Les deux à mon avis. Le piano sonne un peu dur comme les pianos de jazz et les micros étant proches captent bien la frappe des marteaux. J'aime beaucoup le son de Jarrett dans l'enregistrement du fameux concert de Cologne. En jazz les micros peuvent être encore plus proches, en configuration ORTF au-dessus des cordes selon un ingé son qui a enregistré Jarrett à Chicago pour ECM, avec les aigus à droite contrairement à la convention de l'enregistrement du piano classique.Cela vient-il des micros ou du piano, ou des deux?
Traitement acoustique d'un salon pour piano
Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Merci BM pour tes impressions, je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que ce son manque un peu de brillance, c'est pourquoi je pense aux électrostatiques.BM607 a écrit:
Je trouve pour ma part le son de ton enregistrement assez rond et chantant, mais pour mon goût pas assez brillant, pas assez clair.
Je ne le pense pas mais je cherche quelque chose d'un peu plus brillant sans tomber dans l'excès. je ne sais pas si tu as écouté les Avenson Sto2, mais voilà un bon exemple. J'ai été agréablement surpris par leur douceur et leur précision.et d'autre part il n'est pas évident que tu souhaites avoir un son aussi clair que ce que je souhaiterais avoir pour ma part.
Tu trouvesJe le trouve pas mauvais sinon, ce son, riche et coloré. Pas forcément très utile de chercher à mieux faire

Ces micros sont anciens, ce sont des dynamiques qui ont leurs qualités et leurs défauts, difficile de tout avoir mais les statiques me turlupinent déjà depuis longtemps

Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 12 nov., 2009 14:01, modifié 1 fois.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Surprenant de la part d'un heureux possesseur d'un SteingraeberStereden a écrit :Les deux à mon avis. Le piano sonne un peu dur comme les pianos de jazz et les micros étant proches captent bien la frappe des marteaux. J'aime beaucoup le son de Jarrett dans l'enregistrement du fameux concert de Cologne. En jazz les micros peuvent être encore plus proches, en configuration ORTF au-dessus des cordes selon un ingé son qui a enregistré Jarrett à Chicago pour ECM, avec les aigus à droite contrairement à la convention de l'enregistrement du piano classique.Cela vient-il des micros ou du piano, ou des deux?

Je vois, en tout cas, que tu as compris mon terme métallique.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas évident que tu obtiennes bien mieux, la pièce va rapidement être le facteur limitant.André Quesne a écrit :Tu trouvesJe le trouve pas mauvais sinon, ce son, riche et coloré. Pas forcément très utile de chercher à mieux faire![]()
Ces micros sont anciens, ce sont des dynamiques qui ont leurs qualités et leurs défauts, difficile de tout avoir mais les statiques me turlupinent déjà depuis longtemps
Mais si c'est pour se faire plaisir, hein, c'est autre chose, un bon statique ira dans le bon sens par rapport à ce que tu recherches (j'aime bien le comportement "chirurgical" des statiques, micro ou casques, tout le monde n'est pas de cet avis).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je suis d'accord avec toi BM, l'acoustique de la pièce ne favorise pas les choses. Obtenant déjà une certaine qualité avec mes dynamiques, sans me ruiner, je commanderais bien une paire de Rode NT5 au père Noël
Si je prends une taloche, eh bien je l'aurai cherchée 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos