Et pour le début ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Balbitus

Et pour le début ?

Message par Balbitus »

Bonjour à tous,

Suite à vos conseils, j'ai acheté le piano numérique Yamaha P85 :)

Et maintenant, je reviens vous embeter pour l'apprentissage ! :)

Donc, comme je l'expliquais dans le dernier thread, je suis complétement débutant au niveau piano, je ne sais pas lire le solfège, ne pense pas prendre des cours tout de suite non plus, bref le boulet de base ^^

J'ai commencé à bosser "comptine d'un autre été, l'après midi" de Yann Tiersen, qui d'après ce que j'ai lu sur certain forum, est un morceau pour débutant (ca tombe bien, j'en suis un). Au premier abord, main gauche pas de souchis, main droite, j'ai entamé que le plus facile pour le moment mais pas de difficulté non plus. Par contre, les deux mains en même temps... mon dieu la cata...
D'après ce que j'en déduis, le problème viens de l'indépendance des mains... solution trouvé sur les forums : travailler, travailler, travailler, puis ca viendra.

Ma méthode pour travailler est assez simple vu que je ne sais pas lire le solfège, je regarde les vidéos des morceaux sur you tube (tutorial, lesson) et j'essaye de reproduire. Je pratique environs 1/2h par jours. J'effectue aussi quelques exercice de Hanon trouvé également sur you tube (j'ai chopé le PDF du bouquin des 60 exercices, mais sans le solfège, il ne m'est d'aucune utilité)

Donc a coté du morceau qui me tient a cœur (celui de Yann Tiersen) j'en bosse d'autres, plus petit et peut être plus facile qui me permettrons peut être d'acquérir l'indépendance des mains (2 morceaux : Yellow et The Scientist de Coldplay).

Mes questions sont les suivantes :

Mes méthodes de travaille sont-elles suffisante ? Je suis ouvert a toute idée qui me permettra de m'améliorer (sauf celle incluant, "apprend le solfège", ou "prend des cours")
Connaissez vous quelques morceaux (beaucoup même) qui sont assez simple et qui me permettrait de travailler en vue d'apprendre Comptine d'un autre été, l'après midi ?

Voila, merci d'avance :)
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Re: Et pour le début ?

Message par jldtop »

Hello Balbitus,

désolé mais : apprends le solfège ! et oui car le solfège c'est facile et il existe plein de méthodes ... cela t'apportera rapidement beaucoup de liberté dans le choix de tes morceaux ...

pour le reste du travail tu peux aller voir un nouveau site "my flying piano" sur lequel tu trouveras plein de petits morceaux simples (avec vidéos pas mal faites pusique tu y vois à la fois le clavier avec doigtés et la partition -> tu travailles le solfège en même temps c'est pas top ça ?) qui te permettront d'acquérir tranquillement l'indépendance des mains. Tu mets la barre assez haut avec une comptine de YT je trouve. Mais cela reste un bel objectif.
Bonne continuation
j luc
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Je suis d'accord avec jldtop.
Si "apprendre le solfège" ne te convient pas, il faut peut-être dire "apprendre à lire les partitions"... Et vraiment ce n'est pas difficile.

Ce que tu peux faire c'est de t'acheter un méthode d'apprentissage pour débutants, ou tu vas apprendre à lire les partitions et de jouer des petits morceaux.
L'indépendance des mains viendra tout seul.

Example de méthode:

Thierry Masson : Piano Pour Adulte Débutant Avec 2 Cd:
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Effectivement, apprends le solfège.

Par exemple, pour le Hanon, comme les exercices sont répétitifs, il te suffit de prendre la peine de trouver le nom et la place des notes sur le clavier pour la première mesure, ensuite, il suffit de monter le clavier, comme indiqué par le doigté.
Après, il te restera la descente avec le passage de retournement (lorsque tu vas arrêter de monter pour redescendre).

Donc 4 mesures de solfège et bien respecter les doigtés te permettront de jouer un exercice et de travailler tes deux mains.
Tu vois que ce n'est pas la mère à boire!
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon restons réalistes en ces veilles de fêtes ! grosso modo tu nous dis : je veux courir un grand prix automobile, je veux pas apprendre à conduire, mais voilà je regarde la F1 à la télé, ça suffit pour faire pareil :lol: :lol: :lol: :lol:
Faut accepter que le solfège soit de la musique et que cela commence par là, sinon on peut acheter un synthé avec les accompagnements automatiques, ou un lecteur de CD :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Balbitus

Message par Balbitus »

lol roland, c'est pas faux...

Bon suite à ces commentaires je vais me renseigner au niveau des méthodes #-o (si vous en connaissez des pas trop cher et pas trop mal, comme l'exemple de sanne, je suis preneur)

Merci beaucoup pour ton site jldtop, je pense que je risque de surfer pas mal dessus et ca a l'avantage de travaillé avec la vidéo et le solfège ^^

Si d'autres personnes, ont d'autres avis...
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

vas voir sur le site de di-arrezo, si c'est trop cher regarde l'occasion sur e-bay. En attendant tu peux trouver des sites éducatifs solfège. Sur le site MFP cité + haut, tu trouveras des "wikis" qui expliquent les bases. Rien qu'avec cela tu devrais pouvoir commencer à déchiffrer.
jluc
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour le solfége, on te parle pas d'y passer 8h par jour pendant deux ans. Quand j'ai commencé le piano, je savais où se trouvait le sol sur la portée du haut, le fa sur la portée du bas, et les significations des durées des notes (et encore, les notes pointées ou les triolets étaient assez mystérieux pour moi :()

Ca ne m'a pas empêché d'apprendre le premier mouvement de la sonate au clair de lune en comptant à partir du sol (la note, pas le plancher :) )ou du fa.

Il n'est pas obligatoire de savoir lire à toute vitesse, juste d'être capable de déchiffrer l'essentiel d'une partition. A mon sens 3 ou 4 heures de travail
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

J'ai galéré comme ça au début. Franchement, passe-y beaucoup plus que 3 ou 4 heures, si possible un peu tous les jours (10-15 minutes suffisent). C'est consentir à perdre un peu de temps (et encore, on finit par s'y intéresser quand ce monde devient moins mystérieux) pour en gagner énormément après. Tu peux prendre la collection "du solfège sur la FM" par Allerme qui est utilisée dans certains conservatoires, c'est progressif et redoutablement efficace (il s'agit du manuel intitulé lecture et rythme; attention il y en a un autre pour le chant). Tu fais une leçon par semaine en suivant bien les instructions en début de manuel (voire plus d'une par semaine pour le tome 1) et tu verras le résultat. Avec les 4 premiers volumes, tu auras une bonne base.
Bonusmalus
Répondre