Je viens d'acquérir un piano droit Bohemia 123 exclusive neuf depuis 1 semaine.
Je l'ai installé dans mon salon de 29m²
- carrelage au sol
- 2 grandes portes fenêtres entièrement vitrées
- chauffage électrique
- poêle à bois
- VMC hygroreglable
Piano placé contre un mur donnant sur l'extérieur (placo-platre / Polystyrène / Béton banché de 16 cm) avec un espace de 10 cm
A gauche du piano, une porte fenêtre.
J'ai rapidement compris

Volume sonore trop puissant, grosse réverbération, basse vibrante, aigu éclatant
1/ J'ai placé un grand tapis devant le piano qui a adouci un peu la réverbération des médiums (mais pas assez)
2/ J'ai placé un matelas en mousse de 10 cm derrière le piano ce qui a rendu les médium un peu plus précis et rond mais qui étouffe les aigus et les harmoniques
Les basses sont profondes mais vibrantes ??
Je pensais remplacer le matelas par des plaques de lièges collées sur le mur derrière le piano mais j'ai lu dans le forum que Serge conseille une plaque de contreplaqué 1 cm + liège de 1 cm
Je suppose que le contreplaqué c'est pour absorber les basses et le liège le médium/aigu ?
Une épaisseur de 1cm est-elle indiqué pour la taille de mon salon ou ca risque d'être trop absorbant ?
Est-ce plus efficace que coller le liège directement sur le mur ?
Mon chauffage électrique régule la température entre 16 et 18° en hiver avec un pic à 21° avec le poêle à bois
L'hygrométrie varie entre 38 et 55%
Le piano semble mal s'acclimater car il a une touche qui s'est désacordé (le son vibre) et en fonction des jours cela bouge entre le Sol et le La ??
De plus il semble qu'il y a de plus en plus de rémanence quand on appuie et relâche rapidement une touche.
--> Est-normal ? Le piano neuf est en train de "se roder" ??
Merci pour vos réponses.