probleme d'accord ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
RollSpin

probleme d'accord ?

Message par RollSpin »

Bonjour,

Je suis pianiste amateur et je viens d'acquérir un U1 Yahama qui est "assez bon" selon moi. (je connais l'histoire des re-conditionnement des Yahama mais après avoir essayé une centaine de piano de toute marques j'ai porté mon choix sur celui-ci...)

Bref,

Apres quelques semaines j'ai demandé à le faire accorder, seulement quelques heures après l'accord je remarque que 4 notes sont fausses ( au niveau du croisement ) je joue 1 ou 2 heures dessus chaque jour et 3 semaines après l'accord c'est toute l'octave au niveau du croisement qui est fausse et c'est devenu presque impossible de jouer tellement c'est désagréable alors que tout le reste du piano est très correct.

Ayant payé 100 euros j'avoue être perplexe, certes j'aurais du jouer avant que l'accordeur ne parte de chez moi j'aurais alors détecté les 4 notes fausses... mais que faire alors ? #-o

Dois je re-contacter l'accordeur pour le faire venir accorder une octave ? dois je le payer ? Doit il réaliser un travail d'harmonisation en plus ?
Et surtout, est ce l'accordeur qui pour une raison ou une autre à un peu "bâclé" le réglage sur l'octave au niveau du croisement ou alors est-ce mon piano qui à un "défaut" au niveau du croisement et qui ne tiendrait pas l'accord ?
Pourtant je ne détecte rien d'anormal dans la mécanique du piano, mais je ne suis pas expert.
#-o

Que me conseillez vous ? de faire venir plusieurs accordeurs, s'il le faut, pour avoir un piano "clean" sur toutes les octaves ou dois je simplement le revendre et en acheter un nouveau ?

merci d'avance
partita
Mon piano : Bechstein millenium

Re: probleme d'accord ?

Message par partita »

Bonjour,,
avant de changer de piano ... il y a peut-être d'autres choses à faire ............par exemple...
téléphoner à l'accordeur ,,,, et lui expliquer simplement,, je suis certain qu'il va revenir .
ce n'est que mon avis,, attendons celui des pros .
jean-jacques
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Déjà , dans quel état d'accord était-il avant la venue de l'accordeur ? Si celui-ci avait été obligé de beaucoup le remonter ce genre d'incident ne serait pas bizarre ... Sinon calage défectueux de l'accord ... Parce que le yam , au niveau accord , cela "cramponne" .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 14 déc., 2009 18:09, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Si le piano avait un diapason bas et qu'il l'a remonté il se peut quelles n'ai pas tenu ..mais ce genre de probleme on le rencontre dans les aigus ,il est rare que les cordes de passage se désaccordent rapidement .. :?:
Il faut savoir qui est venu :?: quelle est son experience :?: est-ce quelqu 'un de connu qui a des réferences pro :?:
Nous avons des soucis souvent avec des accordeurs novices qui n'ont aucune experience et qui prennent les pianos a l'envers :mrgreen: 100 € je trouve cher ..Maintenant n'a t-il fait que de l accord :?: a t il réglé le piano :?: Le déplacement etait loin :?:
voilà il faut répondre a toutes ces questions ..si possible pour que se soit clair.. :mrgreen:
En ce qui concerne qui paye :?: si le piano est en cause c'est le proprietaire, si c'est l'accordeur, c'est à lui de payer l addition ....Reste à déterminer les responsabilités :!: :?:
bon courage @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

En principe on prévient, si le piano va bouger...

pour qq notes fausses au boutde 15 jours l'accordeur peut repasser, ça peut arriver, mais si ce n'ets pas de sa responsabilité il faudra décider ce qui en est.

Possible que vous accumuliez piano un peu bas, et mise en route du chauffage, plus accord rapide (combien de temps ?) et piano qui réagit , venant d'un lieu avec une hygrométrie très différente (genre grange !)

Si l'accordeur est sous traitant du vendeur, situation embarassante éventuellement. Si il avait mal aux dents il repassera une fois guéri !

Si le piano est en plein courants d'air ou devant un chauffage , c'est normal quils soit faux mais c'est a l'accordeur de dire si le piano est bien placé.

etc...
RollSpin

Message par RollSpin »

Merci pour vos commentaires.

Mon accordeur vient de repasser et nous avons bien discuté, je pense que cela m'étais nécessaire.
C'est un accordeur indépendant qui à de très bonnes références et bcp d'expérience.

En effet, j'ai compris que les 2 notes situées sur le passage grosse corde/petite corde auront toujours un timbre légèrement diffèrent en raison des lois physiques des matériaux utilisés.

L'accord était bon, il avait peut être très légèrement bougé au niveau du passage mais je pense plutôt que j'ai "focalisé" sur les notes du passage, leur timbre, et que j'ai "amplifié inconsciemment" un problème qui est commun au piano droit...

Le piano est comme il est, avec son caractère et ses défauts, à moi de m'adapter dans la mesure où ce défaut n'est qu'un détail.

J'avoue être peut être trop perfectionniste et surtout je "subis" le fait d'avoir joué 15 ans sur le Grotrian Steinweg à queue de mon père alors le moindre défaut me parait intolérable.
Je dois être un client "chiant" pour l'accordeur alors à moi de mettre de l'eau dans mon vin sachant que j'ai un budget limité dans l'acquisition de mon instrument...
picolo

Message par picolo »

Beaucoup de pianistes confondent l'accord et le timbre :!: Confusion :!: de l'oreille et mauvaise pédagogie
L'accord donne une photo plus nette du timbre :!: il n'est pas rare d'avoir des remarques apres l'accord c'est excat....Une harmo règle le problème ..
Pour attenuer les differences de timbres des cordes de passage une harmo est necessaire ..L'effet nasillard ne disparait pas :| mais il est fondu dans des timbres similaires :wink: ..Le demander à l'accordeur ..toujours un plaisir de gommer ce défaut ..
@+ picolo
RollSpin

Message par RollSpin »

oui il m'as suggéré un piquage sur les marteaux des notes du passage... je prendrais ma décision au printemps.
picolo

Message par picolo »

Tiens c'est justement ce que je viens de détailler ........ :!: alors il connait son affaire pas d'soucis...
@+
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

picolo a écrit : alors il connait son affaire pas d'soucis...
Ou alors c'est toi qui la connais pas non plus :P
picolo

Message par picolo »

egtegt a écrit :
Excuses " EGT" mais j ai pas saisi :?:
@+
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

egtegt a écrit :
picolo a écrit : Excuses " EGT" mais j ai pas saisi :?:
@+
Je te taquinais, tu expliques que comme il vient de dire la même chose que toi, il connait son affaire. Il y a une autre possibilité : qu'il ne connaisse pas son affaire ... et toi non plus :)

Mais c'était juste une plaisanterie, aucun jugement sur ta compétence que je serais bien incapable de mesurer :)
picolo

Message par picolo »

Il est toujours difficile et de juger un autre accordeur à distance #-o souvent vous nous posez des questions à ce sujet c'est un peu gênant :!: ,on peut mettre en defaut un bon professionnel ,même s'il na pas les mêmes methodes de travail ..Dans le cas de" Rollspin" ça tombai super ,on procède de la même manière avec son technicien pour les cordes de passage ...
@+
Répondre