Là où vous prévoyez dépenser vos heures...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Utricule

Là où vous prévoyez dépenser vos heures...

Message par Utricule »

Puisque nouvelle année (mouais... si on veut :? ) fait souvent référence à nouveau départ, j'ai pris l'initiative de remettre ce fameux sujet assez ordinaire de l'actualité. Donc, au cas ou vous ne l'auriez pas déjà deviné, ce topic sera destiné à parler des morceaux que vous prévoyé travailler ces temps-ci. Puisque qu'il est généralement de paire que celui qui propose un sujet ouvre le pas, je me lance.

Donc voici le programme que je prévois faire (et qui formera sûrement aussi mon examen de fin de session en décembre).

Comme pièce Baroque j'ai, bien évidemment, un prélude et fugue de Bach, le 17e en La b Majeur du Premier Clavier Bien Tempéré pour être plus exact. Je le travail depuis 3 semaines et le Prélude commence à être bien rentré du côté technique.... cependant, il me reste encore un peu de travail de lecture sur la fugue, mais en gros elle avance vite.

Comme étude j'ai une étude pour la légèreté et la vitesse des doigts de la main gauche. Je ne peux malheureusement pas être sûr de l'auteur mais je crois qu'il s'agît de Czerny. En lente ammélioration mais je fais des progrès.

Pour mon morceau romantique... je ne suis pas encore sur, il se peut que je tente le troisième Liebestraume de Liszt (ou ce sera pour la fin de l'année), sinon je ne sais pas.

J'ai aussi des cours de duo de pianos. Les pièces que je vais travailler seront L'Embarquement pour Cythère de Francis Poulenc ainsi que Sheep May Safely Graze (Schafe Können Sicher Weiden) de Bach.

Donc j'espère que vous serez intéressé à répondre à ce sujet.
bibi

Message par bibi »

bigre Utricule, tu ne rigoles pas !

pour moi ce sera :

- 4 études dont une de heller que j'ai commencée

- le 3è mouvement de la pathétique de beethoven ( très long : 8 pages !!!)

- une mazurka de chopin

ça c'est pour étudier jusqu'à décembre ; après j'ai des tas de projet mais rien n'est encore fixé !
louna

Message par louna »

c'est parti, on reprend les bonnes habitudes.....

En ce qui me concerne, je reprends les cours de piano..... Demain ! Que le temps me semble long, je comptais les jours, maintenant, je compte les heures, c'est dans 24h15 !

Donc, pour cette belle année, le gros morceau à travailler sera un 4 mains, la fantaisie en fa mineur de schubert, qu'on jouera encore mieux que lupu et perahia ! :lol: (celui, là, ça veut dire "lol")

ça me prendra déjà pas mal de temps étant donné que je suis bien chargée à coté....
Dans mes rêves les plus fous, j'y rajouterai le prélude choral et fugue de césar franck. (mais j'imagine déjà la réponse... "tu n'auras pas le temps et gnagnagna....")
comme je suis très branchée prélude et fugue, pourquoi pas celui que j'ai enfin trouvé (merci!) de mendelssohn en mi mineur...
et bien evidemment un petit CBT, ça entretient la forme !!!
(oui, je sais, je varie très bien mes choix)

Mais déjà... la fantaisie ! (il y a même un passage fugué dedans, pour changer ) 8)
beduq
Mon piano : Steinway A 1911

Message par beduq »

...sais pas ce qui se passe, je n'arrivais plus à me connecter..
Bon, pour cette année, je planche sur la dernière invention à 3 voix (attachez vos ceintures) et sur le premier mvt de la pathétique; si il ya un volontaire pour le 2°mvt, on pourra se la faire en entier avec Bibi!
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Je prépare un Concert romantique Chopin/Listt à deux pianistes !! On se partage donc le progamme (45 mns chacun)

Concernant ma partie :

- La vallée d'Obermann, (Liszt)
- 1re ballade de Chopin
- Venzia Napoli

Bis (mais chut)

Op118 n°2 (intermezzo) Brahms
Presto en sib de Poulenc (hors dujet mais j'adore !!)
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

bigre, la pathétique a du succès!
je l'ai commencée qd j'ai recu mon nouveau piano, mi aout, le premier mouvement ressemble à quelque chose, je suis presque au bon tempo, maintenant, je dois voir comment interpréter... Les 2 ème est bien avancé aussi, et le 3 ème est déchiffré entièrement, mais je le joue encore à la moitié du tempo, et avec des fautes...
Sinon, j'ai aussi commencé la cathédrale engloutie de debussy, et j'ai aussi le prélude en sol min de rachmaninoff.
Pour les pièces techniques, j'en avais un peu marre de czerny, alors cette année, ce sera une étude d'après paganini de schummann, et une étude de St Saens que mon prof doit me donner ce soir.
Chouette programme en perspective!
quasimodo

Message par quasimodo »

louna a écrit :Dans mes rêves les plus fous, j'y rajouterai le prélude choral et fugue de césar franck. (mais j'imagine déjà la réponse... "tu n'auras pas le temps et gnagnagna....")
A propos de César Franck, moi je cherche le prélude de "Prelude, fugue et variation" si quelqu'un peut me le filer en pdf (d'ailleurs tant qu'à faire autant me filer les trois même si les deux autres sont peut être encore un peu trop durs pour moi pour le moment...).

Sinon, Louna, si tu es si branchée Préludes et fugues, tu devrais faire un tour du côté de Schostakovitch, Cette jonction entre forme baroque et idées modernes est extrêmement plaisante à entendre et certainement encore plus à jouer.
softmouton

Message par softmouton »

Moi pour l'instant je travaille le rondo capriccioso de mendehlsson et funérailles de liszt... Mais j'ai attrapé une tendinite au majeur de la main gauche, alors pour l'instant c'est du stand by...
debutant

Message par debutant »

Pour ma part , ce sera egalement le 3eme mouvement de la sonate dite "Pathétique" que j'ai deja bien entamer et surement une autre sonate de beethoven ( wait and see )
quasimodo

Message par quasimodo »

softmouton a écrit :Moi pour l'instant je travaille le rondo capriccioso de mendehlsson et funérailles de liszt... Mais j'ai attrapé une tendinite au majeur de la main gauche, alors pour l'instant c'est du stand by...
ça pas bon du tout. Toi trop utiliser les doigts par rapport aux poignets et avant-bras. Toi devoir reconsidérer ta technique :( .
Scarbo

Message par Scarbo »

j'ai pas encore repris les cours de piano mais il se pourrait que je travaille l'étude dite "révolutionnaire" de Chopin (ma petite main ve souffrir :cry: )
finaljrl

Message par finaljrl »

Et puis tu n'as pas finis Scarbo !! Lucette Descaves disait qu'il faut travailler 3 fois une étude de Chopin avant de la savoir vraiment !! (bon elle est gentille mais on n'a pas que ça à faire non plus...mais c'est vrai qu'elle n'avait pas vraiment tord...)
oldlink

Message par oldlink »

Avec moi, mon prof navigue à vue...
J'ai eu mon premier cours de l'année ce mardi, et elle m'a descendu en flammes....
Et moi qui avait super travaillé cet été !

Il faut dire qu'elle a un peu raison : trop de par coeur, pas assez de lecture de partition :?

Donc on repart presque à zéro sur les partitions de cet été. Pour vous dire que je n'ai pas la moindre idée de mon programme pour l'année :(

De toute façon, ça ne me pose pas de problème : j'aime toutes les partitions de mon Poco Forte :D
finaljrl

Message par finaljrl »

Que feraient les professeurs sans Mr LEmoine !!!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

ça pas bon du tout. Toi trop utiliser les doigts par rapport aux poignets et avant-bras. Toi devoir reconsidérer ta technique Sad .
Pfff ! comment je vais m'en sortir entre ça et ma prof qui me dit qu'il faut que j'arrête d'utiliser mes poignets, que le piano se joue avec les doigts ! ](*,)
finaljrl

Message par finaljrl »

Mon pauvre egtegt !! Et oui difficile à comprendre ! Peut-etre exagères tu inconsidérément ton mouvement de poignet ? Ou que tes mains se déséquilibrent par ce geste, tes doigts n'étant pas encore "solides" ? Difficile à dire sans voir. Une certitude, ne sois jamais raide, penses à baisser les épaules.
Marie-france

Message par Marie-france »

Finaljrl, j'ai cherché partout la "Vallée d'Obermann" en partition, et ne l'est pas trouvée.
Quant à Venzia Napoli, je ne vois pas de quoi il s'agit! :?
En tout cas tu as un beau et difficile programme! :D
Mon préféré serait Brahms, dans tout ça!

Quant à moi, je n'ai rien de bien précis, car si peu de temps!
La 1ère fugue de Bach que je n'avais jamais étudiée.
La "Pathétique" mais ce n'est qu'une révision.
Je voudrais tout faire, et ne sais pas lequel choisir! En tenant compte du temps dont je dispose.........
Probablement quelque chose dans le CBT, que j'apprécie de plus en plus.
Quand j'étais jeune, je trouvais ça rasoir, mais depuis quelque temps, j'ai pris le temps d'écouter et de comprendre Bach. Comme quoi, les goûts évoluent....
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour,
Je rentre juste et me connecte à nouveau.
Bravo pour tous vos projets.
Marie-France, les titres que tu recherches sont dans les années de pélerinage. La "vallée d'Obermann" dans le livre 1 consacré à la Suisse (bonjour Franz !) et "Venezia e Napoli" dans le livre 2 consacré à l'Italie.
Perso, j'ai monté cet été la 3ème partita et je revois encore et toujours les sonates de Beethoven, particulièrement les adieux, l'absence et le retour, l'op. 109 et l'op.110. Je lis tous les matins au début de mon travail quelques pages du CBT, ou bien des suites anglaises ou françaises.
Je n'ai jamais osé aller très loin dans l'op. 106, sauf de multiples lectures.
Je relis aussi très régulièrement les préludes de Chopin, sans les travailler particulièrement, et décidemment le 16ème me titille à chaque fois. Un jour, je me déciderai et "je l'aurai!".
Voilà. Hier j'ai fais la rentrée au conservatoire, tout le monde a l'air prêt à retravailler acec enthousiasme, pourvu que ça dure !
Contente de vous retrouver tous et les nouveaux,
Dominique
finaljrl

Message par finaljrl »

Salut Marie-France

La vallée d'Obermann est dans la 1re année de Pélerinage (Dispo chez Henle (D&F 9773). C'est une pièce magnifique

Venezia est en sorte un add-on de la 2ème année et vendue séparément et dispo chez Salabert EMS5472. Il y a de tout dans ces oeuvres. (3 au total) Du bon et beau Liszt et parfois celui que j'aime moins, trop tappe à l'oeil (ou oreille).
Marie-france

Message par Marie-france »

Merci à vous, Finaljrl et Dominique.
Je viens de trouver à la bibliothèque un cd de Arrau sur les "Années de pélerinage".
Moi et les titres, je suis incorrigible :?
Plus qu'à trouver la partition sur Abraham Espinosa je crois.
Merci donc, mais je crains d'avance de voir la partition, certainement bien difficile!

Et bonjour Dominique :D ! enfin de retour!
Tu es d'attaque?
Tes commentaires nous manquaient (enfin je parle pour moi).
Bonne rentrée donc! :D
Répondre