la création ou l'interprétation.

De toute façon les CD c'est bien, mais rien ne vaudra jamais le fait de voir (et entendre) jouer quelqu'un en live...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Pour en revenir à Fazil Say....

Il passe à Genêve cette saison! J'y serais

plus d'infos: http://www.caecilia.ch
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
yannis

Message par yannis »

Pour répondre à Utricule :

on m'a souvent reproché d'être un brin conservateur en ce qui concerne la musique et ton message me donne l'opportunité de vous présenter mon point de vue. Disclaimer : tout ce qui suit est mon opinion personnelle et je ne prétends nullement l'appliquer (ni même implicitement) à qui que ce soit d'autre.

Voilà : comme la musique a une part de mystère, je la perçois de la même manière qu'une <u>religion</u> avec sa hierarchie de clergé, ses saints, ses dogmes, et ses rituels. Et comme les religions nous disent qu'il ne faut pas se poser de questions sur le rituel, mais plutôt essayer d'accéder à la "vérité profonde" à travers celui-ci, moi aussi j'ai tendance à ne pas me poser de question sur la manière dont se déroule un concert, sur la vénération que l'on doit à un interprète (non pas à sa personne mais à sa fonction), sur la manière de laquelle on fait de la musique "classique".

Ainsi, par exemple, je ne supporte pas quand le pianiste, avant de jouer, nous raconte la vie de Mozart ou de Chopin. Je ne vais pas à un concert pour écouter le pianiste parler, ni pour tester son sens de la pédagogie, ni pour m'éblouir devant ses connaissances historiques sur les ragots du passé, mais pour l'écouter jouer ! Et s'il a des choses à nous communiquer verbalement, il y a le programme papier qui est là pour ça.

Je sais ce que vous allez dire : que c'est un discours qui date de l'époque de la queue de pie. Je ne suis pas un fana de la queue de pie, mais j'aime tout de même voir le pianiste (homme) habillé en noir, ne serait-ce que pour l'ambiance et pour conserver un peu le rituel du passé.

Vous allez dire : que le piano soit noir ou rose avec des fleurs bleues, que le pianiste nous fasse un topo sur Mozart ou pas, qu'il soit habillé en noir ou en clown avec un nez rouge, le son sera le même. Oui sans doute, mais le charme du rituel n'y sera plus, et c'est justement ce charme qui est pour moi le catalyseur qui me permet de me plonger non pas dans ce concert bien précis, mais dans LE CONCERT, c'est-à-dire dans la totalité de tous LES CONCERTS auxquels j'ai assisté, dans LA tradition musicale telle qu'elle est arrivée jusqu'à moi.

Ceux d'entre vous qui se sont frottés à une religion quelconque verront que la méthode est la même : en pratiquant le même rituel pendant toute sa vie on entre dans une autre dimension. Le temps perd sa signification puisque l'événement se répète de manière identique. On peut donc raisonner et agir de manière transversale au temps.

Quand j'assiste à un concert avec de la bonne musique et si l'ambiance est propice, le lieu-temps en question est fusionné dans ma tête avec les autres lieux-temps semblables, l'événement en question devient un nouveau maillon de la chaîne de tous les concerts auxquels j'ai assisté, et cela me permet de grandir...

En Grèce antique les gens se droguaient (c'était des drogues douces !) avant d'assister à une tragédie. Ils connaissaient parfaitement bien le dénouément de la tragédie, c'était pour eux un rituel. Sous ces conditions fonctionnait la <i>katharsis</i> : il fallait se laisser aller, descendre au plus bas avec le protagoniste, souffrir avec lui, pour pouvoir partager sa délivrance (souvent provoquée au dernier moment par le deus ex machina). Pour qu'une pièce de théâtre puisse agir aussi profondement sur les spectateurs, on la considérait comme un rituel et on s'ouvrait à elle.

Conclusion : j'ai besoin qu'un concert soit pour moi un rituel, et cela ne peut marcher que si certaines conventions sont plus ou moins respectées. Ces conventions paraissent certainement stupides à quelqu'un qui ne perçoit pas les concerts de la même manière. Et pourtant il y a, heureusement, encore pas mal d'endroits dans le monde où ces conventions sont respectées.

Avec ce genre de prédispositions, vous comprenez pourquoi je me pose des questions au sujet des cédés trafiqués.

Pas seulement le rituel n'y est plus, mais on s'éloigne définitivement de la perspective du concert.

Si la musique n'est plus que le résultat de manipulations informatiques sur le son produit par l'interprète, alors toute ma construction mentale de rituel de concert tombe en ruines.
louna

Message par louna »

Yannis, voici le meilleur "concert" auquel j'ai assisté, tiens toi bien !

cet été, Arthur Schonderwoerd (pardonnez moi si j'écorche un peu le nom, svp), dans une petite église paumée en plein milieu de ma normandie (il avait plu, je suis restée embourbée en sortant, parking dans la boue pour rester rustique)
Bref, Arthur en jean's !
Et là, il nous a expliqué le choix de sont programme, pourquoi telles pièces, pourquoi dans tel ordre, ce qu'est un prélude et fugue, ce qu'est un rondo.....
ce monsieur jouait sur son propre piano forte. a la fin de son concert, après des bis qui s'éternisaient car il avait toujours un autre truc à nous montrer.... Nous fûmes quelques courageux à rester pour contempler l'instrument, et là, ce monsieur est revenu pendant une bonne 1/2h pour démonter son clavier, nous montrer toute la mécanique....
Bref, on a eu le droit à la vie des fils de bach, à celle de Mozart, à la place du piano forte dans son siècle................................

mais ce fut un de mes meilleurs moments musicaux (car entre 2, il y avait un peu de musique !)
pas de queue de pie, pas de stenway, pas de salle gaveau... , mais des prestations de ce genre, j'en veux aussi souvent que possible !

sinon, Franz, j'espère bien que tu nous taperas un compte rendu ! :wink:
Samson

Message par Samson »

ça philosophe fort par ici.

Pour ma part, je suis encore plus radical que Yannis.
Un enregistrement c'est simplement pas de la musique. Celà y ressemble, en donne une image, une trace, (une ruine ? un regret, un rattrapage, une consolation, un substitut, une prothèse...?) mais c'est tout. C'est utile aussi, celà permet de mettre sur la voie de la musique mais celà n'en est pas.
Une pièce de théâtre lue ou enregistrée, n'est pas non plus du théâtre.
Donc qu'on triche en studio sur des interpretations passablement cuisinées, peu importe... c'est de la technique media dans une conjonsture économique, point.

Moi qui compose un peu, quand je finalise une partition, c'est toujours pas de la musique tant que c'est pas joué et entendu. Je peux aussi la faire jouer par mon ordinateur, celà ne change rien, tant qu'il n'y a pas l'éhemère de l'instant vécu dans le cadre d'un rituel donné (là je rejoins Yannis), on est dans tout ce qu'on veut mais c'est pas de la musique.
C'est pareil et finalement très simple.

Enfin un carré blanc sur une toile blanche, c'est au mieux une pub : un concept associé à une "posture" vis à vis de la société dans un but plus ou moins tordu ou louable. Donc quelque chose de très banal. Si on dit que c'est de l'art, il me semble inutile d'en débattre plus avant, car à ce moment là le débat lui-même se confond avec son objet... et deviendrait lui-même artistique. Thème et variations sur "tout est dans tout", fer de lance du nihilisme, et des pseudos artistes en mal de notoriété.

Mais c'est vrais qu'on en est arrivé là aujourd'hui...
egtegt

Message par egtegt »

Je suis entiérement d'accord avec Utricule au moins sur un point : quand on critique la technologie, c'est souvent par peur.

Mais j'ai l'impression que vous oubliez une petite chose : si on parle d'interpréte et pas d'exécutant, ça n'est pas un hasard. Un interpréte donne sa vision d'une oeuvre, car vous savez tous qu'une des richesses de la musique, c'est justement que tout n'est pas dans une partition. Heureusement sinon un ordinateur serait obligatoirement le meilleur exécutant puisque infaillible (je sais, vous avez tous vu un jour votre PC planter, n'empêche qu'il est infaillible quand même, c'est le programmeur qui s'est trompé ! :) )

Je n'ai rien à redire à vos préférences : Yannis qui veut absolument un concert qui respecte les formes qui soit une sorte de célébration, Louna qui préfére un concert où l'artiste est proche du public, Samson qui ne voit que l'instant .... Chacun voit midi à sa porte, et ça ne me géne pas tant qu'on n'essaye pas de m'interdire mes propres choix sous le pretexte de sacrilége.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Samson sur une chose : ça n'est pas parce qu'un CD ne te plaît pas que ça n'est pas de la musique. Ou alors, sans vouloir polémiquer sur le terme "musique" que ça à moins de valeur qu'un concert.

C'est clairement différent, mais si je suis ton raisonnement, je devrais rejetter la photographie parce que c'est moins bien que la réalité ? Pas d'accord ! L'instant à sa valeur, mais l'enregistré aussi, ne serait-ce que parce qu'il permet de faire une chose que l'instant ne permet pas : aller plus au fond des choses.

Certaines oeuvres ne dévoilent leurs secrets que petit à petit, écoute aprés écoute, et si on n'a pas le CD, ou un orchestre symphonique sous la main, alors on risque de passer à côté.

La vie est courte et je pense que sans toute cette affreuse technologie, nous passerions tous à côté de beaucoup d'oeuvres, par manque de temps, de moyens, de musiciens tout bêtement ...

Pour revenir au "Carré blanc sur fond blanc", là par contre, c'est l'inverse : ça peut avoir de l'intérêt dans l'instant, la démarche qui a ammené à ce tableau est intéressante à mon avis. Par contre, je ne comprend pas pourquoi on n'a pas recyclé la toile pour un autre tableau aprés le vernissage au lieu de la vendre plusieurs millions .... heuuuu :-k

Donc pour répondre à ma propre question (purée, je suis fort quand même, je pose des questions et j'y répond ! ;-)): Oui c'était de l'art le jour où on l'a dévoilé, non, la toile qui reste de cet événement n'a pas plus de valeur à mes yeux que le carton d'invitation au vernissage où on l'a découverte.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bon, et bien puisqu'il s'agit du quart d'heure philosophique...

Pour ma part (c’est uniquement un avis personnel et qui supporte tout à fait des avis complètement opposés, je le précise d’entrée) je dois avoir une position des plus extrêmes par rapport à vous, car je suis demandeur du moindre apport de la technique si il permet d’améliorer le résultat final en terme d’écoute, de ce qui arrive à mes oreilles et qui est joué par un autre. Je dirais même pour pousser le raisonnement que si on mettait sur le marché un piano avec un clavier AZERTY et un écran LCD qui permette à un « interprète » de donner encore plus de ce qu’il peut donner au public, plus de sa « vision » de l’œuvre comme le dit egtegt, je serais ravi.

Après cela il faut voir ce qu’on recherche en fait, dans la réflexion actuelle on peut classer de 3 manières, qui sont pour moi extrêmement différentes les unes des autres :

- la musique qu’on écoute indépendamment du cadre (chez soi par exemple), où c’est uniquement l’ouïe qui intervient comme interface entre le monde extérieur et nous-même,
- la musique qu’on vit comme une expérience humaine, avec une communauté d’auditeurs et avec le créateur de la musique ou avec un interprète qui s’est imprégné de la pensée du créateur,
- la musique qu’on joue soi-même

1) Pour moi la première doit donner un résultat le meilleure possible, rechercher la perfection comme le dit Utricule, quels que soient les moyens pour y parvenir : la partition est travaillée (ce n’est pas de l’impro, l’auteur travaille et retravaille jusqu’à ce qu’il ait donné tout ce qu’il peut donner sur ce morceau), l’interprétation est parfaite sans fausse note quitte à couper celles-ci ensuite, la prise de son est parfaite avec la qualité de son à tous niveaux la plus adaptée à l’oreille humaine de l’auditeur (amplitude, fréquence, harmoniques, absence de souffle, de rumble, …), la mise sur galette fait l’objet d’un travail au mieux de ce que permet la technique du moment. On peut moduler cette position, car à l’extrême on arrive à ne plus reconnaître les instruments car ils ne sont pas parfaits et on serait tenté de les « idéaliser », mais le principe est là. Avec une telle position vous comprendrez que je ne tolère pas les MP3, et que j’ai acheté à une époque du matériel d’écoute haut de gamme (il y avait eu un post sur les casques…). Et d’accord encore avec egtegt, on peut ainsi écouter et ré-écouter et saisir des détails d’une grande richesse qu’on n’avait pas vu lors d’une première écoute (quelle finesse que ce Gould dans le prélude 10 du WTC, si je l’avais entendu à un concert je n’aurais saisi que 10 % de ce qu’on trouve en 10 ou 20 écoutes).

2) Pour le second cas c’est différent, il s’agit plus d’une sorte de relation humaine, voire de communion humaine (quasiment au sens religieux comme le fait remarquer Yannis, ou des réunions de la Grèce antique d'Utricule, je suis tout à fait d’accord, avec ses propres rites, différents entre un concert classique ou un concert rock à Bercy... ou des grecs antiques) ou de phénomènes de foules (concert de rock dans les stades…), autour de la musique, avec le décorum qui est lié au vécu de chacun : un tel qui aura été élevé dans un milieu plutôt bourgeois préférera le cadre d’un concert avec habit (ou au contraire par réaction préférera les choses plus simples), un autre qui n’a eu que la radio pour bercer sa jeunesse préfèrera les festivals plus populaires (ou au contraire…). Là bien sûr pas question d’avoir une machine qui joue seule ou presque, il faut au moins le « programmeur » qui soit présent et qui agisse en temps réel, sinon on perd la dimension humaine, et c’est vrai que discuter avec un interprète ensuite qui explique sa vision de ce qu’il fait comme l’explique Louna c’est top en ce sens. Mais après cela pour moi au moins qu’il s’agisse d’un pianoforte ou d’un écran-clavier, peu importe (sauf qu’un piano c’est tout de même autrement plus joli qu’un ordinateur !).

3) Pour la troisième partie c’est encore autre chose, et le plaisir de jouer vient probablement d’une certaine difficulté pour ce qui concerne au moins l’interprétation (pour la composition c’est peut-être différent : si une machine permettait d’exprimer mieux ou plus vite la musique que ressent le créateur, est-ce qu’il devrait s’en priver ?), car autrement s’il suffisait de taper sur un clavier « joue moi la partition scannée avec un peu de tristesse sur les mesures 4 à 8 et de la force sur les mesures 9 à 12 » on ne jouerait probablement plus beaucoup en amateur pour son propre plaisir. Mais la réflexion n’a pas été lancée dans ce sens, je m’arrête là.

Voilà donc une position extrême… avec laquelle je suis sans doute le seul à être d’accord.

Bonne journée à vous.

BM

NB : je suis toujours admiratif, moi pauvre ingénieur, des idées telles que "éthique vs esthétique" d'Utricule ou "carré balnc sur fond blanc". Malgré mes efforts, celà me parle aussi peut que doit parle une équation intégrale à un artiste.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

Message par Marie-france »

Je n'avais pas encore donné mon avis sur ce sujet, alors je prends ma plume.
D'abord, Louna m'a fait découvrir Fazil Say, et je trouve les prestations de cet artiste d'une grande aisance pianistique. Pour moi, c'est un Artiste.

Ensuite la question des enregistrements "arrangés", pour moi, l'important c'est que la musique me touche. Et pour moi, Samson, sans vouloir te froisser, c'est de la musique!
La musique c'est quand même l'art de concilier les sons pour qu'ils soient agréables à l'oreille, et non pas l'art de critiquer la manière dont ça a été fait. Le moyen pour y parvenir est-ce bien important? Pour moi, cela n'a pas d'incidence sur la qualité de ce que je viens d'entendre. Si j'ai trouvé cela sublime, ce n'est pas de savoir que ça a été super travaillé en studio que cela va changer mon écoute.

Par contre il est clair que si je vais en concert, je vais attendre de l'interprète, si ce n'est la même chose, au moins une interprétation qui me touche autant.

Je crois qu'il faut dissocier, faire la part des choses.
Un concert est un concert avec son rituel ou pas, avec ses souvenirs inoubliables ou qu'il vaut mieux oublier, de toute façon on en tire toujours
quelque chose même si c'est négatif.
Et un cd est un cd, peu importe comment il a été réalisé.
L'important est que je puisse écouter "L'oiseau de feu" tant que je veux sans être obligée d'aller au concert c'est à dire vraiment pas souvent!

Je crois qu'il faut accepter d'écouter sans parti pris, écouter, c'est tout. Le jugement ne devrait pas intervenir, car il ne relève pas du sentiment.
Hors la première chose que la musique touche, c'est l'âme sensitive, non?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"un enregistrement représente quelque chose de spécial, il n'est pas la réplique d'un concert, ni le souvenir de quelque évènement sacré qui s'est déroulé en public, mais qu'il s'agit d'un art en soi, répondant à ses propres lois ; il est le siège de problèmes spécifiques et débouche sur d'extraordinaires possibilités"

Glenn Gould
egtegt

Message par egtegt »

Juste histoire de frimer un peu :

J'ai demandé à ma prof hier soir si elle connaissait Fazil Say (me disant, avec un peu de chance, je vais lui faire découvrir quelque chose) et elle m'a répondu je cite : "Fazil Say, oui, oui, c'est un pote, on s'est un peu perdu de vue mais je l'ai connu quand j'étudiais à Berlin"

Donc je prend des cours avec une copine de Fazil Say 8)

Celà dit, elle m'a confirmé qu'il était un trés grand technicien et musicien mais qu'elle trouvait qu'il se faisait un peu trop bouffer par le système (200 concerts par an et pas toujours du plus haut niveau vu la pression constante)

Mais il passe bientôt à Strasbourg et je vais essayer d'aller le voir ! :)
Utricule

Message par Utricule »

Et bien moi, j'ai quand même la chance de connaître quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait Fazil Say, n'est-ce pas Egtegt? :wink: Je suis très fière! 8)
Répondre