Choix d'un morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Choix d'un morceau

Message par Jean-Luc »

Bonjour ou bonsoir à tous,

Deux chanteurs (un baryton et une soprano) m'ont proposé de les accompagner pour un récital en 2 parties composé de pièces tirées d'opéras et d'opérettes. Afin que le récital soit plus "riche" ils m'ont demandé si je pouvais jouer seul au début de la première et de la deuxième partie.
Je ne sais pas encore si je vais accepter de jouer seul (ma place n'est pas tellement de faire la vedette...!) mais au cas où, les morceaux que je jouerai ne doivent pas excéder 4 minutes (5 maximum).

Le récital commençant par un duo de Mozart "la ci darem la mano" de Don Giovanni, j'ai pensé jouer un mouvement d'une sonate de Mozart; j'ai choisi le 1er mouvement de la sonate K.282 (n°4) en mi bémol en ne faisant pas la reprise de la deuxième partie.

En revanche, je ne sais pas quoi jouer en début de deuxième partie, sachant que le 1er air de cette 2ème partie sera l'air de Mimi "Si, mi chiamano Mimi" de la Bohème de Puccini : http://www.youtube.com/watch?v=VLEt_vrwQgY

Je vous mets le lien au cas où vous ne connaîtriez pas ce bel air, très lyrique (à 3 min 10 surtout).

La question est donc : quel morceau pour piano serait harmonieux pour précéder l'air de Mimi?
Un nocturne de Chopin? Une Mazurka? Du Rachmaninoff?
L'atmosphère de Puccini est tellement spéciale, je ne vois pas trop d'équivalent dans le répertoire pour piano.
Il faut quelque chose de plutôt calme, pas quelque chose d'agité en tous cas, pour l'atmosphère générale du morceau.

Vos idées sont les bienvenues...

Et merci d'avance :D !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Choix d'un morceau

Message par Ashiro »

As tu pensé à Ravel ou Debussy ?
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

J'aurais pensé à Chopin aussi
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

En première partie, j'aurais choisi des variations ou des fantaisies sur des airs d'opéra de Mozart ou analogue. Choix abondant.
En seconde partie, on peut ouvrir avec une transcription-adaptation d'un opéra de Puccini justement.
Jean-Séb
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Une info que tu n'as peut-être pas: l'air qui précède juste avant celui de Mimi, est de Rodolphe: même atmosphère, tempo lent, mise en valeur de la technique du chanteur.
A l'instar de l'air de Mimi, la partie centrale de l'aria est ff avec un pic sur une note tenue comme on aimait à cette époque.
Ces deux airs sont les plus connus de l'oeuvre.

Si tu veux garder la même ambiance: pas de morceau dansé (mazurka par ex).

Après, reste la tonalité de l'oeuvre que tu veux jouer (rapport ou pas?).

Ce sont juste quelques pistes. :D
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci pour vos réponses!

Jean-Seb, j'avais pensé à tout ce que tu dis, mais justement ce n'est pas ce que je souhaite faire. Des transcriptions d'opéras, il y en a plein, mais à mon avis, elles ont plutôt leur place dans un récital de piano. Dans un récital de chant, ca fait... bizarre je trouve :D
Je préfèrerais vraiment jouer des pîèces écrites pour le piano.
En plus que je ne veux pas jouer quelque chose de brillant. Au contraire, je voudrais donner l'ambiance du morceau qui va suivre, enfin... je suis pas très clair mais je suis certain que tu comprends.

Ashiro, Debussy ou Ravel c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé! J'ai un peu cherché, je pourrais jouer Clair de Lune ou la Pavane, mais c'est un peu trop long. Je dois chercher encore dans Debussy, mais si tu as des suggestions...

Koll, merci de ces renseignements. Non, il n'est pas du tout nécessaire que ce soit dans la même tonalité. Le répertoire qu'il vont chanter va du très classique, passe par par de l'opéra comique pour arriver aux opérettes viennoises et se terminer par ce genre de chose : http://www.youtube.com/watch?v=SrPrZqzwCcM... qui a toujours beaucoup de succès auprès du public de tout âge! Donc, je n'en suis pas au détail des tonalités.
Bref, pour en revenir au morceau, pas de mazurkas, je suis d'accord avec toi.

Autrement, j'avais pensé à cette consolation de Bortkiewicz mais je ne suis pas sûr.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Oui ce n'est pas mal du tout: j'ai réécouté la fin et ai essayé d'enchaîner l'air de Mimi. Cela doit convenir.

Seul reproche, quelques accords qui font un peu piano bar, mais vu l'eclectisme du programme... :D

Pour Debussy as-tu pensé au "petit berger"?
Endymion

Message par Endymion »

Bonsoir Jean-Luc,

Du César Franck ? Ex: http://www.youtube.com/watch?v=5qtjepHGbDU (je n'ai pas trouvé une meilleure version)

Je dirais franchement non à du Chopin beurk beurk, mais comme tu adores Bach, pourquoi pas Bach ? :mrgreen:

La consolation est vraiment belle ceci-dit.

Pourquoi pas du Scriabin ? du Fauré ? du Satie ? Pour de petites pièces, tu as le choix.
Ashiro

Message par Ashiro »

Dans Debussy, je pensais plus à son Arabesque, enfin à un morceau qui amène au chant.
Pour Ravel oui je pensais à la pavane mais il y a aussi celle de Fauré qui peut correspondre, peut être que les jeux d'eau de Ravel pourrait convenir.
Après il y a une transcription de la Melody de Gluck pour son opéra Orfeo.
Pourquoi pas l'étude 12 de Rachmaninov ? Enfin ça dépend quel atmosphère tu veux instaurer. Si tu veux un atmosphère mystérieuse, alors ce sera plus du côté des impressioniste qu'il faudra chercher (Debussy, Ravel). Si tu veux un atmosphère mélancolique ce sera plus du Rachma ou Gluck. Et si tu veux une atmosphère tendu et vive pour arriver justement au calme et à la sérénité du chant de Puccini, pourquoi pas du Barber (son final de sonate) ? Après au niveau de la durée, il te faudra forcement de 5 à 10 min pour faire une belle transition.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Jean-Luc a écrit :Merci pour vos réponses!

Jean-Seb, j'avais pensé à tout ce que tu dis, mais justement ce n'est pas ce que je souhaite faire. Des transcriptions d'opéras, il y en a plein, mais à mon avis, elles ont plutôt leur place dans un récital de piano. Dans un récital de chant, ca fait... bizarre je trouve :D
Je préfèrerais vraiment jouer des pîèces écrites pour le piano.
En plus que je ne veux pas jouer quelque chose de brillant. Au contraire, je voudrais donner l'ambiance du morceau qui va suivre, enfin... je suis pas très clair mais je suis certain que tu comprends.
Si, c'est exactement ce que je voulais te suggérer avec des transcriptions : non pas évidemment des transcriptions à la Liszt, mais des transcriptions très simples et basiques de Puccini qui permettent justement de faire immédiatement le lien avec ce qui va suivre.
Mais je comprends que tu préfères des oeuvres écrites originellement pour le piano.
Jean-Séb
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ashiro a écrit :Dans Debussy, je pensais plus à son Arabesque, enfin à un morceau qui amène au chant.
Pour Ravel oui je pensais à la pavane mais il y a aussi celle de Fauré qui peut correspondre, peut être que les jeux d'eau de Ravel pourrait convenir.
Après il y a une transcription de la Melody de Gluck pour son opéra Orfeo.
Pourquoi pas l'étude 12 de Rachmaninov ? Enfin ça dépend quel atmosphère tu veux instaurer. Si tu veux un atmosphère mystérieuse, alors ce sera plus du côté des impressioniste qu'il faudra chercher (Debussy, Ravel). Si tu veux un atmosphère mélancolique ce sera plus du Rachma ou Gluck. Et si tu veux une atmosphère tendu et vive pour arriver justement au calme et à la sérénité du chant de Puccini, pourquoi pas du Barber (son final de sonate) ? Après au niveau de la durée, il te faudra forcement de 5 à 10 min pour faire une belle transition.
Oh là là Ashiro... :mrgreen:
Les jeux d'Eau de Ravel? Non, non, c'est trop difficile pour moi franchement!!
Le jouer correctement va me prendre des mois et des mois de travail intensif sur cet unique morceau, et je n'ai pas le temps pour ça. Le récital comporte déjà une vingtaine de pièces qui, même s'ils elles sont faciles techniquement, demandent un travail sur la sonorité, sans compter le travail avec les chanteurs. Et puis j'ai tout le travail du conservatoire à côté.

Finalement Jean-Seb, en y réfléchissant, peut-être que ce n'est pas une si mauvaise idée que de jouer des airs d'opéras. Je pourrais même faire moi-même les transcriptions ce qui relève beaucoup mon propre intérêt. Reste à trouver des pièces qui rendent bien au piano et qui puissent captiver un peu le public. Mais je vais sûrement trouver!
L.O.D.

Message par L.O.D. »

Et "La fille aux cheveux de lin" de Debussy ?
L.O.D.

Message par L.O.D. »

Ou "Bruyères" ?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci L.O.D pour ces suggestions! Je vais creuser cela... mais pas trop, car j'ai appris hier que le programme risquait de changer un peu... :roll:
Ashiro

Message par Ashiro »

Je suis désolé je pensais que tu les avais déjà joué (le travail aurait prit dans ces cas là moins de temps). L.OD a émit des idées très interessante, pourquoi ne pas aller regarder dans les deux volumes des préludes de Debussy ? Il y en a beaucoup qui sont courts, jolis, pas trop trop technique, et qui sont en accord avec les chants que tu nous a montré.
Après, il y aussi la fameuse Suite de Debussy ? Et si tu as un autre pianiste sous la main :D pourquoi pas la Suite Dolly de Fauré ? Sa pavane ou ses romances sans paroles (là tu peux les jouer seul) ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pourquoi pas le 1er prélude de Debussy: Danseuses de Delphes :?: Voilà quelque chose de calme, de court et de différent :wink:
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Jean-Luc,

N'est-ce pas toi qui poste des vidéos sous le pseudo jeanluc999 sur Youtube ? Parce qu'au cas où, ta version du Clair de lune de Debussy est très convaincante ! J'adore Debussy et Puccini, et musicalement, je trouve que ça se marie bien.

Bon, dans ce cas, il faut juste oublier ce qu'à dit Debussy par rapport à la Bohème de Puccini... Mais ça c'est une autre histoire !

SI tu veux rester dans Puccini, il y a un passage d'Edgar qui est arrangé en piano que je trouve très beau. Mais il faut peut être faire abstraction du thème puique c'est une marche funèbre... Donc point de vue contexte avec l'aria de Mimi...
Ce morceau a été joué pour les funérailles de Puccini.
Il dure environ 3 minutes. Je n'ai plus le lien exact, mais cherche sur Youtube avec le pseudo andrew7787, sa vidéo s'appelle Edgar Funeral Music ou quelque chose de proche. Au passage, tu peux jeter un oeil sur ses autres vidéos, tu y trouveras peut être des idées (écoute le début de l'acte 3 de Tosca !).

Si tu veux la partition d'Edgar, je peux te l'envoyer par mp.

En tous cas, ça doit être une expérience intéressante d'accompagner un récital ! J'admire la pianiste avec qui je répète, d'autant plus que je suis aussi pianiste mais nul en lecture à vue alors qu'elle je lui file ma partition, elle me demande mon tempo et c'est parti !

Bon courage dans ta recherche !
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Tiens, j'ai retrouvé le lien pour Edgar (il y a une intro explicative en anglais avant, toujours intéressante) :
http://www.youtube.com/watch?v=WCObJHjxCTQ

Le 3ème acte de Tosca :
http://www.youtube.com/watch?v=G7oDooggDMs

La valse de Musette (2ème acte de La Bohème), qui à l'origine est une pièce pour piano avant de devenir un des plus célèbres aria de cet opéra :
http://www.youtube.com/watch?v=jOHCeHsg314

Jette aussi un coup d'oeil à Morire...
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

jeff a écrit :Jean-Luc,

N'est-ce pas toi qui poste des vidéos sous le pseudo jeanluc999 sur Youtube ? Parce qu'au cas où, ta version du Clair de lune de Debussy est très convaincante ! J'adore Debussy et Puccini, et musicalement, je trouve que ça se marie bien.
Si!
Et merci!
Lorsqu'on m'a suggéré Debussy, j'y ai pensé bien sûr au Clair de Lune.
Les Debussy seraient intéressants dans ce contexte, y compris les suggestions de L.O.D. et d'André.

Néanmoins, le programme que j'ai vu complet avant-hier m'a paru curieusement construit, du coup je l'ai dit (genre "je fais mon râleur, alors que je ne suis que le pianiste"... :mrgreen:)
Mais bon, mes arguments ont sans doute été convaincants si bien que le programme doit être revu et qu'il n'y aura peut-être pas de Puccini du tout!
Non, franchement commencer avec Puccini et finir sur de l'opérette des années 20/30, niveau style et mélange des genres, c'est un peu hard vraiment... Et comme ils tiennent à finir sur du comique-enlevé, le programme va être repensé... en enlevant sans doute Mozart et Puccini (les deux sont difficiles en plus, pour différentes raisons).
Ils vont rester sur du Fauré, Messager, Hahn et Lehar pour la musique "sérieuse".

Donc j'attends que ces Messieurs Dames se décident...!

Merci en tous cas de tes suggestions Pucciniesques.
J'avais aussi pensé à la jolie petite romance de Chostakovitch que tu connais... :wink:
Répondre