Conseil pour Valse Op.69 No.2 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ten-smith
Mon piano : Piano droit.

Conseil pour Valse Op.69 No.2 de Chopin

Message par Ten-smith »

Bonjour a tous et a toutes :)

J'ai demarre le piano debut Septembre 2009 alors que ca fait bien une dizaine d'annee qu'il traine dans la maison .. J'apprends seul, pas les moyens de prendre un professeur, pareil pour le solfege, j'ai tout demarre en meme temps.

J'ai une grande admiration pour Chopin et je me suis mit en tete d'apprendre quelques une de ses musiques.
Donc pour le moment j'ai apprit la Nocturne Op.9 No.2 et deux pages sur trois d'une autre Nocturne dont j'ai oublie le nom mais qui est celle jouee au debut du film "Le Pianiste" . Par contre celle le, je pourrai pas la terminer, un peu trop dur pour moi (deja  que les trois pour deux m'ont fait baver alors les descentes de la main droite à la fin ..) .

Tout a  l'heure j'ai demarre la Valse No.2 Op.69 mais je joue seulement les trois premieres portees. J'aurais voule savoir ou sont les difficultes et avoir quelques conseils .. Je pense etre capable de la jouer vu que c'est toujours la meme facon de proceder mais apres, la rendre belle, on verra bien. C'est pas tout d'aligner les notes, si c'est robotique ..

Enfin, voila . J'espere avoir quelques reponses assez rapidement qui me permetront de me motiver :) !

http://www.youtube.com/user/bouligou et j'ai quelques videos pas superbe a  du piano desaccorde et du fait que je filme avec un appareil photo mais ca donne un petit apercu.
Modifié en dernier par Ten-smith le mer. 23 déc., 2009 22:04, modifié 1 fois.
Je suis autodidacte, et alors ? On a pas tous les moyens de prendre des cours.
CASSIS
Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT

Re: Conseil pour Valse Op.69 No.2 de Chopin

Message par CASSIS »

bonjour, la valse dnt tu parles est un des morceaux étudié dans la revue pianiste magazine qui vient de sortir avec les explications sur la partition et je reçois également le dvd et ce morceau est expliqué en images. je l'ai étudié et ce n'est pas difficile d'aller au bout.
bon courage
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bonjour et bienvenu !

Tu dois avoir ton navigateur ou ton ordi en codepage UTF-8, parce que les accents ne s'affichent pas correctement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dibalias

Message par dibalias »

Ten-smith a écrit :Bonjour à tous et à toutes :)

Tout à l'heure j'ai démarré la Valse No.2 Op.69 mais je joue seulement les trois premiéres portées. J'aurais voule savoir où sont les difficultés et avoir quelques conseils .. Je pense etre capable de la jouer vu que c'est toujours la même façon de procéder mais aprés, la rendre belle, on verra bien. C'est pas tout d'aligner les notes, si c'est robotique ..

Bonjour, j'ai joué cette petite valse il y a une dizaine de mois .

Techniquement parlant il y a pas grand chose. Après dans l'interprétation je pense qu'il faut vraiment éviter un jeu " plat " et métronomique. On doit vraiment entendre le va et viens de la valse, avec des ( petites ) accélérations - décélérations constantes et mesurées. Un main gauche la plus discrète possible ( que tu peux accentuer légèrement sur les temps fort ). En bref ça doit virevolter, tournoyer, retomber, comme une feuille prise dans le vent.
Après question pédale, j'en mets le moins possible.
Attention : Cet avis traite de l'interprétation il est donc très subjectif.

Pour la partie technique : Je te recommande ce qui a très bien fonctionné pour moi et que j'applique à tous mes morceaux ; Travailler sans aucune pédale. Main droite par coeur, sans hésitations, en ressentant bien le rythme à 110-120 % du tempo final, idem main droite. Puis synchronisation. Si difficultés, reprendre le travail main séparées.
Evidemment il y a des problèmes spécifiques à chaques pièces. Bah là faut faire preuve d'imagination.
Ce n'est probablement pas la meilleur méthode de travail mais si tu adoptes dés le départ un bon système tu auras au moins une base pour créer le tiens plus tard.

Enfin, je le répète mais c'est un avis personnel, je trouve que les interprétations " plates " de ce morceau sont terribles à écouter. Sans doute que d'autres pianiste du forum, bien meilleurs que moi, t'affirmeront le contraire. Tu devras te faire ton avis.
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Bonjour a tous et merci pour vos reponses ! Pour le bug je sais pas comment faire alors je n'ecrirai pas les accents.

Au sujet de la derniere reponse, je suis d'accord sur le fait de ne pas la jouer de maniere "plate" mais je l'apprendrai comme ça d'abord puis apres je mettrai les nuances sinon je vais m'embrouiller.
Et pour une fois je trouve le doigte de la partition vraiment pratique compare a d'autre morceau de Chopin.

je vous tiens au courant de l'avance.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

T'es sous Windows, Linux, Mac ? Quel navigateur ? Internet Explorer, Mozilla, Chrome ?

Par rapport à ta vidéo, j'ai l'impression que tu es assis un peu haut par rapport au piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Je suis sur telephone portable ^^ j'ai plus Internet.
Oh c'est que je me sens plus à l'aise en hauteur.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Comme ça j'aurais tendance à dire qu'il va falloir que tu réussisses à donner du sentiment sans tomber dans la mièvrerie. Marquer les mots, marquer les phrases, donner du sens au texte.
Je dis ça parce que j'ai écoute ta pièce de Satie, c'est très métronomique et sans beaucoup de nuances. Il ya nécessité de lui faire dire quelque chose, d'insister sur certains débuts de phrases, de bien les marquer, les rendre présentes. Sans rendre la pièce mécanique, mais en lui donnant de la vie.

Sinon tu devrais arriver à passer la mécanique (la technique). Il te restera le plus dur, la musique.

Tu posteras quand tu l'auras fait, on t'aidera à corriger (y'a Rubato qui l'a joué il y a quelques temps)
http://www.youtube.com/watch?v=6FCUhw8nEF8
Bon d'accord il débute le piano depuis peu de temps (40 ans ? 45 ans ?), mais ça donne une idée :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Bonsoir BM607 :) .

Merci de ta reponse. aujourd'hui je suis aller au magasin de piano me faire plaisir un peu et j'ai aussi joue ce que j'ai apprit de la Valse, quasiment une page donc et le vzendeur ma dit que mes nuances, ma facon de le jouer etait tres bien donc je pense continuer a  me "laisser emporter" quand je le joue :) . Je ne prend pas un tempo extremement rapide (pas envie de le jouer en 3m30).

Mais si tu as des idees pour certains passages, une maniere de le rendre beau je t'ecoute !
Alors Satie, je suis incapable de rendre beau ce morceau .. Je sais pas, il est vraiment dur a  jouer correctement je trouve ..
Je mettrai une video dans les jours qui suivent et je vais aller voir celle que tu m'as donner !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ten-smith a écrit:
Merci de ta reponse. aujourd'hui je suis aller au magasin de piano me faire plaisir un peu et j'ai aussi joue ce que j'ai apprit de la Valse, quasiment une page donc et le vzendeur ma dit que mes nuances, ma facon de le jouer etait tres bien donc je pense continuer a me "laisser emporter" quand je le joue .
Prends garde à ce que disent les vendeurs de piano, leur rôle est d'encourager pour vendre :wink:
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Oh je le crois vu que c'est un ami de la famille donc :) .

Je regardais le topic sur faut t'il prendre un prof et je voulais savoir si c'etait vraiment necessaire ..
André Quesne

Un prof ? Bien sûr que c'est nécessaire... :D
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Justement je me demande .. J'ai la chance d'avoir une Cherie qui a huit ans de piano et qui me voit souvent jouer, me fait corriger les petits defauts et surtout, me dis quand ca ne va pas .. Puis je trouve que je m'en sors pas trop mal pour quatres mois de piano. Les morceaux les plus durs que je joue sont la Nocturne Op.9 No.2, la Nocturne en Do# Mineur (sauf la derniere page, les descente) et les deux premieres pages de Claire de Lune de Debussy.
André Quesne

Alors là... Si tu as une chérie qui a huit ans de piano, c'est magnifique. Elle pourra te guider pour faire tes premiers pas :D

Sans vouloir te vexer, on dit un nocturne et bon courage pour l'opus 9 N°2 :D
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Roh c'est moche "un Nocturne" .. Mais je retiens :) .
Bon alors sa va, dans l'immediat je peux m'appuyer sur elle et attendre pour les cours !

Non mais LE Nocturne Op.9 No.2 je l'ai termine deja, maintenant c'est la Valse de Chopin que j'ai demarre hier et qui j'espere, me posera un peu de probleme mais pas trop :) .
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

bonjour ten smith
bravo pour ces débuts très prometteurs. Tu es très motivé et vraisemblablement doué.
Mes qques conseils seraient :
tu me sembles bien haut perché. Baisse ton siège d'1 cm ou 2 par semaine jusqu'àu niveau requis (avant bras paralèlles au sol)
je me demande si tu relèves suffisemment la pédale sur le nocturne (les notes se brouillent)
Ne te lance pas dans de multiples morceaux trop compliqués. Choisis en des simples qui te permettent de travailler la musicalité autant que la technique
enfin, écoute ta chérie :mrgreen:
jluc
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Bonsoir :) !

Alors je voudrais savoir pourquoi je dois jouer plus bas .. ? Je me sens bien en hauteur mais si vous me dites ca c'est que ca doit etre plus agreable :) .
Alors enfaite, c'est du à mon piano .. Je ne sais pas pourquoi mais je reprend l'exemple, quand j'etais au magasin, j'avais une magnifique resonnance, juste ce qu'il faut alors que sur le mien c'est une veritable grotte .. C'est du au fait qu'il soit desaccorde ?

Et grand merci pour tes compliments :) . Bien que j'attend aussi des critiques ^^ .
André Quesne

C'est vrai que tu me sembles un peu haut perché. Personnellement je joue les avant-bras parallèles au sol, si je suis plus haut, j'ai mal au dos. Il n'y a pas de règle absolue, il faut trouver simplement la bonne position sans exagération.

Je constate aussi que la pédale n'est pas en place. Soit que tu ne la relèves pas suffisamment ou tu ne la changes pas aux bons endroits (ou les deux). Ecoute-toi jouer, c'est ton oreille qui doit guider afin que les sons ne se mélangent pas.
Aussi, attention aux accords de la MG, ils ne doivent en aucun cas dominer la ligne mélodique. Ils seront attaqués le plus près possible du clavier.

Bravo, tu as du potentiel, mais je trouve que tu mets la barre un peu haute pour quatre mois de piano :lol:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 24 déc., 2009 1:13, modifié 1 fois.
Ten-smith

Message par Ten-smith »

Je suis plus a l'aise en hauteur, j'ai des problemes de dos et si je suis plus bas j'ai mal ..

Comme j'ai dit, la resonnance est du a mon piano. Je change la pedale a chaque basse mais c'est vrai que j'ai tendance a faire plus ressortir l'accompagnement que la melodie .. Je sais la  ou je rate et ou je reussit mais je laisse le temps faire, je peux pas etre parfait en si peu de temps et d'un coup :) .

La barre haute ? Surement mais j'ai une motivation de feu qui s'apelle Joye et c'est elle qui me donne envie de me depasser alors tant que je sens que je suis capable, j'insiste ^^ . Surtout qu'au niveau technique, la Valse est de "meme niveau" partout et comme je joue la premiere page, je devrais la terminer. Apres viendront lle moment des nuances mais une video viendra pour savoir quoi corriger !
Modifié en dernier par Ten-smith le jeu. 24 déc., 2009 1:16, modifié 1 fois.
André Quesne

Et le solfège dans tout ça, c'est seulement ton oreille qui te guide :?:
Répondre