Correction phonique de la pièce pour confort piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
achan
Mon piano : Bohemia 123 Exclusive

Correction phonique de la pièce pour confort piano

Message par achan »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un piano droit Bohemia 123 exclusive neuf depuis 1 semaine.

Je l'ai installé dans mon salon de 29m²
- carrelage au sol
- 2 grandes portes fenêtres entièrement vitrées
- chauffage électrique
- poêle à bois
- VMC hygroreglable

Piano placé contre un mur donnant sur l'extérieur (placo-platre / Polystyrène / Béton banché de 16 cm) avec un espace de 10 cm
A gauche du piano, une porte fenêtre.

J'ai rapidement compris :( que l'environnement autour de mon piano n'était pas idéal pour une bon confort de restitution musical
Volume sonore trop puissant, grosse réverbération, basse vibrante, aigu éclatant

1/ J'ai placé un grand tapis devant le piano qui a adouci un peu la réverbération des médiums (mais pas assez)
2/ J'ai placé un matelas en mousse de 10 cm derrière le piano ce qui a rendu les médium un peu plus précis et rond mais qui étouffe les aigus et les harmoniques
Les basses sont profondes mais vibrantes ??

Je pensais remplacer le matelas par des plaques de lièges collées sur le mur derrière le piano mais j'ai lu dans le forum que Serge conseille une plaque de contreplaqué 1 cm + liège de 1 cm
Je suppose que le contreplaqué c'est pour absorber les basses et le liège le médium/aigu ?
Une épaisseur de 1cm est-elle indiqué pour la taille de mon salon ou ca risque d'être trop absorbant ?
Est-ce plus efficace que coller le liège directement sur le mur ?

Mon chauffage électrique régule la température entre 16 et 18° en hiver avec un pic à 21° avec le poêle à bois
L'hygrométrie varie entre 38 et 55%

Le piano semble mal s'acclimater car il a une touche qui s'est désacordé (le son vibre) et en fonction des jours cela bouge entre le Sol et le La ??
De plus il semble qu'il y a de plus en plus de rémanence quand on appuie et relâche rapidement une touche.

--> Est-normal ? Le piano neuf est en train de "se roder" ??

Merci pour vos réponses.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Correction phonique de la pièce pour confort piano

Message par Olek »

Bonjour, bien sur le piano neuf n'est ni rodé ni encore très stable (probablement pas harmonisé pour la pièce aussi)

si vous aviez un autre mur porteur, intérieur, sans cloison placo devant ce serait plus appropié, la proximité de la fenètre aussi n'es pas bonne sauf double vitrage et fenêtre condamnée...

les mousses et matelas dénaturent trop le timbre. le liège ou contreplaqué n'auront pas tellement d'effet sur les basses, pas assez lourd probablement. isolez le piano du sol ca va surement améliorer les graves...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Carrelage ,placo ,baies vitrées.... le cocktail idéal pour un effet cathédrale dur dur pour perdre de la reverb #-o
Pour une cliente dans l embarras (petite piece tres petite)...j'avais fais acheter du film isolant phonique que l'on place sous les parquets flottants ,on avait fixé le film en double epaisseur entre le piano et le mur fixé sur le barrage de l instrument..et aussi placé une feuille a l'interieur au dessus des marteaux ..Un gros tapis bien épais sous le piano ....depuis plus de nouvelles ... :!: :?:
@+
Modifié en dernier par picolo le sam. 05 déc., 2009 12:24, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ton salon est un cocktail d'éléments négatifs pour piano! :D

As-tu des rideaux?
1) pour protéger des rayons du soleil
2) pour le son

Quant au poêle en bois, c'est peut-être ce qu'il y a de pire, car cela donne des coups de chaud...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

Un seul mot: bravo!
achan

Message par achan »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses

Le problème des constructions neuves (2005) est que toutes les cloisons intérieures sont en placo-platre
L'avantage est quand même que les portes fenêtres sont bien en double vitrage donc un bon absorbant phonique ?
Donc pas besoin de rideau ? à part en effet pour éviter les rayons du soleil sur le piano (orientation Sud)

Le seul mur en béton (banché 12 cm) sans plâtre est le mur mitoyen avec mon voisin ...

J'ai donc déplacé mon piano est effectivement ce mur semble mieux absorber les réverbérations (le volume sonore reste néanmoins très présent)
De plus comme mon salon est en forme de L, il est maintenant situé dans la grande longueur du L ce qui doit réduire la réverbération aussi

Mais problème de ce mur, le piano est maintenant situé perpendiculairement devant le radiateur électrique (radiant)
Je suppose qu'il n'est pas recommandé pour la table d'harmonie d'être aussi proche d'une source de chaleur ?

J'ai acheté des patins anti-vibrations (type Straben) pour Machine à laver et effectivement cela améliore un peu les graves (elles vibrent un peu moins)
Pensez-vous que des coupelles PIATTINO seraient encore plus efficaces ?

Conclusion après avoir lu l'article de BM607
Il faut que j'installe des panneaux absorbants pour corriger la réverbération (pour le médium et aigu, plus compliqué pour les graves)
La solution de Serge (Panneau contreplaqué + liège) ou Picolo sont une 1ère approche économique pour y arriver.

La laine de roche semble plus efficace mais est connu comme pouvant être irritant donc pas très sain à l'usage dans une salle à manger.

J'ai trouvé chez Leroy Merlin des isolants "naturels" en laine / lin / coton mais je ne sais pas si ils sont aussi efficaces que la laine de roche au niveau correction acoustique.

Voici le plan de l'emplacement du piano
R = Radiateur
P = Poêle à Bois
Emplacement Piano.JPG
(31.81 Kio) Téléchargé 1410 fois
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

achan a écrit :La laine de roche semble plus efficace mais est connu comme pouvant être irritant donc pas très sain à l'usage dans une salle à manger.[/attachment]
Il existe des panneaux revêtus de toile de verre tissée, chez RockFon par exemple, c'est ce que j'ai mis en plafond (EKLA 40 mm). C'est prévu pour faire de la correction acoustique et pour rester apparent sans se déliter. C'est d'ailleurs ce type de parement qu'on met dans les écoles, les bureaux, etc.. pour diminuer les phénomènes de brouhahas.

On met aussi parfois des panneaux perforés, assez efficaces également (multiples cavités résonnantes)

Fais des recherches sur le net, moi en procédant ainsi j'ai trouvé un détaillant près de chez moi

BM
A. de Tocqueville
Olek

Message par Olek »

merci des retours, pour le chauffage en revanche votre pianbo doit déja etre faux, en plein dans le rayonnement de chaleur, Ne pouvez vous le mettre de l'autre côté ? (ou déplacer le radiateur)

Dans de bonnes conditions moyennes un piano ce n'est peut être pas l'achat d'une vie mais on peut le garder un bon moment, mais dans des mauvaises, la dégradation peut intervenir assez rapidement, c'ets le souci de ces instruments.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Olek a écrit :pour le chauffage en revanche votre piano doit déja etre faux, en plein dans le rayonnement de chaleur, Ne pouvez vous le mettre de l'autre côté ? (ou déplacer le radiateur).
C'est un peu problématique ce chauffage, il faut éviter les gros écarts dans la pièce, notamment entre sol et plafond pour ne pas créer un mouvement tournant qui pourrait dessécher encore plus le piano ; et éviter de rayonner en plein dessus également.
J'ai pour ma part travaillé un peu le sujet et mis un radiateur rayonnant + massique à l'autre bout de la pièce, et une isolation thermique super-musclée, donc un fonctionnement très épisodique du chauffage.
Les variations de températures dans la pièce sont symboliques.
Je pense avoir à peu près réglé le problème (ainsi que l'humidité, maintenue entre 50 et 54 %).

Mais si on n'y fait pas attention, le piano devant le radiateur, pas bon.

BM
A. de Tocqueville
achan

Message par achan »

Bonsoir,

J'ai éteint le radiateur depuis que j'ai déplacé le piano donc pas de danger.
Je pourrais le déplacer plus loin du radiateur dès que j'aurais vidé l'armoire qui s'y trouve actuellement

En furetant sur le web, notamment dans les forums de homecinema, j'ai trouvé des panneaux absorbant prêt à l'emploi

http://studioquatrechemins.info/Panneau ... tiques.htm
http://www.texaa.fr/stereo2.asp
http://www.rt60.net/chromax1.htm

Pensez-vous qu'un panneau 120x60 sera adapté et suffisant pour être accroché sur le mur derrière le piano ?
Ou vaut-il mieux recouvrir entièrement l'arrière du piano avec un panneau 120x120 ?

L'absorption semble être assez linéaire pour le médium / aigu

Image
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

C'est quoi ce coefficient de 2 ?
En principe on normalise les valeurs à 1 qui est de absorption 100 % (en fait on peut dépasser 1 à cause des techniques de mesures et les effets de bord, on n'a pas de local infini !)

Sinon ça parait faible dans les médiums-graves pour un plenum de 300 si c'est bien du log.

Sinon encore il ne faut pas forcément chercher que de l'absorption.
Ils ont de beaux Schroeder chez RT60 puisque tu les cites.

BM
A. de Tocqueville
Olek

Message par Olek »

Je crois aussi qu'avant de corriger la pièce il faut roder un peu le piano puis le faire harmoniser (les Bohemia neufs peuvent etre très clairs il me semble)

On doit pouvoir jouer ppp avec un son bien soutenu, pas "pincé" puis monter en puissance sans que le piano se mette a saturer.

Prévenir l'harmonisateur que l'acoustique de la pièce sera corrigée, quil ne coupe pa complètement les harmoniques le son ne doit pas être cotonneux.

30 cm du mur ça prend de la place, ces panneaux, mais ça doit surement etre efficace, tu doit avoir une réverbération très courte et trop présente, en plus avec le "L" une caisse de résonance.
les supports vendus en Allemagne on l'air bien concus (mais le Stabren c'ets bien aussi, sauf quil faut une plaque de répartition du poids pour que ça soit vraiment efficace il me semble, et alors le piano bouge pas mal.
J'en avais mis dans un petit immeuble, avec contrôle de la voisine , 2 étages en dessous, on avait l'impression que la sourdine était mise, c'était donc efficace en ce cas (mais donnait un peu le mal de mer !).
achan

Message par achan »

Bonjour,

Je pense déplacer le piano au milieu du mur car il semble que les coins accentuent les graves.
Entre le piano et le radiateur sera placé un meuble qui évitera le rayonnement direct du radiateur

Qu'en pensez-vous ?

Je vais aussi modifier la régulation du chauffage électrique pour varier que entre 17-18° (au lieu de 16-18° actuellement)
Emplacement Piano 2.JPG
(31.39 Kio) Téléchargé 1116 fois
Stereden

Message par Stereden »

achan a écrit :
Je vais aussi modifier la régulation du chauffage électrique pour varier que entre 17-18° (au lieu de 16-18° actuellement)
Tu joues avec des mitaines ? :mrgreen:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Olek

Message par Olek »

Bien le meuble pour protéger le piano, ça marche avec les radiateurs chauffage central ou les convecteurs, sans doute moins bien avec les chauffages a résistance qui font tourner de l'air pas mal asséché.

Oui c'est carrément très peu chauffé. C'est un mur mitoyen ce mur (ou bien toyen entier :D )

Trouves un hygromêtre quand même c'est rassurant de savoir ou on en est. (a 18° l'hygrométrie ne va pas baisser outre mesure sauf pendnat les grands froids, en plus c'est une pièce habitée il y a des apports)
achan

Message par achan »

Ce sont des panneaux rayonnants donc qui font tourner un peu moins l'air asséché

Il y a un gestionnaire d'énergie qui régule le chauffage la nuit à 16° et 18° le jour.
Lorsqu'on est présent, on allume le poêle à bois qui nous fait monter la température à 21° (c'est écologique :D )

L'hygrométrie varie entre 40-60% (grâce à la VMC hygroréglable)

C'est bien un mur mitoyen mais pour l'instant mon voisin n'est pas venu me voir ...

Pour les panneaux absorbant de chez texxa
http://www.texaa.fr/stereo10.asp
L'ordonnée correspond à :
Aire d'absorption équivalente d'un objet A (m²)
Olek

Message par Olek »

oui mais en hiver plus d'apport d'humidité d el'extèrieur, et le poele a boit "boit" rapidement celle d ela pièce (parait il, je n'ai pas vérifié)

Il faut installer un Dampp Chaser au poele a bois !
Koll

Message par Koll »

Et une casserole d'eau sur le poele?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

achan a écrit :Il y a un gestionnaire d'énergie qui régule le chauffage la nuit à 16° et 18° le jour.
C'est pas très bon dans le principe, mais si c'est du rayonnant ça doit aller (pas trop de mouvement d'air).
achan a écrit :L'hygrométrie varie entre 40-60% (grâce à la VMC hygroréglable)
Cà c'est énorme par contre.
3 % d'écart sur l'hygrométrie du bois à l'équilibre, c'est beaucoup (c'est 3 % comparé à 9 % environ, valeur optimale à l'équilibre)
(moi qui suis un peu maniaque, je vise 0,5 % sur l'hygrométrie de la table, exemple pas forcément à suivre)

BM
A. de Tocqueville
Répondre