Traitement acoustique d'un salon pour piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Stereden

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Stereden »

Cela vient-il des micros ou du piano, ou des deux?
Les deux à mon avis. Le piano sonne un peu dur comme les pianos de jazz et les micros étant proches captent bien la frappe des marteaux. J'aime beaucoup le son de Jarrett dans l'enregistrement du fameux concert de Cologne. En jazz les micros peuvent être encore plus proches, en configuration ORTF au-dessus des cordes selon un ingé son qui a enregistré Jarrett à Chicago pour ECM, avec les aigus à droite contrairement à la convention de l'enregistrement du piano classique.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Je trouve pour ma part le son de ton enregistrement assez rond et chantant, mais pour mon goût pas assez brillant, pas assez clair.
Merci BM pour tes impressions, je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que ce son manque un peu de brillance, c'est pourquoi je pense aux électrostatiques.
et d'autre part il n'est pas évident que tu souhaites avoir un son aussi clair que ce que je souhaiterais avoir pour ma part.
Je ne le pense pas mais je cherche quelque chose d'un peu plus brillant sans tomber dans l'excès. je ne sais pas si tu as écouté les Avenson Sto2, mais voilà un bon exemple. J'ai été agréablement surpris par leur douceur et leur précision.
Je le trouve pas mauvais sinon, ce son, riche et coloré. Pas forcément très utile de chercher à mieux faire
Tu trouves :?:
Ces micros sont anciens, ce sont des dynamiques qui ont leurs qualités et leurs défauts, difficile de tout avoir mais les statiques me turlupinent déjà depuis longtemps :D
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 12 nov., 2009 14:01, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Stereden a écrit :
Cela vient-il des micros ou du piano, ou des deux?
Les deux à mon avis. Le piano sonne un peu dur comme les pianos de jazz et les micros étant proches captent bien la frappe des marteaux. J'aime beaucoup le son de Jarrett dans l'enregistrement du fameux concert de Cologne. En jazz les micros peuvent être encore plus proches, en configuration ORTF au-dessus des cordes selon un ingé son qui a enregistré Jarrett à Chicago pour ECM, avec les aigus à droite contrairement à la convention de l'enregistrement du piano classique.
Surprenant de la part d'un heureux possesseur d'un Steingraeber :D dont le timbre est aux antipodes de cette sonorité, tout en restant clair.

Je vois, en tout cas, que tu as compris mon terme métallique.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :
Je le trouve pas mauvais sinon, ce son, riche et coloré. Pas forcément très utile de chercher à mieux faire
Tu trouves :?:
Ces micros sont anciens, ce sont des dynamiques qui ont leurs qualités et leurs défauts, difficile de tout avoir mais les statiques me turlupinent déjà depuis longtemps :D
Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas évident que tu obtiennes bien mieux, la pièce va rapidement être le facteur limitant.

Mais si c'est pour se faire plaisir, hein, c'est autre chose, un bon statique ira dans le bon sens par rapport à ce que tu recherches (j'aime bien le comportement "chirurgical" des statiques, micro ou casques, tout le monde n'est pas de cet avis).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je suis d'accord avec toi BM, l'acoustique de la pièce ne favorise pas les choses. Obtenant déjà une certaine qualité avec mes dynamiques, sans me ruiner, je commanderais bien une paire de Rode NT5 au père Noël :wink: Si je prends une taloche, eh bien je l'aurai cherchée :!:
Répondre