(suite d'une discussion dérivée du fil "Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)" ) viewtopic.php?f=7&t=5797piano bien tempéré a écrit :Berug a écrit :
Berug a écrit:Pour la justesse voir un autre fil sur ce forum, ne dérivons pas (trop), sans compter que certains on montré que le mineur était un comma syntonique
plus bas que le majeur en musique vocale, alors la justesse....
Là il y aurais beaucoup à dire ... Guy van Esbroeck a montré , dès les années 40 , que les chanteurs étaient fort peu affinés sur le plan de la justesse
oui, enfin soyons indulgents avec celles et ceux qui ont à "faire" la note, je suis passé par cette école et c'est loin d'être aussi évident qu'on le croit
même sur des vents bien tempérés

Mais tel n'était pas mon propos, savoir si les chanteurs, en l'occurence les choristes dans l'étude que je connais le mieux, chantent juste ou pas.
Il s'agissait de savoir, si chantant (peu importe à la limite la justesse absolue) de façon homogène, en choeur, dans tous les sens du terme, et dans
le même diapason, ils allaient chanter différemment, au niveau du tempérament ou du diapason. L'étude a montré, en faisant se succéder pièces en mineur et majeur, que spontanément les choristes chantaient, ensemble de préférence