Deux chanteurs (un baryton et une soprano) m'ont proposé de les accompagner pour un récital en 2 parties composé de pièces tirées d'opéras et d'opérettes. Afin que le récital soit plus "riche" ils m'ont demandé si je pouvais jouer seul au début de la première et de la deuxième partie.
Je ne sais pas encore si je vais accepter de jouer seul (ma place n'est pas tellement de faire la vedette...!) mais au cas où, les morceaux que je jouerai ne doivent pas excéder 4 minutes (5 maximum).
Le récital commençant par un duo de Mozart "la ci darem la mano" de Don Giovanni, j'ai pensé jouer un mouvement d'une sonate de Mozart; j'ai choisi le 1er mouvement de la sonate K.282 (n°4) en mi bémol en ne faisant pas la reprise de la deuxième partie.
En revanche, je ne sais pas quoi jouer en début de deuxième partie, sachant que le 1er air de cette 2ème partie sera l'air de Mimi "Si, mi chiamano Mimi" de la Bohème de Puccini : http://www.youtube.com/watch?v=VLEt_vrwQgY
Je vous mets le lien au cas où vous ne connaîtriez pas ce bel air, très lyrique (à 3 min 10 surtout).
La question est donc : quel morceau pour piano serait harmonieux pour précéder l'air de Mimi?
Un nocturne de Chopin? Une Mazurka? Du Rachmaninoff?
L'atmosphère de Puccini est tellement spéciale, je ne vois pas trop d'équivalent dans le répertoire pour piano.
Il faut quelque chose de plutôt calme, pas quelque chose d'agité en tous cas, pour l'atmosphère générale du morceau.
Vos idées sont les bienvenues...
Et merci d'avance