Conseil pour Valse Op.69 No.2 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ten-smith
Mon piano : Piano droit.

Re: Conseil pour Valse Op.69 No.2 de Chopin

Message par Ten-smith »

Euh .. Ca en enervera certainement mais je n'ai jamais fait de solfege .. Jamais prit de cours pour n'importe quel instrument ni solfege. J'ai demarre en meme temps que le piano donc bon. J'ai eu du mal desfois pour des trois pour deux, je savais pas ce que c'etait puis quand j'ai su, j'ai corrige tout ca !
Tout tout seul en gros.

Je precise que j'aimerai pouvoir prendre des cours mais que je ne peux pas.
Je suis autodidacte, et alors ? On a pas tous les moyens de prendre des cours.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo, mais tu lis les notes sur le papier ou tu copies la position des mains de ta chérie sur le clavier :?:
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Non je lis les notes. Enfaite je fais tout tout seul et quand elle vient chez moi, je lui montre ce que j'ai apprit et si quelque chose ne va pas elle me le dit. Elle me reprend surtout sur les nuances marquees sur la partition (j'sais pas lire l'italien ^^) .

En ce moment elle est dans le Nord jusqu'en Janvier donc ma Valse, c'est tout seul que je la travaille ! Mais je fais des videos pour m'entendre et voir ce qui est a corriger.
André Quesne

Ben tu es vraiment doué, dommage que tu ne puisses pas prendre des cours.
Je te souhaite bon courage, maintenant je m'en vais faire dodo :wink:
Ten-smith

Message par Ten-smith »

C'est gentil, merci :) . Quand j'aurai retrouver du travail, je commencerai a en prendre (une motivation en plus pour chercher du boulot ^^ ) .

Bonne nuit a toi.
André Quesne

A toi aussi :!:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bon, pendant que tout le monde se repose , quelques commentaires. :mrgreen:
J'ai effectivement enregistré cette valse que je joue depuis très longtemps puisque c'est un morceau que j'avais étudié au conservatoire vers l'âge de 10-11 ans. A cette époque, on ne m'a pas dit : "Travaille le morceau, tu feras les nuances près". J'aurais même plutôt tendance à faire les nuances avant de connaître le morceau, ce qui n'est pas mieux. Je suis persuadé que plus tôt on sait ce que l'on veut dire, plus vite les doigtés viennent facilement. Tu as vraiment donc intérêt à chercher l'expressivité dès le départ.
Quelles difficultés ? Il y en a mais c'est raisonnable. Le plus délicat est sans doute le passage vers les mesures 47 et suivantes où il faut bien égrener la mélodie. Enfin, c'est une valse. pas une valse de Strauss, mais une valse de Chopin. Ce qui, à mon avis, sous-entend que c'est une valse qui...ne se danse pas vraiment (quoique) mais il faut quand même marquer le tempo, en particulier accentuer légèrement le premier temps de chaque mesure à la main gauche, mais légèrement seulement, c'est du Chopin, pas le Beau Danube Bleu... 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Ten-smith

Message par Ten-smith »

J'ai bien aime la phrase "c'est une valse qui ne se danse pas" ^^ .

Les petites acceleration, deceleration se font naturellement et apres avoir lu la partition en ecoutant diverse interpretation, je pense mettre fait mon idee pour la jouer (http://www.youtube.com/watch?v=iE__aumn ... tube_gdata cette version etant ma prefere).

J'ai une question pour Rubato. C'est quoi jouer rubato ? Desole mais je ne connais pas les termes hormis ceux de base ..
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

La musique et la pratique du piano m'ont appris l'humilité. J'aime beaucoup ma prof car, malgré ses diplômes et concours passés au CNSM de Paris, elle reste modeste. Belle leçon de vie!
Ten-smith

Message par Ten-smith »

On peut etre humble et savoir ou l'on est bon, le dire sans pour autant se vanter :) .

Enfin c'est ce que je pense .. et que j'applique.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Tout est question d'appréciation et on n'a pas tous la même échelle de valeurs. Heureusement!
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Donc si je devais ecouter certaines personne, un pianiste, un peintre ou tout autre devrait rester humble, ne pas dire qu'il aime ce qu'il fait ?

Et sur la Valse, finalement le probleme n'est pas tellement technique mais comme je ne connais pas mon clavier, je retombe souvent sur les mauvaises notes, c'est ca qui me bloque mais en insistant ca viendra.
dibalias

Message par dibalias »

Ten-smith a écrit :Donc si je devais ecouter certaines personne, un pianiste, un peintre ou tout autre devrait rester humble, ne pas dire qu'il aime ce qu'il fait ?
Non simplement ne pas s'extasier devant ce qu'il fait mais rester humble face à ce qu'il fait. Essayer d'en percevoir les aspects faibles, à retravailler. C'est un travail en deux temps : admirer puis travailler. Le mieux est de dissocier les deux.
Ca peut s'apparenter à du perfectionnisme si tu veux, on peut dire qu'il y a une implication de l'un dans l'autre.
Répondre